Thami Khyari, secrétaire général du Front des forces démocratiques (FFD).
« La gauche peut gagner »
Â
On entend beaucoup parler de coalitions ; est-ce que le FFD compte faire cavalier seul pour se présenter aux législatives ?
Â
Non, nous avons décidé de nous mettre en commun avec l’USFP et le PPS. Nous tenons d’ailleurs une conférence de presse ce vendredi pour rappeler que la gauche existe, qu’elle est là . Il faut clarifier le paysage politique, la gauche est porteuse de valeur. Ce qui n’est pas le cas de nombreuses autres formations politiques.
Vous comptez présenter des candidats communs ?
C’est à l’ordre du jour. Une commission tripartite travaille sur la question. Il y a déjà l’idée de présenter des candidatures communes dans trois circonscriptions.
Vous pensez que la gauche a encore des chances de gagner ?
La gauche peut gagner. Quelque chose de nouveau est en train de se passer dans le pays, et je pense que les socialistes ont suffisamment de crédibilité pour accompagner le changement. Il est temps de changer de politique, de donner la priorité aux mesures sociales, à la démocratie, à la reprise en main par la nation des leviers essentiels de son économie.
Ne pensez-vous pas que les partis politiques, y compris ceux de la gauche, ont trop mauvaise presse auprès de la population ?
Nous avons fait de la moralisation de la vie politique notre principal cheval de bataille. Récemment, nous avons poursuivi en justice huit députés transhumants, et la justice nous a donné raison. Et ce, en vertu de l’article 5 de la loi sur les partis. C’est donc une victoire morale contre la déliquescence du champ politique marocain. Et nous ne comptons pas nous arrêter là .
Propos recueillis par Abdellatif El Azizi |