Ould Sidi Mouloud connaît le fonctionnement des services algériens et de l’appareil policier du Polisario. Son arrestation fait craindre le pire.
***
Où est passé Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud? A l’heure actuelle, l’homme serait soumis à d’intenses tortures par les officiers algériens de la DRS, secondés par les sbires de Mohamed Abdelaziz. « Nous savons de sources proches de la direction du Polisario que Mustapha a été incarcéré, dans la journée, dans un conteneur dans la localité de Rabouni et que, dans la nuit, il a été conduit au centre militaire algérien de Tindouf où il subit un interrogatoire serré », affirme son frère Mohamed Cheikh. Il précise que « Mohamed Abdelaziz, pressé par la mère et la femme de Ould Sidi Mouloud, a nié être au courant de l’endroit où il se trouvait, ce qui confirme l’hypothèse que ce sont les services algériens qui gèrent son dossier ».
Arrivé mardi 21 dans l’après-midi à Mhiriz, non loin de la frontière avec la Mauritanie où des membres de sa famille étaient venus l’accueillir, Ould Sidi Mouloud a été arrêté par la milice des « Katiba » du Polisario qui l’ont malmené avant de le remettre à la sécurité militaire algérienne. Dans la soirée du même jour, tous les camps ont été soumis à un double quadrillage des milices du Polisario et de l’armée algérienne. Dans les campements, la sécurité du Polisario a renforcé la garde devant les principaux carrefours.
Le Polisario a changé son fusil d'épaule
En fait, le Polisario n’en serait venu à cette extrémité qu’après avoir tenté par tous les moyens de faire renoncer Ould Sidi Mouloud à sa décision de revenir à Tindouf pour défendre le projet d’autonomie présenté par les Marocains.
« J’ai toujours vécu dans les camps. C’est là qu’est ma vie et c’est là où je dois défendre mes convictions », nous confiait-il quelques jours avant son départ. D’après des sources locales, des Sahraouis proches de la direction du Polisario et mandatés par leur hiérarchie ont fait le déplacement à Zouirate, en Mauritanie, pour rencontrer Ould Sidi Mouloud avant son départ pour Tindouf et lui proposer une importante somme d’argent pour qu’il revienne sur ses positions. Devant son ferme refus, le Polisario a changé son fusil d’épaule et a décidé d’en « faire un traître au service de l’ennemi » avant de l’arrêter. Auparavant, Ould Sidi Mouloud avait pris soin de rédiger un appel publié par ses soutiens en Mauritanie, dans lequel il précise : « En mon nom et au nom de ma grande famille, je retire aux dirigeants actuels du Polisario le droit de la représentativité des Sahraouis vis-à -vis des Nations unies et des autres parties du conflit. J’exhorte tous mes frères, notables, chioukhs et jeunes des tribus sahraouies à opter pour une solution définitive au conflit pour le bien de leurs proches et familles. Je lance également un appel pour prendre en considération la proposition de large autonomie comme une solution de juste milieu, à laquelle j’adhère entièrement. » L’homme, qui avait annoncé son intention de défendre, au sein même des camps, la proposition d’autonomie prônée par le Maroc, est aujourd’hui « accusé d'espionnage au profit du Royaume et de trahison », comme l’a annoncé l'ambassadeur de la République arabe sahraouie et démocratique (RASD) à Alger, Ibrahim Ghali, le 23 septembre. On sait ce que ça signifie en Algérie.
Abdellatif El Azizi |