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La parole aux patrons 
actuel n° 97, vendredi 3 juin 2011
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Les dégùts des retards de paiement sont multiples. Non seulement ils assÚchent la trésorerie des PME mais mettent en danger leur pérennité. Témoignages.


***

Amine Belmajdoub

(Directeur administratif  et financier du Groupe  Premium, BTP)

Le recouvrement est trĂšs important pour nous car les dĂ©lais de paiement sont rarement respectĂ©s. Pour l’activitĂ© Machines, nous accordons 90 jours contre 60 jours pour les piĂšces de rechange et le service aprĂšs-vente.

Mais il existe un Ă©norme Ă©cart entre les clauses du contrat et les rĂšgles du marchĂ©. Les dĂ©lais de 90 jours se transforment en 150 jours et ceux de 60 jours, en 120 voire 150 jours ! Par ailleurs, 80% de notre chiffre d’affaires est rĂ©alisĂ© avec dix grands clients. Il est donc difficile de clĂŽturer leurs comptes pour non-respect des dĂ©lais de paiement.

 

Karim Mazouzi

(PDG d’Accent, matĂ©riel  informatique)

La loi en Europe est trĂšs claire. Vous ĂȘtes payĂ© dans un dĂ©lai de 60 jours. Au Maroc, c’est l’anarchie totale. La moyenne des paiements est de 5 mois. C’est dĂ©mesuré ! Les frais bancaires et agios qui atteignent 7,5% Ă©rodent nos marges et plombent notre rentabilitĂ©.

Par exemple, Accent a remportĂ© deux marchĂ©s auprĂšs de l’OFPPT et de la CNSS pour un montant de 3 millions de dirhams avec des dĂ©lais de paiement contractuel de 60 jours. Cela fait 5 mois que nous attendons d’ĂȘtre payĂ©s !

Le factoring ? C’est la mĂȘme chose. Pourquoi recourir Ă  un service qui me facture des frais Ă©levĂ©s et qui ne me paye pas Ă  temps ? Je propose la crĂ©ation de guichets uniques pour accĂ©lĂ©rer les procĂ©dures de paiement.

 

Karim Tazi

(DG de Marwa, textile)

Nous ne sommes pas directement impactĂ©s par le problĂšme des retards de paiement. Nos clients sont des donneurs d’ordre Ă©trangers qui nous paient Ă  temps et respectent les clauses contractuelles. Localement, nous traitons avec les magasins qui nous rĂšglent en espĂšces ou par chĂšque, Ă  la livraison.

Par ailleurs, les franchisĂ©s tardent parfois Ă  nous rĂ©gler mais l’impact reste minime car l’essentiel de notre chiffre d’affaires est rĂ©alisĂ© Ă  l’export. Toutefois, il s’agit d’une grande problĂ©matique qui met en danger les ressources financiĂšres de la PME et compromet ses investissements et sa croissance.

 

Abderrahim Benkirane

(Président du cabinet Harvest, cabinet conseil spécialisé en entreprise en difficulté)

Plusieurs raisons poussent les entreprises Ă  diffĂ©rer leurs paiements. Tout d’abord, il y a la mauvaise foi. Ensuite, le problĂšme de liquiditĂ©s crĂ©e un effet cascade. Mais le plus accablant est que les grands groupes, disposant d’une capacitĂ© financiĂšre importante, font traĂźner les paiements.

C’est dĂ©solant de subir ce diktat ! Aujourd’hui, une solution Ă  ce flĂ©au s’impose plus que jamais. Certaines PME sont au bord de la banqueroute Ă  cause de ces pratiques, surtout celles qui opĂšrent dans le B to B.

Propos recueillis par Mohamed Amine Hafidi

 

 

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