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Marina de Casablanca  Un « petit Manhattan » Ă  l’horizon
actuel n°48, samedi 22 mai 2010
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Le mĂ©ga-chantier avance Ă  grands pas. Ses promoteurs sont confiants : les travaux vont bon train et le calendrier de livraison sera respectĂ©. Les Casablancais auront leur marina dĂ©but 2013. Visite guidĂ©e. 


***

La Marina de Casablanca prend forme. Sur le boulevard des Almohades, en face du restaurant La Sqala, les contours de ce mĂ©ga-chantier lancĂ© il y a prĂšs de quatre ans, commencent Ă  se prĂ©ciser. MĂ©connaissable, l’étendue dĂ©serte d’antan a cĂ©dĂ© la place Ă  un immeuble flambant neuf. Sur sa façade se dĂ©tache en gros caractĂšres l’inscription « Marina de Casablanca ». Aujourd’hui prĂȘt et opĂ©rationnel, ce premier immeuble qui sert de showroom et de bureaux Ă  la direction du projet, annonce la couleur.

D’une architecture sobre mais Ă©lĂ©gante, le bĂątiment donne une premiĂšre idĂ©e de ce que sera le futur complexe de la Marina de Casablanca. AnnoncĂ© par ses promoteurs comme un « petit Manhattan », ce nouveau quartier conçu plutĂŽt en hauteur est censĂ© reprĂ©senter le nouveau visage de la mĂ©tropole, plus moderne bien qu’en harmonie avec son environnement. Ainsi, des bĂątiments d’une hauteur de 100 mĂštres (environ 30 Ă©tages) alterneront avec des immeubles rĂ©sidentiels de 15 Ă©tages. « Le nouveau quartier n’aura d’intĂ©rĂȘt que s’il se greffe harmonieusement Ă  la ville en Ă©vitant de la dĂ©figurer », prĂ©cise Jamal Mastari, directeur de projets. Ce nouveau pĂŽle multifonctionnel de la mĂ©tropole s’adosse aux boulevards des Almohades et de Sidi Mohamed Ben Abdellah. La zone se dĂ©veloppe sur 26 hectares dont 10 gagnĂ©s sur la mer grĂące Ă  des travaux d’extension et de protection maritime. Autre caractĂ©ristique du mĂ©ga-chantier de la Marina de Casablanca : elle sera entiĂšrement piĂ©tonne. Toute la circulation s’effectuera en effet en sous-sol, oĂč des passages seront amĂ©nagĂ©s et permettront de rallier les diffĂ©rents pavillons de ce nouveau quartier. Le projet, d’un budget de 6 milliards de dirhams, se compose de plusieurs sous-chantiers regroupĂ©s en quatre grands pĂŽles : le secteur Marina (port de plaisance), le secteur Ramblas  (activitĂ©s commerciales et de travail), les Portes OcĂ©anes (loisirs) et les Jardins de la Grande MosquĂ©e (espaces verts).

Les premiers ilĂŽts Ă©mergent

Le site s’étend sur prĂšs de 1,5 kilomĂštre entre le port de Casablanca et la grande mosquĂ©e Hassan II. Visibles depuis le boulevard cĂŽtier, les premiers Ăźlots de bĂątiments Ă©mergent de la terre. Au milieu des grues et des bĂ©tonneuses, les ouvriers du bĂątiment (la SGTM a remportĂ© ce premier marchĂ© de gros Ɠuvres) s’activent. « Nous sommes en train de finaliser les travaux de gros Ɠuvres sur la premiĂšre tranche du projet qui concerne plus de 100 000 mÂČ de planchers pour bureaux et commerces », prĂ©cise M’Hamed El Merini, directeur gĂ©nĂ©ral dĂ©lĂ©guĂ©, en charge du pĂŽle tertiaire Ă  la CGI, promoteur du projet. Casablanca Marina est, en effet, portĂ©e par la SociĂ©tĂ© Al Manar Development Company, filiale Ă  70 % de la Compagnie gĂ©nĂ©rale immobiliĂšre (CGI), avec une participation de Sama Dubai Ă  hauteur de 30 %.

130 points de mouillage

La construction de la deuxiĂšme tranche qui englobera plus de 160 000 mÂČ de planchers Ă  vocation rĂ©sidentielle, de bureaux et commerces, devrait, selon les affirmations des responsables du projet, dĂ©marrer incessamment. « En tout cas avant fin 2010. A ce rythme, nous sommes trĂšs confiants par rapport aux plannings de livraison annoncĂ©s, qui devraient s’étaler, selon les composantes, entre 2012 et 2013 », affirme El Merini.

Pour l’heure, hormis le showroom et les bureaux de la direction du projet qui sont prĂȘts et exploitĂ©s, seul le port de plaisance est achevĂ© et Ă©quipĂ©. Celui-ci pourrait s’agrandir du cĂŽtĂ© du chantier naval. Ce sera un port de plaisance avec 130 points de mouillage ou anneaux, avec possibilitĂ© d’extension vers le chantier naval.

« La marina, mais aussi la bordure du complexe en front de mer, sont conçues pour rĂ©sister aux effets de l’érosion maritime et autres inconvĂ©nients liĂ©s Ă  la proximitĂ© de l’eau. Ainsi, la crĂȘte bordant le complexe peut rĂ©sister Ă  une houle de 15 mĂštres », commente Abdelhamid Anedam, chef de projets. Pour ĂȘtre opĂ©rationnel, le port de plaisance n’attend donc que les services complĂ©mentaires : capitainerie, restaurants, commerces
 qui devront animer la Marina. Leur rĂ©alisation est du ressort de l’investisseur, le Jordanien Mawareed qui assure, en collaboration avec le fonds d’investissement Madaef (filiale de la CDG), la maĂźtrise d’ouvrage de ce pĂŽle. Les Casablancais devront donc encore patienter avant de pouvoir profiter de leur marina.

Khadija El Hassani

Commercialisation: rush sur le résidentiel

CĂŽtĂ© rĂ©sidentiel, l’on se bouscule au portillon. La premiĂšre tranche mise en commercialisation en juillet 2009, qui se compose de produits rĂ©sidentiels haut de gamme, s’est envolĂ©e comme des petits pains. Parmi les prestations offertes, le confort visuel et spatial, des planchers chauffants, de grandes terrasses avec vue sur mer, l’insonorisation
 « Nous avons notĂ© avec satisfaction que le marchĂ© a bien apprĂ©ciĂ© ces nouveaux produits dont la commercialisation s’est dĂ©roulĂ©e dans de trĂšs bonnes conditions », confirme El Merini. Sur les 300 logements mis en vente, plus de 80 % sont dĂ©jĂ  commercialisĂ©s. Les appartements ont une superficie variant entre 130 et 200 m2, au prix de 27 000 dirhams le m2 en moyenne. Les composantes professionnelles sont, elles, totalement commercialisĂ©es. En revanche, les produits bureaux sont en cours de dĂ©veloppement conjoint avec les futurs acquĂ©reurs, et plusieurs contrats seraient en phase de finalisation.

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