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Tourisme:  Une saison ratĂ©e
actuel n°137, vendredi 13 avril 2012
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Le tourisme se porte mal au Maroc. A fin fĂ©vrier, les arrivĂ©es ont baissĂ© de 7% par rapport Ă  la mĂȘme pĂ©riode un an auparavant, s’établissant Ă  1,1 million. Les nuitĂ©es, elles, ont chutĂ© de 12%. Le taux de remplissage a dĂ©gringolĂ© Ă  34% et l’annĂ©e risque d’ĂȘtre difficile. Par ailleurs, les dĂ©rapages de responsables et dĂ©putĂ©s ne sont pas pour arranger les choses.


 

Au Maroc, les professionnels comptaient rĂ©cupĂ©rer une partie des touristes de Tunisie et d’Egypte qui, en raison des Ă©vĂ©nements politiques rĂ©cents, allaient certainement se tourner vers d’autres cieux. Mais il n’en fut rien. Le dĂ©ficit d’image n’a pas Ă©tĂ© rattrapĂ© et le Maroc a Ă©tĂ© impactĂ© de la mĂȘme façon que ces deux destinations. « Rien n’a Ă©tĂ© fait pour rectifier le tir », explique Faouzi Zemrani, prĂ©sident fondateur du Club des RĂ©ceptifs Marrakech Atlantique.

Pire, les derniĂšres dĂ©clarations, plutĂŽt maladroites, de certains responsables politiques font planer des doutes quant Ă  l’issue de l’annĂ©e touristique en cours. Les propos rĂ©cents du ministre de la Justice et des LibertĂ©s, Mustafa Ramid, sur le « tourisme sexuel » au Maroc ont provoquĂ© un tollĂ©. « Des gens du monde entier viennent pour passer beaucoup de temps Ă  commettre des pĂ©chĂ©s et Ă  s’éloigner de Dieu », avait-il dĂ©clarĂ© Ă  Marrakech. Des propos qui ont fait rapidement le tour des agences de presse internationales. « Ce dĂ©rapage verbal serait passĂ© inaperçu s’il n’avait pas Ă©tĂ© commis Ă  partir de l’école du fameux Mohamed Maghraoui, rĂ©putĂ© pour ses fatwas insolites (mariage des filles Ă  l’ñge de 9 ans par exemple) », rappelle un professionnel de la restauration Ă  Marrakech. Une sortie qualifiĂ©e aussi d’« irresponsable », d’autant qu’elle tombe Ă  un moment oĂč la destination Maroc subit les effets de l’amalgame liĂ© au Printemps arabe et ses rĂ©percussions sur la Tunisie et l’Egypte. Elle risque de faire peur aux touristes qui « osent encore » s’aventurer dans cette rĂ©gion. La ferveur avec laquelle se sont dĂ©chaĂźnĂ©s certains mĂ©dias sur Ramid et ses propos fait peser un risque supplĂ©mentaire sur l’économie touristique du pays. « Certains mĂ©dias n’ont pas hĂ©sitĂ© Ă  qualifier le ministre en question d’islamiste, terme que je rĂ©fute, car il rime avec raciste », estime Faouzi Zemrani.

Premier employeur avec 500 000 postes, premiĂšre source de devises et deuxiĂšme contributeur au PIB, le tourisme a gĂ©nĂ©rĂ© quelque 440 milliards de dirhams de recettes pour le Maroc ces dix derniĂšres annĂ©es. Rien que pour les deux premiers mois de 2012, les recettes ont atteint les 8 milliards de dirhams. PrĂšs de 50% du chiffre d’affaires touristique national est rĂ©alisĂ© dans la seule ville de Marrakech. Dans ces proportions, la rĂ©action des professionnels ne s’est pas fait attendre. A commencer par le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, qui a vite rappelĂ© dans un communiquĂ© qu’il Ă©tait « le seul habilitĂ© Ă  gĂ©rer » et Ă  parler du tourisme au Maroc. La FNT, et Ă  travers elle 2 800 entreprises touristiques, a demandĂ© Ă  Ramid de retirer ses propos « qui influencent les dĂ©cisions d’investissements touristiques dans le pays ». La mairesse de Marrakech a mĂȘme envoyĂ© une lettre ouverte au ministre pour lui rappeler que son discours allait « à l’encontre des principes de tolĂ©rance » du pays. Les habitants de la ville ocre, eux, se sentent tout simplement blessĂ©s. Ils sont Ă©galement consternĂ©s par une proposition d’amendement du projet de loi de Finances qui suggĂ©rait d’appliquer une taxe de 100 dirhams aux touristes en provenance de pays exigeant un visa d’entrĂ©e aux Marocains. Heureusement qu’une telle proposition n’a pas Ă©tĂ© retenue, elle aurait davantage impactĂ© l’activitĂ© en poussant les touristes Ă  rĂ©flĂ©chir avant de franchir le pas. « Ces dĂ©putĂ©s continuent de croire que le Maroc est le plus beau pays du monde. Faire une telle proposition, c’est donner l’extrĂȘme-onction au tourisme national ! Je pense sincĂšrement qu’il est temps de mettre de l’ordre dans ce cafouillage qui ne sert ni la profession ni le pays », recommande Zemrani.

Pour sa part, Ali Ghannam, prĂ©sident de la FĂ©dĂ©ration du tourisme, a lancĂ© un appel aux Ă©lus examinant la loi de Finances afin « de donner davantage d’importance Ă  ce secteur pour nous aider Ă  crĂ©er de la richesse ». Une maniĂšre de leur demander de trouver la solution ailleurs. Selon Ghannam, ces solutions existent. L’aĂ©rien en est une prioritĂ©. Alors que le low-cost s’intĂ©resse aux lignes Ă©conomiquement rentables (effet de masse) et que les compagnies rĂ©guliĂšres se tournent peu Ă  peu vers les clients « affaires », il convient de repositionner une offre aĂ©rienne purement touristique pour relancer ou doper les destinations phares du pays et « retrouver un meilleur remplissage de nos capacitĂ©s hĂŽteliĂšres », explique-t-il.

Les destinations touristiques qui peinent Ă  dĂ©coller – à l’image de SaĂŻdia – devront faire l’objet d’une plus grande attention. D’abord en incitant les hĂŽteliers Ă  s’y installer. Ensuite en gĂ©nĂ©rant du trafic tout au long de l’annĂ©e. Car investir pour voir son affaire tourner trois mois par an n’est pas pour encourager les professionnels.

A cela, il faudra ajouter un budget marketing plus important afin de communiquer davantage autour de l’offre marocaine. Mais n’est-ce pas dĂ©jĂ  trop tard ? Pour l’annĂ©e en cours, probablement.

Abdelhafid Marzak

Tourisme interne, un leurre ?

 

La politique touristique du Maroc n’a plus de secret. Quand le tourisme classique va mal, on se rabat sur le tourisme national. Le programme « Biladi », censĂ© encourager les familles marocaines Ă  consommer un produit formel, n’a apparemment une fois de plus pas atteint ses objectifs. A commencer par les prix. Prendre, par exemple, un chalet pour six personnes dans la station Biladi d’Ifrane coĂ»te 572 dirhams TTC la nuit, soit une facture totale de 2 372 dirhams si l’on compte les repas des six personnes. De plus, les enfants, quel que soit leur Ăąge, comptent pour des adultes. Ils ne bĂ©nĂ©ficient pas de gratuitĂ©s ou de rĂ©ductions comme dans les hĂŽtels. « Pour trois nuits, la facture atteint rapidement les 7 000 dirhams. A ce prix, l’hĂŽtel constitue une bonne alternative », analyse un cadre commercial. Le choix des zones d’implantation de ces stations laisse Ă©galement perplexe : Mehdia (KĂ©nitra), Oued El Maleh (Benslimane) ou encore Ras EL Ma (Nador) ont Ă©tĂ© prĂ©fĂ©rĂ©es Ă  des destinations Ă  plus forte affluence. MĂȘme si ces villages sont moins chers, sommes-nous en train de nous diriger vers un modĂšle touristique oĂč les plus belles villes seront rĂ©servĂ©es aux touristes les plus aisĂ©s ?

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