Plus de 10 000 personnes travaillent directement ou indirectement pour le constructeur. Fouad Attar, directeur commercial pour la région Mena, explique la stratégie du groupe qui vise à remporter 55 % du marché.
Quels ont été les effets de la crise sur votre carnet de commandes en 2009 globalement et dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord ?
Et quels sont vos objectifs en 2010 ? La crise nâa pas eu dâeffet grave sur lâensemble de notre carnet de commandes. Elle nâen a eu aucun sur celui de la rĂ©gion Moyen-Orient et Afrique du Nord. Au contraire, nous avons dĂ» livrer plus dâavions que prĂ©vu en 2009 dans la rĂ©gion. Une tendance qui se consolidera cette annĂ©e et lâannĂ©e prochaine puisque les livraisons de 50 appareils vont ĂȘtre avancĂ©es. Sur le plan commercial, notre objectif est de vendre cette annĂ©e le mĂȘme nombre dâappareils quâen 2009, câest-Ă -dire entre 40 et 50 avions.
Quelle est la stratĂ©gie dâAirbus dans la rĂ©gion Mena et au Maroc en particulier ?
Airbus est devenu, depuis 5 ans maintenant, leader mondial du secteur aĂ©ronautique civil. Ce succĂšs a pu ĂȘtre obtenu aprĂšs 35 ans dâexistence grĂące Ă notre volontĂ© et notre stratĂ©gie axĂ©e sur la satisfaction du client, en lui offrant la meilleure qualitĂ© de services et de prix. Dans notre approche, nous misons sur la proximitĂ©, faisant en sorte dâĂȘtre le plus prĂ©sent possible sur le terrain et dâanticiper les besoins de nos clients. Cela dit, notre objectif ne se limite pas uniquement Ă convaincre le client de signer un contrat de vente. Bien au contraire, nous visons Ă construire une relation durable avec nos clients. Pour cela, nous pouvons les accompagner dans la recherche de ïŹnancement par exemple ou par des services permettant de satisfaire au mieux leurs attentes. Dans notre vision, la vente dâavions nĂ©cessite une longue et forte implication opĂ©rationnelle avec le client. Lâapproche consistant à « vendre et se faire oublier » nâest pas de mise dans ce secteur dâactivitĂ©. Câest un vĂ©ritable partnership quâil faut savoir nouer.
Cela signiïŹe-t-il quâil y a dans votre politique commerciale un revirement stratĂ©gique pour essayer de dĂ©velopper davantage les relations commerciales avec le Royaume, notamment avec la RAM ?
Airbus entretient avec le Maroc une relation industrielle trĂšs dĂ©veloppĂ©e et avancĂ©e puisque plus de 10 000 personnes travaillent dans notre rĂ©seau de sous-traitance de piĂšces Airbus, rĂ©alisant un chiffre dâaffaires de plus de 50 millions de dirhams. Ce qui fait du Maroc un de nos partenaires majeurs en Afrique du Nord. Par ailleurs, sur le plan de la ïŹotte Airbus, nous avons avec Royal Air Maroc une relation de suivi et de support des 4 appareils de type A321 utilisĂ©s par sa ïŹliale Atlas Blue. En outre, nous avons de frĂ©quentes rencontres dont lâobjectif est de rĂ©pondre aux besoins de la compagnie dans le dĂ©veloppement de sa ïŹotte future ainsi que de lâinformer sur les nouveaux programmes de type A350 et A380.
Mais, paradoxalement, la taille de la ïŹotte Airbus au Maroc reste rĂ©duiteâŠ
En effet, la ïŹotte est composĂ©e de quatre A321 livrĂ©s il y a trois ans et trois A320 neufs.
Dans quelle mesure lâimplantation au Maroc de compagnies low cost constitue-t-elle une opportunitĂ© vous permettant de dĂ©velopper votre chiffre dâaffaires avec le Royaume ?
Je pense que vous faites allusion Ă Air Arabia Maroc. En effet, cette derniĂšre sâest installĂ©e au Maroc avec un produit prĂ©cis : lâA320. Air Arabia Maroc fait partie du Groupe Air Arabia basĂ© Ă Sharjah (Ămirats arabes unis). Cette sociĂ©tĂ© a dĂ©jĂ commandĂ© 44 avions de type A320 en 2007 et 2008. Ceci Ă lâinstar de la plupart des compagnies low cost du monde et pratiquement toutes les compagnies low cost du Moyen-Orient (Air Arabia, Jazeera, Wataniya, Bahrain Air) qui sont Ă©quipĂ©es en appareils Airbus.
Quels sont les atouts qui pourraient proïŹter Ă Airbus pour dĂ©velopper encore ses parts de marchĂ© au Maroc ?
Avec une proximitĂ© gĂ©ographique, linguistique et culturelle importante ainsi quâune qualitĂ© de main dâĆuvre exemplaire, la sous-traitance marocaine offre de nombreux avantages aux partenaires industriels dâAirbus. Ce marchĂ© estimĂ© Ă 3 milliards de dirhams devrait soutenir lâĂ©conomie du Maroc pour les annĂ©es Ă venir. Airbus attache une importance stratĂ©gique aux rĂ©alisations conïŹ Ă©es aux partenaires marocains. Le pays a su dĂ©velopper des pĂŽles dâexcellence, comme la fabrication de harnais Ă©lectriques ou de composites, et le pays a tous les atouts pour accompagner la forte croissance du carnet de commandes dâAirbus que nous espĂ©rons dĂ©velopper pour atteindre 55 % du marchĂ©.
Propos recueillis par Khadija El Hassani |