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A quoi ressemblera notre TGV 
actuel n° 98, vendredi 10 juin 2011
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Alstom a levĂ© un coin du voile sur le TGV en service au Maroc Ă  partir de la fin 2015 : plus sĂ»r, plus communiquant, plus accessible
 Zoom sur ce TGV de derniĂšre gĂ©nĂ©ration.


***

A quoi ressemblera le TGV qui circulera entre Tanger et Casablanca en dĂ©cembre 2015 ? Si tous les dĂ©tails ne sont pas encore arrĂȘtĂ©s, Alstom a dĂ©cidĂ© de lever une partie des interrogations au cours de la livraison, lundi 30 mai, de la premiĂšre rame du TGV Duplex de troisiĂšme gĂ©nĂ©ration Ă  son exploitant français, la SNCF.

Pour l’occasion, le fabricant de matĂ©riel ferroviaire avait organisĂ© une « marche d’essai » avec la SNCF, entre Paris et Reims, afin de tester les capacitĂ©s de son nouveau matĂ©riel et d’effectuer Ă©ventuellement les derniers rĂ©glages avant la mise en circulation commerciale Ă  la fin de l’annĂ©e.

Le bref voyage a permis de prouver que la trĂšs grande vitesse reste la carte maĂźtresse du TGV qui a frĂŽlĂ© les 360 km/h pendant quelques minutes, mĂȘme si on est encore loin du record battu par le TGV en 2007 : 574,8 km/h. Ce dernier-nĂ© de la famille TGV circulera dans cinq pays europĂ©ens et au Maroc.

Patrick Kron, le PDG d’Alstom souligne Ă  ce sujet que « le TGV Duplex de troisiĂšme gĂ©nĂ©ration constitue la plateforme qui sera adaptĂ©e aux attentes de l’ONCF pour circuler dans le Royaume. »

Au premier abord, tous ceux qui sont dĂ©jĂ  montĂ©s dans un TGV Duplex – le modĂšle Ă  deux niveaux – ne remarqueront pas grand-chose. CĂŽtĂ© design, on retrouve le style et les tonalitĂ©s caractĂ©ristiques des TGV de la SNCF.

Car l’exploitant ne veut pas que les derniĂšres rames soient dĂ©pareillĂ©es par rapport Ă  son parc actuel qui compte plusieurs centaines de trains en circulation. Les nouveautĂ©s, toutefois, ne manquent pas. Il y a d’abord ces Ă©crans plats qui informent les voyageurs aux points de circulation principaux. C’est le grand changement pour l’utilisateur puisque jusqu’à maintenant les rames de TGV n’étaient Ă©quipĂ©es que d’écrans de dĂ©filement.

Le Sive NG (systĂšme d’information voyageur embarquĂ© nouvelle gĂ©nĂ©ration) permet de transmettre aux passagers de nombreuses donnĂ©es concernant le voyage : la destination, les gares desservies, le kilomĂ©trage restant ou la distance parcourue, la vitesse du train. Mais aussi des informations de toute nature, commerciales ou pratiques pouvant intĂ©resser les voyageurs.

Pour Alstom, qui a mis au point ce systĂšme, l’intĂ©rĂȘt est surtout son pilotage Ă  distance depuis le sol : en cas de perturbation ou de retard, la compagnie peut informer directement l’usager. C’était lĂ  l’un des points noirs de la communication de la SNCF Ă  l’égard de passagers ayant souvent le sentiment d’ĂȘtre « abandonnĂ©s » lors d’incidents en rase campagne


CĂŽtĂ© sonore, le nouveau TGV progresse aussi : coordonnĂ©e Ă  l’information visuelle, la voix off est capable de s’exprimer dans cinq langues correspondant aux pays traversĂ©s par ce TGV dit « euro-duplex ». Enfin, de petits Ă©crans disposĂ©s au-dessus de chaque place et indiquant le numĂ©ro viennent remplacer les indications statiques. L’intĂ©rĂȘt ? L’affichage de la portion de trajet rĂ©servĂ©e, ce qui « libĂšre » la place pour le reste du parcours.

Une expérience accumulée

Ce nouveau TGV se veut aussi plus accessible aux personnes Ă  mobilitĂ© rĂ©duite. 10% des places leur sont rĂ©servĂ©es, et les allĂ©es et les toilettes ont Ă©tĂ© modifiĂ©es pour pouvoir les accueillir. Le Sive NG prend Ă©galement en compte les dĂ©ficients visuels et auditifs en coordonnant les deux modes d’information. Par ailleurs, la sĂ©curitĂ© incendie a Ă©tĂ© renforcĂ©e. Toilettes, nurserie, espaces bagages et armoires Ă©lectriques seront Ă©quipĂ©s de dĂ©tecteurs de fumĂ©e.

Pour Alstom, ce dernier-nĂ© de la famille TGV est naturellement le fruit de l’expĂ©rience accumulĂ©e avec les duplex, depuis le dĂ©but des annĂ©es 1990, et la signature du premier contrat pour la livraison de ce type de train Ă  la SNCF.

Il s’agissait alors de rĂ©pondre Ă  la problĂ©matique suivante : comment transporter plus de passagers en gardant la mĂȘme vitesse et la mĂȘme longueur de rame – 200 mĂštres – et en Ă©conomisant de l’énergie ?

La solution a consistĂ© Ă  ajouter un Ă©tage aux wagons existants, Ă  l’image des trains rĂ©gionaux. RĂ©sultat : 510 passagers transportĂ©s, et 20% d’économie d’énergie. Les premiers duplex roulent ainsi avec succĂšs sur les lignes trĂšs frĂ©quentĂ©es du rĂ©seau Est et Sud-Est français.

Quant Ă  la version duplex de troisiĂšme gĂ©nĂ©ration, elle a Ă©tĂ© choisie pour la ligne Ă  grande vitesse Rhin-RhĂŽne qui entrera en service Ă  la fin de l’annĂ©e. Ce train a Ă©tĂ© mis au point pour fonctionner sur cinq rĂ©seaux europĂ©ens, avec des tensions Ă©lectriques et des rĂ©glementations diffĂ©rentes en France, Luxembourg, Allemagne, Suisse et Espagne.

Tanger - Casablanca en 2h10 !

L’ONCF a Ă©galement retenu ces rames pour la liaison Tanger-Casablanca. Elles seront assemblĂ©es sur les sites français du groupe pour une livraison en 2015, et une entrĂ©e en service commercial en dĂ©cembre de la mĂȘme annĂ©e.

L’annĂ©e derniĂšre, le contrat signĂ© entre l’ONCF et Alstom a prĂ©vu la livraison de 14 rames, pour un montant de 400 millions d’euros, qui circuleront Ă  une vitesse maximale de 320 km/h sur une nouvelle ligne Ă  grande vitesse entre Tanger et KĂ©nitra, puis sur une ligne traditionnelle jusqu’à Casablanca. Avec, Ă  la clĂ©, un temps de parcours sacrĂ©ment raccourci : de 4h45, on passera alors Ă  2h10 !

Reste Ă  savoir Ă  quoi ressemblera prĂ©cisĂ©ment le TGV marocain : le design sera propre Ă  l’ONCF. On ignore Ă©galement la gamme de prix des billets. CĂŽtĂ© confort, on sait dĂ©jĂ  que la climatisation sera « renforcĂ©e » pour affronter les fortes tempĂ©ratures estivales. Les voyageurs profiteront du fameux systĂšme d’information multilingue, vraisemblablement en dĂ©veloppement en arabe et en français.

Par ailleurs, le TGV sera Ă©quipĂ© d’un dispositif – en dĂ©veloppement – de lutte contre les vents de sable, notamment dans le cadre d’un autre marchĂ© en cours de nĂ©gociation avec l’Arabie saoudite. Si ce projet de TGV saoudien se concrĂ©tise, la monarchie du Golfe sera le deuxiĂšme pays arabe Ă  se convertir Ă  la grande vitesse ferroviaire
 aprĂšs le Maroc.

Cyril Bonnel, Ă  Paris

Des essais pointus avant le lancement commercial

 

Avant d’accueillir les premiers clients Ă  la fin de l’annĂ©e, Alstom et la SNCF rĂ©alisent une campagne d’essais visant Ă  la mise au point dĂ©finitive et Ă  l’homologation du train dans chaque pays de circulation. Ces essais – qui se dĂ©rouleront ultĂ©rieurement au Maroc – portent sur le systĂšme de freinage, le contact entre les roues et les rails ainsi qu’entre le pantographe et le catĂ©naire, les vibrations et le bruit.

Cinquante ingĂ©nieurs d’Alstom Transport, de la SNCF et de l’Agence d’essai ferroviaire de la compagnie se relaient pour mener Ă  bien ces essais. Au total, les rames munies de 500 capteurs auront parcouru 160 000 kilomĂštres entre la France, l’Allemagne et la Suisse.

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