Alstom a levĂ© un coin du voile sur le TGV en service au Maroc Ă partir de la fin 2015â: plus sĂ»r, plus communiquant, plus accessible⊠Zoom sur ce TGV de derniĂšre gĂ©nĂ©ration.
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A quoi ressemblera le TGV qui circulera entre Tanger et Casablanca en dĂ©cembre 2015â? Si tous les dĂ©tails ne sont pas encore arrĂȘtĂ©s, Alstom a dĂ©cidĂ© de lever une partie des interrogations au cours de la livraison, lundi 30 mai, de la premiĂšre rame du TGV Duplex de troisiĂšme gĂ©nĂ©ration Ă son exploitant français, la SNCF.
Pour lâoccasion, le fabricant de matĂ©riel ferroviaire avait organisĂ© une «âmarche dâessaiâ» avec la SNCF, entre Paris et Reims, afin de tester les capacitĂ©s de son nouveau matĂ©riel et dâeffectuer Ă©ventuellement les derniers rĂ©glages avant la mise en circulation commerciale Ă la fin de lâannĂ©e.
Le bref voyage a permis de prouver que la trĂšs grande vitesse reste la carte maĂźtresse du TGV qui a frĂŽlĂ© les 360âkm/h pendant quelques minutes, mĂȘme si on est encore loin du record battu par le TGV en 2007â: 574,8âkm/h. Ce dernier-nĂ© de la famille TGV circulera dans cinq pays europĂ©ens et au Maroc.
Patrick Kron, le PDG dâAlstom souligne Ă ce sujet que «âle TGV Duplex de troisiĂšme gĂ©nĂ©ration constitue la plateforme qui sera adaptĂ©e aux attentes de lâONCF pour circuler dans le Royaume.â»
Au premier abord, tous ceux qui sont dĂ©jĂ montĂ©s dans un TGV Duplex ââle modĂšle Ă deux niveauxââ ne remarqueront pas grand-chose. CĂŽtĂ© design, on retrouve le style et les tonalitĂ©s caractĂ©ristiques des TGV de la SNCF.
Car lâexploitant ne veut pas que les derniĂšres rames soient dĂ©pareillĂ©es par rapport Ă son parc actuel qui compte plusieurs centaines de trains en circulation. Les nouveautĂ©s, toutefois, ne manquent pas. Il y a dâabord ces Ă©crans plats qui informent les voyageurs aux points de circulation principaux. Câest le grand changement pour lâutilisateur puisque jusquâĂ maintenant les rames de TGV nâĂ©taient Ă©quipĂ©es que dâĂ©crans de dĂ©filement.
Le Sive NG (systĂšme dâinformation voyageur embarquĂ© nouvelle gĂ©nĂ©ration) permet de transmettre aux passagers de nombreuses donnĂ©es concernant le voyageâ: la destination, les gares desservies, le kilomĂ©trage restant ou la distance parcourue, la vitesse du train. Mais aussi des informations de toute nature, commerciales ou pratiques pouvant intĂ©resser les voyageurs.
Pour Alstom, qui a mis au point ce systĂšme, lâintĂ©rĂȘt est surtout son pilotage Ă distance depuis le solâ: en cas de perturbation ou de retard, la compagnie peut informer directement lâusager. CâĂ©tait lĂ lâun des points noirs de la communication de la SNCF Ă lâĂ©gard de passagers ayant souvent le sentiment dâĂȘtre «âabandonnĂ©sâ» lors dâincidents en rase campagneâŠ
CĂŽtĂ© sonore, le nouveau TGV progresse aussiâ: coordonnĂ©e Ă lâinformation visuelle, la voix off est capable de sâexprimer dans cinq langues correspondant aux pays traversĂ©s par ce TGV dit «âeuro-duplexâ». Enfin, de petits Ă©crans disposĂ©s au-dessus de chaque place et indiquant le numĂ©ro viennent remplacer les indications statiques. LâintĂ©rĂȘtâ? Lâaffichage de la portion de trajet rĂ©servĂ©e, ce qui «âlibĂšreâ» la place pour le reste du parcours.
Une expérience accumulée
Ce nouveau TGV se veut aussi plus accessible aux personnes Ă mobilitĂ© rĂ©duite. 10% des places leur sont rĂ©servĂ©es, et les allĂ©es et les toilettes ont Ă©tĂ© modifiĂ©es pour pouvoir les accueillir. Le Sive NG prend Ă©galement en compte les dĂ©ficients visuels et auditifs en coordonnant les deux modes dâinformation. Par ailleurs, la sĂ©curitĂ© incendie a Ă©tĂ© renforcĂ©e. Toilettes, nurserie, espaces bagages et armoires Ă©lectriques seront Ă©quipĂ©s de dĂ©tecteurs de fumĂ©e.
Pour Alstom, ce dernier-nĂ© de la famille TGV est naturellement le fruit de lâexpĂ©rience accumulĂ©e avec les duplex, depuis le dĂ©but des annĂ©es 1990, et la signature du premier contrat pour la livraison de ce type de train Ă la SNCF.
Il sâagissait alors de rĂ©pondre Ă la problĂ©matique suivanteâ: comment transporter plus de passagers en gardant la mĂȘme vitesse et la mĂȘme longueur de rame ââ200 mĂštresââ et en Ă©conomisant de lâĂ©nergieâ?
La solution a consistĂ© Ă ajouter un Ă©tage aux wagons existants, Ă lâimage des trains rĂ©gionaux. RĂ©sultatâ: 510 passagers transportĂ©s, et 20% dâĂ©conomie dâĂ©nergie. Les premiers duplex roulent ainsi avec succĂšs sur les lignes trĂšs frĂ©quentĂ©es du rĂ©seau Est et Sud-Est français.
Quant Ă la version duplex de troisiĂšme gĂ©nĂ©ration, elle a Ă©tĂ© choisie pour la ligne Ă grande vitesse Rhin-RhĂŽne qui entrera en service Ă la fin de lâannĂ©e. Ce train a Ă©tĂ© mis au point pour fonctionner sur cinq rĂ©seaux europĂ©ens, avec des tensions Ă©lectriques et des rĂ©glementations diffĂ©rentes en France, Luxembourg, Allemagne, Suisse et Espagne.
Tanger - Casablanca en 2h10 !
LâONCF a Ă©galement retenu ces rames pour la liaison Tanger-Casablanca. Elles seront assemblĂ©es sur les sites français du groupe pour une livraison en 2015, et une entrĂ©e en service commercial en dĂ©cembre de la mĂȘme annĂ©e.
LâannĂ©e derniĂšre, le contrat signĂ© entre lâONCF et Alstom a prĂ©vu la livraison de 14 rames, pour un montant de 400 millions dâeuros, qui circuleront Ă une vitesse maximale de 320âkm/h sur une nouvelle ligne Ă grande vitesse entre Tanger et KĂ©nitra, puis sur une ligne traditionnelle jusquâĂ Casablanca. Avec, Ă la clĂ©, un temps de parcours sacrĂ©ment raccourciâ: de 4h45, on passera alors Ă 2h10â!
Reste Ă savoir Ă quoi ressemblera prĂ©cisĂ©ment le TGV marocainâ: le design sera propre Ă lâONCF. On ignore Ă©galement la gamme de prix des billets. CĂŽtĂ© confort, on sait dĂ©jĂ que la climatisation sera «ârenforcĂ©eâ» pour affronter les fortes tempĂ©ratures estivales. Les voyageurs profiteront du fameux systĂšme dâinformation multilingue, vraisemblablement en dĂ©veloppement en arabe et en français.
Par ailleurs, le TGV sera Ă©quipĂ© dâun dispositif ââen dĂ©veloppementââ de lutte contre les vents de sable, notamment dans le cadre dâun autre marchĂ© en cours de nĂ©gociation avec lâArabie saoudite. Si ce projet de TGV saoudien se concrĂ©tise, la monarchie du Golfe sera le deuxiĂšme pays arabe Ă se convertir Ă la grande vitesse ferroviaire⊠aprĂšs le Maroc.
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