Mini-révolution sur le marché des téléphones intelligents dits Smartphones. Apple et Google, qui dominaient jusque-là ce segment lucratif, doivent désormais composer avec un nouvel arrivant : le duo Nokia-Microsoft. Zoom sur un marché en pleine explosion.
La guerre des Smartphones, dont l'usage est en pleine croissance, aura bel et bien lieu. Avec une progression de 72% et plus de 296 millions d'unités écoulées en 2009, ce segment attise toutes les convoitises.
Ces tĂ©lĂ©phones mobiles, capables dâexploiter les applications Internet, reprĂ©sentent aujourd'hui 19% du marchĂ© de la tĂ©lĂ©phonie mobile dans le monde. Ce qui explique la multiplication de nouvelles alliances comme celle rĂ©cemment entĂ©rinĂ©e par le gĂ©ant finlandais Nokia et Microsoft.
« Nous venons de lancer une véritable une course », souligne le président de Nokia, le Canadien Stephen Elop. L'annonce du mariage de ces deux majors, à la veille de l'ouverture du congrÚs mondial de la téléphonie mobile, a eu l'effet d'une petite bombe.
Et pour cause, l'on s'attendait plutÎt à ce que Nokia lorgne du cÎté de la plateforme Android de Google. Cette derniÚre, actuellement en plein boom, présente un avantage compétitif de taille : la gratuité. Mais l'opérateur finlandais, qui tenait à se différencier, a préféré unir ses forces à celles de Microsoft. C'est ainsi que le PDG de Nokia explique son choix du systÚme d'exploitation Windows. Reste à savoir si le groupe saura rattraper son retard sur ce segment face à Apple dont le premier iPhone est sorti en 2007 et à Google avec son Android, certes encore jeune, mais qui a déjà réussi à se tailler une place enviable sur ce segment.
La rĂ©ponse est affirmative, selon le prĂ©sident du groupe. Ce dernier, dĂ©contractĂ© et prĂ©cis, s'est prĂȘtĂ© pendant prĂšs d'une heure au jeu des questions-rĂ©ponses d'une salle quasi comble. Et Ă dĂ©faut de convaincre les plus sceptiques du potentiel du deal avec Microsoft, il a rĂ©ussi Ă sĂ©duire son auditoire.
« Alors que nous avions enregistré quelque 300 participants, dÚs l'annonce de l'alliance avec Microsoft, ce nombre a quasiment doublé », confie Dana Adnani, directrice communication de la région North Africa, en marge du Mondial Mobile Congress à Barcelone.
Le géant, dont le chiffre d'affaires a légÚrement baissé en 2010, estime avoir une carte à jouer face à Apple et Google qui dominent le marché des Smartphones.
Pour cela, le partenariat prévoit un complexe échange de technologie et « how to do » : Nokia intégrera Windows Phone de Microsoft dans ses futurs Smartphones et apportera son expertise en matiÚre de conception de matériels et de prise en charge de langues, tout en ouvrant Windows Phone à un choix plus vaste de niveaux de prix, de segments de marché et de zones géographiques.
Nokia se donne deux annĂ©es pour rĂ©ussir sa transition et s'imposer face Ă ses deux adversaires qui bĂ©nĂ©ficient dâune bonne longueur d'avance. C'est dire que pour le nouveau tandem Nokia-Microsoft, la bataille s'annonce rude. Il s'agit de mettre sur le marchĂ© des produits qui soient en mesure de supporter la comparaison avec les iPhone et AndroĂŻd Phone. Et surtout de conquĂ©rir les consommateurs.
Des spécialistes estiment que la bataille se jouera probablement sur le moyen de gamme pour séduire les masses. Cependant, aucune date n'est encore avancée pour la mise sur le marché du premier terminal Nokia fonctionnant avec la Windows Phone de Microsoft. « Je ne saurais donner aujourd'hui une échéance précise », regrette Jo Harlow, la nouvelle responsable des Smartphones. Elle laisse cependant entendre que le premier Smartphone du duo Nokia-Microsoft serait probablement sur le marché au cours de cette année 2011.
En attendant, Nokia ne renonce pas Ă son systĂšme maison, le fameux Symbian. Le groupe annonce, pour 2011, le lancement de nouveaux produits Ă©quipĂ©s de la technologie MeeGo codĂ©veloppĂ©e avec Intel. Pour lâheure, les accros des Smartphones n'ont qu'Ă prendre leur mal en patience encore quelques mois.
Khadija El Hassani, envoyée spéciale à Barcelone |