EditoNouvelle GénérationDossierEconomiePolitiqueSociétéTendances & CulturePortraitBdVDiaporamaArchives
 
Follow actuel_maroc on Twitter
Follow actuel_maroc on Twitter
Smartphones Nokia veut sa part du gĂąteau
Actuel n°82, vendredi 25 février 2011
| More
Mini-révolution sur le marché des téléphones intelligents dits Smartphones. Apple et Google, qui dominaient jusque-là ce segment lucratif, doivent désormais composer avec un nouvel arrivant : le duo Nokia-Microsoft. Zoom sur un marché en pleine explosion.

La guerre des Smartphones, dont l'usage est en pleine croissance, aura bel et bien lieu. Avec une progression de 72% et plus de 296 millions d'unités écoulées en 2009, ce segment attise toutes les convoitises.

Ces tĂ©lĂ©phones mobiles, capables d’exploiter les applications Internet, reprĂ©sentent aujourd'hui 19% du marchĂ© de la tĂ©lĂ©phonie mobile dans le monde. Ce qui explique la multiplication de nouvelles alliances comme celle rĂ©cemment entĂ©rinĂ©e par le gĂ©ant finlandais Nokia et Microsoft.

« Nous venons de lancer une vĂ©ritable une course Â», souligne le prĂ©sident de Nokia, le Canadien Stephen Elop. L'annonce du mariage de ces deux majors, Ă  la veille de l'ouverture du congrĂšs mondial de la tĂ©lĂ©phonie mobile, a eu l'effet d'une petite bombe.

Et pour cause, l'on s'attendait plutÎt à ce que Nokia lorgne du cÎté de la plateforme Android de Google. Cette derniÚre, actuellement en plein boom, présente un avantage compétitif de taille : la gratuité. Mais l'opérateur finlandais, qui tenait à se différencier, a préféré unir ses forces à celles de Microsoft. C'est ainsi que le PDG de Nokia explique son choix du systÚme d'exploitation Windows. Reste à savoir si le groupe saura rattraper son retard sur ce segment face à Apple dont le premier iPhone est sorti en 2007 et à Google avec son Android, certes encore jeune, mais qui a déjà réussi à se tailler une place enviable sur ce segment.

La rĂ©ponse est affirmative, selon le prĂ©sident du groupe. Ce dernier, dĂ©contractĂ© et prĂ©cis, s'est prĂȘtĂ© pendant prĂšs d'une heure au jeu des questions-rĂ©ponses d'une salle quasi comble. Et Ă  dĂ©faut de convaincre les plus sceptiques du potentiel du deal avec Microsoft, il a rĂ©ussi Ă  sĂ©duire son auditoire.

« Alors que nous avions enregistrĂ© quelque 300 participants, dĂšs l'annonce de l'alliance avec Microsoft, ce nombre a quasiment doublĂ© Â», confie Dana Adnani, directrice communication de la rĂ©gion North Africa, en marge du Mondial Mobile Congress Ă  Barcelone.

Le géant, dont le chiffre d'affaires a légÚrement baissé en 2010, estime avoir une carte à jouer face à Apple et Google qui dominent le marché des Smartphones.

Pour cela, le partenariat prĂ©voit un complexe Ă©change de technologie et « how to do Â» : Nokia intĂ©grera Windows Phone de Microsoft dans ses futurs Smartphones et apportera son expertise en matiĂšre de conception de matĂ©riels et de prise en charge de langues, tout en ouvrant Windows Phone Ă  un choix plus vaste de niveaux de prix, de segments de marchĂ© et de zones gĂ©ographiques.

Nokia se donne deux annĂ©es pour rĂ©ussir sa transition et s'imposer face Ă  ses deux adversaires qui bĂ©nĂ©ficient d’une bonne longueur d'avance. C'est dire que pour le nouveau tandem Nokia-Microsoft, la bataille s'annonce rude. Il s'agit de mettre sur le marchĂ© des produits qui soient en mesure de supporter la comparaison avec les iPhone et AndroĂŻd Phone. Et surtout de conquĂ©rir les consommateurs.

Des spĂ©cialistes estiment que la bataille se jouera probablement sur le moyen de gamme pour sĂ©duire les masses. Cependant, aucune date n'est encore avancĂ©e pour la mise sur le marchĂ© du premier terminal Nokia fonctionnant avec la Windows Phone de Microsoft. « Je ne saurais donner aujourd'hui une Ă©chĂ©ance prĂ©cise Â», regrette Jo Harlow, la nouvelle responsable des Smartphones. Elle laisse cependant entendre que le premier Smartphone du duo Nokia-Microsoft serait probablement sur le marchĂ© au cours de cette annĂ©e 2011.

En attendant, Nokia ne renonce pas Ă  son systĂšme maison, le fameux Symbian. Le groupe annonce, pour 2011, le lancement de nouveaux produits Ă©quipĂ©s de la technologie MeeGo codĂ©veloppĂ©e avec Intel. Pour l’heure, les accros des Smartphones n'ont qu'Ă  prendre leur mal en patience encore quelques mois.

Khadija El Hassani, envoyée spéciale à Barcelone

| More
Archives Economie
N°173 : Transport Maman, j’ai pris le tramway  
N°172 : Comptes spĂ©ciaux du TrĂ©sor 
N°171 : CAFC : Fin d’une rĂ©publique bananiĂšre  
N°170 : DĂ©lais de paiement : Rien n’a changĂ© 
actuel N°169 : Open Sea : Sauve qui peut  
N°168 : Achoura : Un business explosif  
N°167 : Logement social : Le plaidoyer des promoteurs  
N°166 : Projet de budget 2013 : Hold-up sur la classe moyenne  
N°164/165 : Tourisme : SaĂŻdia, douze mois pour sauver la station  
N°163 : Tramway : Deux mois pour tout rĂ©gler !  
N°162 : Interview Patrick Raleigh : AssociĂ© Ă  l’agence de notation Standard & Poor’s
N°161 : Emploi : Ces entreprises qui recrutent  
N°160 : Deux-roues Les industriels dĂ©noncent l’anarchie du marché   
N°159 : AWB, BMCE Bank, BCP : Les enjeux d’une stratĂ©gie africaine  
N°158 : Sous-traitance : Les nouveaux mĂ©tiers rĂ©sistent  
N°157 : RAM : La politique du mĂ©pris 
N°155 : MĂ©dicaments : Les pharmaciens dĂ©noncent une baisse arbitraire
N°154 : La Samir au pied du mur 
N°152 : Tombolas : entre lĂ©galitĂ© et arnaques 
N°150 : Biens immobiliers : Les Marocains misent sur l’Europe  
N°149 : Affaire CIH : D’autres tĂȘtes vont tomber 
N°148 : Danone prend le contrĂŽle de Centrale LaitiĂšre 
N°147 : Affaire Ibrahimi : Le milieu des affaires sous le choc  
N°146 : Comarit : Le transit de la derniĂšre chance 
N°145 : Environnement des affaires : Tadouira, un sport national  
N°144 : Saison estivale : Les opĂ©rateurs anticipent le Ramadan  
N°143 : LiquiditĂ©s : banques et entreprises dans l’impasse
N°142 : Nador West Med  Black-out total sur le projet
N°141 : Maroc-France Le patronat craint plus la crise que Hollande
N°140 : Climat social :  Benkirane sur le qui-vive
N°139 : Casablanca Les grands chantiers sur les rails
N°138 : TGV : L’impossible dĂ©bat
N°137 : Tourisme:  Une saison ratĂ©e
N°136 : SĂ©cheresse L’impasse des agriculteurs
N°135 : Cour des comptes  Royal Air Maroc sur la sellette
N°134 : Lesieur Cristal   Les dessous d’une opĂ©ration stratĂ©gique
N°133 : Tourisme :   Le rĂȘve allemand du Maroc
N°132 : Casablanca Finance City  
N°131 : Affaire CNSS El Haddaoui remet les pendules Ă  l'heure
N°130 : Mohamed Najib Boulif  L’Etat ne peut plus payer les erreurs de gestion passĂ©es
N°129 : EnchĂšres publiques  Des ventes pas si publiques !
N°128 : CIH et Banque Postale  "Pas de rapprochement dans l'immĂ©diat"
N°127 : Intelligence Ă©conomique  Le marchĂ© prend forme
N°126 : PiĂšces automobiles  Le marchĂ© de l'occasion flambe
N°125 : CAN 2012,   omerta sur l’argent du foot
N°124 : Morocco Mall  Les petits commerces imperturbables
N°123 : Budget 2012,   Baraka au feu
N° 122 : Finance islamique,  le Maroc fait sa rĂ©volution
N°121 : Smig,   le salaire de la peur
N° 120 : IntĂ©gration Ă©conomique :   Le Maghreb s’active
N°119 : Yassir Zenagui,  Nous a vons approchĂ© d’autres fonds souverains en Chine...
N°118 : Industrie pharmaceutique :  Maroc Innovation SantĂ© veut plaider non coupable
N°117 : e-commerce :   EnchĂšres inversĂ©es Le Net, terrain fertile en arnaques
N°116 : Finances :  des primes sous haute tension
N°115 : Contrefaçon :  Encore un accord de plus
N°114 : DĂ©chets mĂ©nagers   Une bataille sur fond de campagne Ă©lectorale
N°113 : Chimicolor  La fin d’une lĂ©gende
N°112 : CNSS  La vieille dame poursuit sa mue
N°112 : Assurance maladie obligatoire  Un pas en avant, deux pas en arriĂšre
N°111 : Interview Amine Kandil, directeur gĂ©nĂ©ral du groupe Charaf-fertima
N°110 : Industrie touristique  Destination Afrique
N°110 : Interview, Philippe Doizelet  La formation, le maillon faible
N° 109 : L’OCE dans la tourmente 
N°108 : eFloussy Wafacash au secours des franchisĂ©s  
N°107 : Finances publiques Le budget 2012 otage des Ă©lections  
N° 106 : Crise Ă©conomique Comment s’en sortent les entreprises au Maroc
N° 104/105 : Tabac La libĂ©ralisation en danger 
N°103 : Plan solaire Les Français se positionnent  
actuel 102 : AmĂ©nagement Casablanca Scandale de la corniche, saison 2  
actuel 102 : Interview Azelarab Benjelloun  
actuel 101 : L’aprĂšs Lydec : Pas de relĂšve Ă  l’horizon  
N°100 : Interview Mohamed Elmandjra, DG de MĂ©ditel 
N°99 : Coordinations Les nouveaux syndicats  
N° 98 : A quoi ressemblera notre TGV 
N° 97 : La parole aux patrons 
N° 97 : La PME, entre le marteau et l’enclume 
N° 96 : Piratage et contrefaçon : L’heure du grand mĂ©nage a sonnĂ©  
N° 95 : DĂ©taxe : Un coup d’épĂ©e dans l’eau  
Actuel n°94 : La CGEM vend son label 
N°93 : MeknĂšs Un salon sous le signe de la diversitĂ©  
Actuel n°92 : Produits du terroir cherchent distributeurs 
Actuel n°91 : Rapport de la Cour des comptes : La gabegie de la gestion dĂ©lĂ©guĂ©e
Actuel n°90 : Yasmine Lahlou Filali : Une pharmacienne stratĂšge  
Actuel n°89 : Dialogue social : Bienvenue au moussem 
Actuel n°88 : Privatisation : On racle les fonds de tiroir 
Actuel n°87 : Morocco is back 
Actuel n°86 : Le Maroc, objet de toutes les attentions 
Actuel n°85 : La Libye a beaucoup promis mais peu rĂ©alisĂ©  
Actuel n°84 : Textile : les bons de commande dĂ©filent 
Actuel n°83 : Bancarisation, financement des PME
 Les banques françaises se jettent Ă  l’eau
Actuel n°82 : Smartphones Nokia veut sa part du gĂąteau
Actuel n°81 : Fondations d’entreprises : Une charitĂ© pas toujours bien ord 
Actuel N°72 : Al Omrane Les enjeux d’ une succession 
Actuel n°69-70 : Agroalimentaire : au pays du burger 
Actuel n°68 : Inondations Ă  Tanger : les industriels en alerte 
Actuel n°67 : Le Maroc solaire en marche 
Actuel n°66 : Grippe A H1N1,  mais oĂč est passĂ© le stock de vaccins ?
Actuel n°65 : SaĂąd Zouak, un Marocain vert Ă  New York 
Actuel n°64 : Alliances,  cap sur le logement social
Actuel n°63 : CNIA Saada en Bourse : le marchĂ© s’impatiente 
Actuel n°62 : Interview d'Abdellatif Jouahri, gouverneur de Bank Al-Maghrib
Actuel n°61 : MalĂ©diction des villes nouvelles Nouveau bras de fer Ă  Sahel-Lakhyayta
Actuel n°60 : Rahal, l’insatiable appĂ©tit du traiteur des rois
N°59 : Gouvernement : rentrĂ©e sur la corde raide 
N°58 : Entretien avec Bruno Joubert,  ambassadeur de France Ă  Rabat
N°57 : Centres d’appels, pourquoi la France s’attaque aux dĂ©localisations
N°56 : De nouvelles aventures pour Sindibad by Walibi 
N°55 : La passion partagĂ©e des Kouhen 
N°54 : Les MRE au rĂ©gime sec 
N°53 : Sondages d’opinion La foire aux questions
N°52 : Tata, tes oasis foutent le camp ! 
N°51 : Tapis marocains...  made in China !
N°50 : L'UPM sauvĂ©e par les fonds de financement 
N°49 : Smap Immo Paris,  les MRE sĂ©duits
N°48 : Marina de Casablanca  Un « petit Manhattan » Ă  l’horizon
N°47 : Crise de l’Euro :  Le Maroc Ă©pargnĂ©... pour l'instant
N°46 : Du rififi chez les distributeurs MĂ©ditel 
N°45 : RĂ©forme des retraites :  Ce n’est pas gagné !
N°44 : Alstom prend pied dans l’éolien 
N°43 : Notaires,  une loi pour Ă©viter les arnaques
N°42 : Almazar  sur les chapeaux de roue
N°41 : Assises de l’Industrie: Le plan Emergence prendra-t-il de l'Ă©lan
N°40 : Yassir Zenagui, La success story d’un trader
N°39 : PME-Banques:  Un dialogue de sourds qui s’éternise
N°38 : Les belles promesses de LaĂąyoune 
N°37 : Khalid Cheddadi La CIMR parie sur la e-retraite
N°36 : CrĂ©dit Agricole du Maroc, Vert Ă  tout prix
N°35 : Alami Lazrak Â« Le projet Amwaj nous intĂ©resse »
N°34 : CDG-CIH Une alliance en bĂ©ton
N°33 : Les nouveaux appĂ©tits d'Upline 
N°32 : Airbus afïŹche ses ambitions au Maroc 
N°31 : Faux billets Tour de vis de Banque Al-Maghrib
 
 
actuel 2010 Réalisation - xclic
A propos Nous contacter