Le méga-chantier avance à grands pas. Ses promoteurs sont confiants : les travaux vont bon train et le calendrier de livraison sera respecté. Les Casablancais auront leur marina début 2013. Visite guidée.
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La Marina de Casablanca prend forme. Sur le boulevard des Almohades, en face du restaurant La Sqala, les contours de ce mĂ©ga-chantier lancĂ© il y a prĂšs de quatre ans, commencent Ă se prĂ©ciser. MĂ©connaissable, lâĂ©tendue dĂ©serte dâantan a cĂ©dĂ© la place Ă un immeuble flambant neuf. Sur sa façade se dĂ©tache en gros caractĂšres lâinscription «âMarina de Casablancaâ». Aujourdâhui prĂȘt et opĂ©rationnel, ce premier immeuble qui sert de showroom et de bureaux Ă la direction du projet, annonce la couleur.
Dâune architecture sobre mais Ă©lĂ©gante, le bĂątiment donne une premiĂšre idĂ©e de ce que sera le futur complexe de la Marina de Casablanca. AnnoncĂ© par ses promoteurs comme un «âpetit Manhattanâ», ce nouveau quartier conçu plutĂŽt en hauteur est censĂ© reprĂ©senter le nouveau visage de la mĂ©tropole, plus moderne bien quâen harmonie avec son environnement. Ainsi, des bĂątiments dâune hauteur de 100 mĂštres (environ 30 Ă©tages) alterneront avec des immeubles rĂ©sidentiels de 15 Ă©tages. «âLe nouveau quartier nâaura dâintĂ©rĂȘt que sâil se greffe harmonieusement Ă la ville en Ă©vitant de la dĂ©figurerâ», prĂ©cise Jamal Mastari, directeur de projets. Ce nouveau pĂŽle multifonctionnel de la mĂ©tropole sâadosse aux boulevards des Almohades et de Sidi Mohamed Ben Abdellah. La zone se dĂ©veloppe sur 26 hectares dont 10 gagnĂ©s sur la mer grĂące Ă des travaux dâextension et de protection maritime. Autre caractĂ©ristique du mĂ©ga-chantier de la Marina de Casablancaâ: elle sera entiĂšrement piĂ©tonne. Toute la circulation sâeffectuera en effet en sous-sol, oĂč des passages seront amĂ©nagĂ©s et permettront de rallier les diffĂ©rents pavillons de ce nouveau quartier. Le projet, dâun budget de 6âmilliards de dirhams, se compose de plusieurs sous-chantiers regroupĂ©s en quatre grands pĂŽlesâ: le secteur Marina (port de plaisance), le secteur Ramblas (activitĂ©s commerciales et de travail), les Portes OcĂ©anes (loisirs) et les Jardins de la Grande MosquĂ©e (espaces verts).
Les premiers ilĂŽts Ă©mergent
Le site sâĂ©tend sur prĂšs de 1,5 kilomĂštre entre le port de Casablanca et la grande mosquĂ©e HassanâII. Visibles depuis le boulevard cĂŽtier, les premiers Ăźlots de bĂątiments Ă©mergent de la terre. Au milieu des grues et des bĂ©tonneuses, les ouvriers du bĂątiment (la SGTM a remportĂ© ce premier marchĂ© de gros Ćuvres) sâactivent. «âNous sommes en train de finaliser les travaux de gros Ćuvres sur la premiĂšre tranche du projet qui concerne plus de 100â000 mÂČ de planchers pour bureaux et commercesâ», prĂ©cise MâHamed El Merini, directeur gĂ©nĂ©ral dĂ©lĂ©guĂ©, en charge du pĂŽle tertiaire Ă la CGI, promoteur du projet. Casablanca Marina est, en effet, portĂ©e par la SociĂ©tĂ© Al Manar Development Company, filiale Ă 70â% de la Compagnie gĂ©nĂ©rale immobiliĂšre (CGI), avec une participation de Sama Dubai Ă hauteur de 30â%.
130 points de mouillage
La construction de la deuxiĂšme tranche qui englobera plus de 160â000 mÂČ de planchers Ă vocation rĂ©sidentielle, de bureaux et commerces, devrait, selon les affirmations des responsables du projet, dĂ©marrer incessamment. «âEn tout cas avant fin 2010. A ce rythme, nous sommes trĂšs confiants par rapport aux plannings de livraison annoncĂ©s, qui devraient sâĂ©taler, selon les composantes, entre 2012 et 2013â», affirme El Merini.
Pour lâheure, hormis le showroom et les bureaux de la direction du projet qui sont prĂȘts et exploitĂ©s, seul le port de plaisance est achevĂ© et Ă©quipĂ©. Celui-ci pourrait sâagrandir du cĂŽtĂ© du chantier naval. Ce sera un port de plaisance avec 130 points de mouillage ou anneaux, avec possibilitĂ© dâextension vers le chantier naval.
«âLa marina, mais aussi la bordure du complexe en front de mer, sont conçues pour rĂ©sister aux effets de lâĂ©rosion maritime et autres inconvĂ©nients liĂ©s Ă la proximitĂ© de lâeau. Ainsi, la crĂȘte bordant le complexe peut rĂ©sister Ă une houle de 15 mĂštresâ», commente Abdelhamid Anedam, chef de projets. Pour ĂȘtre opĂ©rationnel, le port de plaisance nâattend donc que les services complĂ©mentaires : capitainerie, restaurants, commerces⊠qui devront animer la Marina. Leur rĂ©alisation est du ressort de lâinvestisseur, le Jordanien Mawareed qui assure, en collaboration avec le fonds dâinvestissement Madaef (filiale de la CDG), la maĂźtrise dâouvrage de ce pĂŽle. Les Casablancais devront donc encore patienter avant de pouvoir profiter de leur marina.
Khadija El Hassani |