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Meriem Bouderbala Des femmes et des spectres

actuel n°31, samedi 23 janvier 2010
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C’est Ă  la CMOOA, galerie de Rabat, que ça se passe et ça vaut vraiment le dĂ©tour. Zoom sur les Ɠuvres d’une femme n’ayant pas son corps dans sa poche


Meriem Bouderbala aime troubler son public, il n’y a aucun doute lĂ dessus. Ses trois sĂ©ries de portraits intitulĂ©es : Etoffes cutanĂ©es, BĂ©douine et Chutes Ă©clairages, sont lourdes de sens mais aussi d’angoisses. Des angoisses de femmes enclavĂ©es par des diktats sociaux et qui assistent impuissantes Ă  leur emmurement.

Ayant choisi d’utiliser son propre corps comme modĂšle, la belle Tunisienne transgresse les tabous en s’offrant quasiment nue aux yeux du profane, mais reste « sous certains angles » ïŹdĂšle Ă  sa pudeur arabe. Voiles, dĂ©multiplications d’images, ombres et lumiĂšres ïŹ‚oues coĂŻncident sur chaque photographie pour donner naissance Ă  des spectres, des dames blanches, tantĂŽt vengeresses, tantĂŽt Ă©plorĂ©es, rompant avec cette lascivitĂ© attribuĂ©e d’ofïŹce aux Orientales.

Car aprĂšs s’ĂȘtre largement intĂ©ressĂ©e aux grands noms du mouvement orientaliste, elle a puisĂ© dans leurs travaux une inspiration contraire et profondĂ©ment fĂ©ministe, n’ayant plus rien Ă  voir avec les stĂ©rĂ©otypes d’un Bain turc ingrĂ©en... Bracelets et khalkhals prennent ici l’aspect de menottes et de boulets, au moment mĂȘme oĂč les Ă©toffes s’assimilent Ă©trangement aux linceuls d’ĂȘtres socialement morts.

Sud et Nord

« Je fais de mon corps, de son exhibition photographique altĂ©rĂ©e, bouleversĂ©e, une scĂšne, un praticable Ă©phĂ©mĂšre pour une tragĂ©die sans origine et qui n’a pas de ïŹ n » Le but ? Sonner l’alarme et inciter une femme un peu trop esclave des conventions, Ă  prendre les rĂȘnes de sa destinĂ©e. Tout un programme pour cette laurĂ©ate des Beaux-arts d’Aix-en-Provence et de l’Ecole d’art de Chelsea Ă  Londres, ayant dĂ©jĂ  prĂ©sentĂ© ses Ɠuvres Ă  Rabat en mai dernier.

Egalement peintre et sculpteur, Meriem Bouderbala vit et exprime son talent au moyen d’un perpĂ©tuel va-et-vient entre diffĂ©rents supports artistiques et plusieurs types de matĂ©riaux. Grande partisane d’une crĂ©ation « Sud », qu’elle trouve plus conforme Ă  ses rĂ©alitĂ©s sociales et culturelles, l’artiste a de tout temps appelĂ© Ă  un effort collectif, allant justement dans le sens d’une dĂ©marcation salvatrice : le Sud doit arrĂȘter de copier le Nord.

Une rĂ©fĂ©rence au fameux concept du Devenir minoritaire et Ă  tous ces artistes du tiers-monde qui peinent un peu trop souvent Ă  se faire une place Ă  l’échelle internationale. La Compagnie marocaine des Ɠuvres et objets d’art (CMOOA), qui compte accentuer son travail autour des ïŹgures de proue de la scĂšne arabe, ouvre ainsi le bal avec le travail de cette dame hors du commun.

Sabel Da Costa

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