EditoNouvelle GénérationDossierEconomiePolitiqueSociétéTendances & CulturePortraitBdVDiaporamaArchives
 
Follow actuel_maroc on Twitter
Follow actuel_maroc on Twitter
L’Atelier 21 se paye DubaĂŻ ! 
Actuel n°85, samedi 12 mars 2011
| More

Fait inĂ©dit,  le Maroc participera cette annĂ©e Ă  Art DubaĂŻ, une foire  d’art contemporain Ă  vocation internationale. Cette prĂ©sence par l’entremise de l’Atelier 21 compensera certainement une absence  remarquĂ©e lors des  prĂ©cĂ©dentes Ă©ditions…


***

Douze de nos peintres les plus Ă©mĂ©rites, rĂ©unis ensemble sur une plateforme selecte et en pleine expansion! Du fantasme artistique Ă  la rĂ©alitĂ© il n’y parfois qu’un pas, et ce pas est aujourd’hui sur le point d’être franchi.  En quelques annĂ©es seulement, DubaĂŻ est devenue LA destination (de choix) d’une grande majoritĂ© de collectionneurs arabes et asiatiques. « Personne n’imagine combien d’hommes d’affaires  et d’organismes sont passionnĂ©s d’art ici. Notre mission consiste  Ă  tout mettre en Ĺ“uvre pour satisfaire les exigences de ces esthètes » explique Bettina Klein, la coordinatrice du groupe Art Dubai. C’est Ă  deux Anglais, John Martin et Benedict Floyd, que l’on doit ce qui s’inscrit  aujourd’hui comme la première et la plus importante foire du genre dans le monde arabe. PropriĂ©taire d’une galerie  Ă  Londres, John Martin a su flairer, au cours de ses frĂ©quents sĂ©jours Ă  DubaĂŻ, le potentiel fĂ©dĂ©rateur de la rĂ©gion en  matière d’art. Plus orientĂ© vers la finance, son associĂ©, Benedict Floyd s’est installĂ© dans la ville en 2006, pour  y prendre la direction gĂ©nĂ©rale d’une firme de trading. Joignant leurs expertises, les deux hommes ont dĂ©cidĂ© de rĂ©unir chaque annĂ©e plus de 80 galeries, des centaines d’artistes et surtout des milliers de visiteurs. Pour des raisons inconnues, aucun Ă©tablissement marocain n’avait Ă©tĂ© jusqu’ici conviĂ©s Ă  exposer.  Les quelques peintres et plasticiens nationaux  invitĂ©s Ă©taient prĂ©sents Ă  travers des enseignes Ă©trangères : Farid Belkahia via la galerie  tunisienne El Marsa, Hassan Hajjaj « recueilli» par la galerie anglaise The third Line et Mounir Fatmi « refugiĂ© Â» dans le carrĂ© de la galerie Paradise Row.

Un juste retour des choses La donne semble avoir changĂ©, puisque les organisateurs de l’évĂ©nement ont dĂ©cidĂ© de faire appel Ă  l’Atelier 21 et aux gros calibres qu’elle a abritĂ©s en ses murs.  Â« La scène artistique marocaine, et maghrĂ©bine en gĂ©nĂ©ral, suscite aujourd’hui un intĂ©rĂŞt considĂ©rable chez nos collectionneurs qui se rĂ©jouissent  d’une telle initiative. De notre cĂ´tĂ©, nous espĂ©rons vivement que d’autres personnes voudront en apprendre davantage sur les talents que compte votre pays », reprend Bettina Klein. Fouad Bellamine, Saâd Ben Cheffaj, Hicham Benohoud, Mahi BineBine, Mourabiti, Yamou, Safaa Erruas, Mustapha Boujemaoui, Mohamed El Baz, Hakim Ghazali, Majida Khattari et Elias Selfati prĂ©senteront  donc leurs travaux du 16 au 19 mars dans la capitale de l’Emirat. De quoi donner aux 25 000 visiteurs attendus un bel aperçu  de ce qui se fait de l’autre cĂ´tĂ© du golfe Persique.

 

Un casting bien pensé

Le choix des exposants rĂ©pond Ă  une stratĂ©gie de l’Atelier 21 qui souhaite donner une vision d’ensemble de la peinture marocaine : « L’objectif  est de dresser un historique de notre art  Ă  travers les Ĺ“uvres de peintres de première, deuxième et troisième gĂ©nĂ©ration, pour arriver ensuite aux artistes contemporains. Il convient de signaler que  les profils proposĂ©s ont  tous reçu l’approbation du comitĂ© de sĂ©lection de la foire », nous prĂ©cise Aziz Daki, directeur associĂ© de l’Atelier 21. Celui-ci n’a pas manquĂ© de souligner les enjeux  de cette participation, organisĂ©e  en collaboration avec le CCME. « C’est non seulement une  grande fiertĂ© pour nous, mais cela signifie aussi que la ligne Ă©ditoriale de la galerie et ses choix artistiques gĂ©nèrent conviction et respect dans des manifestations internationales, reposant sur des comitĂ©s de sĂ©lection très rigoureux. Â» InaugurĂ©e il y a tout juste deux ans et demi, la galerie l’Atelier 21 n’a pas hĂ©sitĂ© Ă  mettre les bouchĂ©es doubles dès son lancement, pour  se positionner  sur le marchĂ©. « Dans ce mĂ©tier il faut savoir  prendre des risques et sortir des sentiers battus. Autrement on finit par reproduire la mĂŞme chose qu’autrui, sans apporter la moindre plus-value », affirme Aziz Daki. Sans se dĂ©tourner complètement du courant orientaliste ou moderne, l’Atelier 21 a montrĂ©  un clair attachement Ă  l’art contemporain,  au terme de ses diffĂ©rentes expositions. La « maison Â»  est d’ailleurs pour beaucoup dans l’instauration de cette nouvelle tendance chez les collectionneurs actuels.  Elle est indĂ©niablement liĂ©e Ă  la promotion et au suivi d’artistes plasticiens non pas originaux (le mot serait un peu fade) mais exceptionnels…

 Sabel Da Costa

| More
Archives Tendances & Culture
N°173 : Tinghir-JĂ©rusalem fait tourner Kamal Hachkar 
N°172 : Entretien avec Monica Bellucci 
N°171 : Les Ă©toiles filantes du FIFM 
N°170 : Projetons-nous au Cube 
actuel N°169 : Les filles de Lalla Mennana : Un théâtre fĂ©ministe 
N°168 : Interview : mounir fatmi  
N°167 : Caravanserail : Le Maroc Ă  la conquĂŞte de l’Ouest  
N°166 : NumĂ©risation : Nouvelle menace sur les salles de cinĂ©ma  
N°164/165 : Art : Les expositions de la rentrĂ©e  
N°163 : Beuys Ici, l’exposition de l’automne 
N°162 : Prix de la Mamounia : Le sacre de l’instit'  
N°161 : Le Louvre 12 siècles des arts de l’Islam vous contemplent 
N°160 : 3adnane 7aqoun, un crĂ©ateur presque artiste 
N°159 : CinĂ©ma Les frères Noury font leur comĂ©die  
N°158 : Entretien avec Hicham Bahou 
N°157 : Espèces d’espace 
N°154 : Regarder La Brigade avec Adil Fadili  
N°153 : Bouanani rĂ©Ă©ditĂ© en France et au Maroc 
N°152 : RĂ©cit : On n’a pas fini de rĂ©Ă©crire l’histoire 
N°151 : Interview Mehdi Qotbi : « Un grand musĂ©e Ă  Casa d'ici 4 ans 
N°150 : Concerts : Des nuits d’ivresse spirituelle  
N°149 : Timitar : Le festival amazigh qui ne dit pas son nom  
N°148 : Gnaoua : Un festival de musique et d’histoire  
N°147 : Tatouages : Le langage des signes  
N°146 : Festival MDR 2012 : On se marre Ă  Kech 
N°145 : Exposition : Dans l’intimitĂ© du musĂ©e Slaoui  
N°144 : Mawazine Clap de fin 
N°143 : En avant Mawazine 
N°142 : Exposition : Villes paysages
N°141 : Interview :  Scorpions
N°140 : Les festivals Ă  l’ère du PJD 
N°139 : Le Grand théâtre de Casablanca : Vivement 2016 !
N°138 : Le film noir d’Anouar 
N°137 : Subjectivisme:  Croutes en stock
N°136 : ItinĂ©raire d’un Cheb singulier 
N°135 : Interview :  SaĂŻd Naciri
N°134 : Cirque   Les saltimbanques ensoleillĂ©s
N°133 : Yamou  Des Ĺ“uvres puissantes, tout en dĂ©licatesse
N°132 : CinĂ©ma cherche monteur dĂ©sespĂ©rĂ©ment 
N°131 : Le vent du nord souffle sur la peinture
N°130 : Carson Chan Â«â€‰Mettre en avant la diversitĂ© des expressions »
N°129 : Casa by night   avec Beigbeder
N°128 : Siel :   enfin la rĂ©conciliation !
N°127 : Oum  La chanteuse qui transcende les genres
N°126 : Les violons dingues,   de Younes Khourassani
N°125 : MĂ©garama   Grandeur et dĂ©cadence
N°124 : Le site archĂ©ologique de Mzora,  cherche protecteurs
N°123 : Le malhoun,  ce chant ancien si moderne
N° 122 : Biyouna,   nĂ©e star
N°121 : Le FIFM poursuit sa quĂŞte identitaire 
N° 120 : FIFM,   entre Ă©vĂ©nementiel et cinĂ©ma
N°119 : FIFM :   des premiers films Ă  l’honneur
N°118 : Hamidi, artiste bohème 
N°117 : Leftah :   ils sont tous contre la censure
N°116 : Droits d’auteur :   le rendez-vous manquĂ© du BMDA
N°115 : La source des femmes :   source de…
N°114 : RĂ©compense  La saga des prix littĂ©raires
N°113 : Exposition  Deuxième regard  ou l’expĂ©rience du troisième Ĺ“il
N°112 : CinĂ©ma  La dernière sĂ©ance
N°111 : La scène artistique arabe  ou l’esthĂ©tique de la violence
N°110 : HD Un paquebot pour l’art Ă  Anfa
N° 109 : La politique de la chaise… rouge 
N°108 : Farid Mayara, le jazz sans limites  
N°107 : Hommage Le destin de la perle noire  
N° 106 : Jawhara : wakha  
N° 104/105 : Interview Amazigh Kateb  
N° 104/105 : Lumineuse Dar BeĂŻda 
N°103 : Droits d’auteur Quand la musique est bonne 
actuel 102 : Tout l’art de Timitar 
actuel 101 : Festival Essaouira Back to basics  
N°100 : Championnat du Maroc Junior 2011 by CrĂ©dit Agricole Superbe  
N°99 : Exposition Une grappe de talents  
N° 98 : Tiken Jah Fakoly  Porte-parole du continent noir
N° 97 : Amazing Mawazine 
N° 96 : Festival MDR 2011 : il n’y aura pas que Jamel 
N° 95 : Festimode : Un Ă©vĂ©nement et des talents  
Actuel n°94 : Mawazine : Nos coups de cĹ“ur  
Actuel n°94 : GĂ©nĂ©ration Mawazine : La relève est lĂ  
N°93 : Mawazine, la parole aux artistes 
Actuel n°92 : Ficam : Une ambiance 3D  
Actuel n°91 : L’homme qui aimait une femme 
Actuel n°90 : Mawazine, au(x) ryth me(s) du monde 
Actuel n°89 : Du rire aux larmes 
Actuel n°88 : Nass El Ghiwane : Un groupe, un mythe 
Actuel n°87 : Il Ă©tait une fois Ă  M’Hamid El Ghizlane 
Actuel n°86 : Les coups de cĹ“ur des chasseurs de toiles… 
Actuel n°85 : L’Atelier 21 se paye DubaĂŻ ! 
Actuel n°84 : Casa Riders  Justiciers sur deux-roues !
Actuel n°83 : Ouverture culture Manifestes d’une gĂ©nĂ©ration perdue
Actuel n°82 : Le 17e SIEL  chasse Himmich
Actuel n°81 : Le livre au Maroc Misères et Ă©mergence 
Actuel N°72 :  Pluie de stars sur Marrakech 
Actuel n°69-70 : Tahar Ben Jelloun  « Je suis affreusement professionnel »
Actuel n°68 : Festival d’art culinaire : brie de Fès et tournedos beldi 
Actuel n°67 : Medi 1 TV se dĂ©-chaĂ®ne 
Actuel n°66 : Carla Bruni, Â« glamour mais aseptisĂ©e et muette »
Actuel n°65 : ThĂ©ories du complot : au bonheur des paranos 
Actuel n°64 : Et hop, v’lĂ  l’pop art 
Actuel n°63 : Mounir Fatmi : Â« J’ai un cĂ´tĂ© très pasolinien »
Actuel n°62 : Yamou : Peintre par nature 
Actuel n°61 : Â« Le Maroc s’interdit de penser sans peur Hassan II »  
Actuel n°60 : Des Marocains Ă  New York 
N°59 : J’aurais voulu ĂŞtre...  Ă©crivain !
N°58 : Immigration illĂ©gitime 
N°57 : 24h avec Lee Fields 
N°56 : Hindi Zahra, la Billie Holiday marocaine 
N°55 : Art marocain : de la cote au coĂ»t 
N°54 : Le jour oĂą Benohoud a repris ses pinceaux 
N°53 : France-Espagne Le match culture
N°52 : L’argent fait son cinĂ©ma 
N°51 : Jamel Academy : MDR ! 
N°50 : Carlos Santana "Le succès implique l'hĂ´nnetetĂ©"
N°49 : Elton John bĂ©nit le Maroc 
N°48 : Julio Iglesias Â«â€‰Je ne suis pas un latin lover »
N°47 : Les 7 pĂ©chĂ©s capitaux de...  Jamel Debbouze
N°46 : Moonstock Ă  Lalla Takerkoust 
N°45 : Ben Cheffaj  en impose
N°44 : Jazzablanca,  American Beauty
N°43 : Photo :  la vie quotidienne loin des clichĂ©s
N°42 : Himmich :  le ministre qui se prenait pour un Ă©crivain
N°41 : Yasmina Khadra : Ă  charge et Ă  dĂ©charge
N°40 : Tremplin: 3 Jours, 3 Scènes, 3 Styles
N°39 : Majida Khattari: Niqab ni soumise 
N°38 : L’Orient Music Express un train d'enfer
N°37 : Abdel Alaoui Le chef qui rĂ©veille la cuisine
N°36 : Hicham Oumlil Un Marocain stylĂ© Ă  New York
N°35 : Le SIEL  des Marocains d’ailleurs
N°34 : Merzak Allouache Â« Un film sur le dĂ©sespoir des jeunes »
N°33 : Mahi Bine Bine un Parisien de cĹ“ur
N°32 : Tanger Le cinĂ©ma marocain en fĂŞte
N°31 : Meriem Bouderbala Des femmes et des spectres…
 
 
actuel 2010 Réalisation - xclic
A propos Nous contacter