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Tatouages : Le langage des signes  
actuel n°147, vendredi 22 juin 2012
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Du néolithique aux dernières décennies du XXe siècle, les Marocaines ont reproduit sur leur chair des signes magiques. Un livre décrypte enfin cette langue morte.

 

C’est un livre remarquable sur un sujet méconnu. Tout le monde connaît ces tatouages que l’on voit encore sur le visage des vieilles femmes dans de nombreuses régions du Maroc. Mais qui en connaît le sens ? Même pas elles... Dans quelques années, elles auront disparu et ce formidable livre d’images à visage découvert sera enfoui avec elles.

Et pourtant quel héritage extraordinaire ! Dans Les tatouages en Afrique du Nord, l’ouvrage édité par les éditions Frontispice cette semaine, on découvre la passionnante genèse de ces signes immémoriaux. Il faut remonter aux civilisations mycéniennes, aux dieux égyptiens ou mésopotamiens, aux symboles puniques pour retrouver l’origine des signes qui ont orné pendant 3 000 ans les têtes et les corps des berbères du Maghreb.

Cette pratique était « un archaïsme prolongé » comme le note un des auteurs du livre. Les corps nous renvoyaient l’image « fossile » de signes dont on a perdu la signification, et qui se sont vu attribuer d’autres fonctions : magiques, médicales ou esthétiques.

Les textes recueillis dans ce livre ont été écrits pour la plupart par des amateurs français passionnés, avant ou pendant le protectorat. C’est le Maroc qui occupe la majeure partie de l’ouvrage grâce aux études d’un certain docteur Herber qui a publié dans de multiples revues savantes des articles dont la somme est une véritable encyclopédie des tatouages dans le Royaume. Des pieds à la tête, du pubis au menton, des femmes des douars aux prostituées et aux taulards, il a tout dessiné et analysé.

Si depuis une vingtaine d’années les tatoueuses traditionnelles sont au chômage dans le Royaume, grâce à ce livre, leur savoir ancestral n’aura pas complètement disparu.

 

Rencontre avec Gérard Falandry, l’éditeur de ce monument de 480 pages et presque autant d’illustrations !

 

actuel. Qu’est-ce qui vous a décidé à éditer ce livre ?

GĂ©rard Falandry. La ligne Ă©ditoriale de Frontispice est orientĂ©e vers la prĂ©servation de ce patrimoine insaisissable et qui disparaĂ®t Ă  grande vitesse dans l’oubli. Ce vieux Maroc dont très peu de gens se soucient mĂ©rite tous les Ă©gards. Les tatouages font partie de ces sujets enfouis dans la mĂ©moire. Malheureusement les Marocains ne se sont pas emparĂ©s de leur propre histoire pour aller encore plus loin. On a mĂŞme oubliĂ© ces auteurs. Le but de notre action,  c’est de sauver ce qui est en train de disparaĂ®tre et de le conserver.

Hélas, les préoccupations des gens aujourd’hui les empêchent de s’intéresser à ces sujets et, surtout, personne n’a jamais écrit d’ouvrage sur le tatouage. Ce livre est une recension de tous les textes et articles écrits sur ce thème.

 

Qui sont les auteurs des articles que vous rééditez ?

Des sociologues, des ethnologues et des médecins...

 

C’est ainsi qu’ils ont eu accès au corps...

Oui, surtout au corps des femmes. Vous vous rendez compte dans un pays comme le Maroc. A l’époque où l’on voyait les Européens comme des extra-terrestres. Ce furent des morceaux de bravoure! Je ne parle pas des tatouages des prostituées mais ceux des autres femmes, elles ont bien dû se dénuder pour les montrer !

 

Mais elles ignoraient le sens des signes. Le tatouage était un peu comme une langue morte que l’on continue de parler sans en connaître la signification, alors que celle-ci peut remonter à la plus haute Antiquité !

C’est la raison pour laquelle on a maintenu la première partie de ce livre qui parle des tatouages en Afrique du Nord et de leur filiation avec les tatouages d’Europe, de Grèce et d’Assyrie. On remonte à Baal, aux civilisations de la Mésopotamie, le berceau de notre pensée. Mais si les femmes tatouées ne comprenaient pas la signification des signes, les auteurs ont essayé de retrouver la symbolique au-delà de l’aspect décoratif. La superstition et la prophylaxie sont les deux grandes causes du tatouage. C’est une pratique qui préserve celui qui le porte et le protège des mauvais sorts, du mauvais œil, des maladies...

 

Quel était le tatouage le plus courant ?

L’ayacha, un tatouage qui sépare le visage en deux de la ligne médiane du front jusqu’au menton et qui peut descendre au-delà du nombril. C’est une ligne fondamentale. On connaît le rôle du plexus dans de nombreuses civilisations, comme chez les Japonais avec le « ki », émanation de la force mentale. Le « kiaï », le cri des karatékas, est capable de produire des ondes dévastatrices, c’est bien la matérialisation d’une ressource d’énergie chez l’homme.

 

Il y a souvent des tatouages à côté des orifices, comme ces trois traits sur le menton. Le tatouage aurait selon les auteurs un rôle protecteur...

Les orifices du corps humain sont tous sujets à un flux réversible. Soit on exhale. Soit on inspire. On émet un regard, on reçoit une image. Le corps est en perpétuel échange avec l’extérieur. Cet équilibre est vital. Mais le corps doit maintenir un équilibre intérieur avec l’extérieur, un équilibre qui se maintient à tous les niveaux, à travers l’oxygène, la nourriture, la tension. Si le corps n’est pas en équilibre, il est malade. Certes, les tatoueuses du bled ne développaient peut-être pas une pareille théorie. Cette relation du corps à son environnement devient magique quand on ne peut plus l’expliquer. C’est la raison pour laquelle on a d’emblée le souci de protéger un orifice.

 

Y compris du pubis. Et ce n’est pas un tatouage érotique...

Non, c’est aussi un tatouage protecteur.

 

Le tatouage est halal ou haram ?

Le tatouage est réprouvé par l’islam, il est réservé au monde extra-urbain. A Fès, à Salé, on n’est pas tatoué. Les gens éduqués ont toujours rejeté le tatouage comme une chose pas convenable. Un bon musulman ne doit pas se tatouer, mais c’est l’héritage antéislamique du Maroc. Ce n’est ni de la sorcellerie ni de la religion, c’est un mélange de survivance d’un passé obscur légué par on ne sait qui. Le signe qui précédait l’écriture a une importance extraordinaire dans l’histoire humaine.

 

Le livre s’achève avec des tatouages plus incongrus. On trouve des montres sur le corps de prostituées, des pots de fleurs sur celui de prisonniers. Ce sont des tatouages d’importation ?

Oui on a importé dans les prisons des tatouages qui n’avaient rien à voir avec les tatouages marocains. Les prostituées, les soldats ou les prisonniers ont cherché à travers un signe distinctif à se raccrocher à une communauté. Une prostituée a quitté sa famille et le monde bien pensant, un prisonnier ou un soldat est seul loin de chez lui. Ils ont eu besoin de se raccrocher à une appartenance.

 

Ce livre est un peu le scan d’un Maroc disparu. Pourquoi cette pratique vieille de 3 000 ans a-t-elle disparu dans l’indifférence générale ?

Pas dans l’indifférence, mais dans l’oubli. Les gens sont simplement ignorants de ces pratiques. Ce n’est pas pour cela qu’il faut occulter les vestiges du passé. Notre but est de susciter des vocations. On espère que des étudiants et des chercheurs vont s’emparer du sujet.

Propos recueillis par Eric Le Braz

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