EditoNouvelle GénérationDossierEconomiePolitiqueSociétéTendances & CulturePortraitBdVDiaporamaArchives
 
Follow actuel_maroc on Twitter
Follow actuel_maroc on Twitter
L’Orient Music Express un train d'enfer
actuel n°38, samedi 13 mars 2010
| More

L’effervescence en backstage et la folie sur scĂšne ! S’il fallait rĂ©sumer le concert de samedi dernier en une phrase, ce serait certainement celle-lĂ .

L’arrivĂ©e des artistes a dĂ©butĂ© vers 20h30. Premiers en liste, Claude et Jean-Marc Challe, suivis de peu par Noor et sa troupe de danseuses. ConcentrĂ©es, mais visiblement stressĂ©es, les « noorettes » ont commencĂ© Ă  se prĂ©parer, sous l’Ɠil approbateur de la diva. Cette derniĂšre n’a pas manquĂ© de s’assurer avant son entrĂ©e en scĂšne, que ses ïŹlles connaissaient leurs enchaĂźnements sur le bout des doigts. « Noor a le souci du dĂ©tail, elle doit toujours tout vĂ©riïŹer par elle-mĂȘme, sinon elle n’est pas tranquille », prĂ©cise une amie. Un peu plus tard, c’est Isa Ferrer qui montre le bout de son nez.

CoiffĂ©e en iroquoise et lookĂ©e en gothique, la chanteuse ne s’attarde pas trop sur sa prĂ©paration, en revanche la petite sƓur de MylĂšne Farmer a besoin qu’on lui montre comment activer son micro ! Elle se prĂȘte au jeu des camĂ©ras, rĂ©pond aux diffĂ©rentes questions et gratiïŹ e l’ensemble du staff de sourires « Colgate Plus ». CĂŽtĂ© maquilleurs, on ne tient plus en place. LĂ  aussi, il faut maĂźtriser sa chorĂ©graphie, si on peut dire.

« Il y a un ordre de passage bien dĂ©ïŹni, il faut un temps minimum pour chaque personne sinon c’est ratĂ© », explique JĂ©rĂŽme Philibert, directeur de l’agence JP. MĂȘme son de cloche de la part de sa maquilleuse, Kenza Lazraq, qui s’est en mĂȘme temps dĂ©clarĂ©e impatiente de s’occuper de sa star prĂ©fĂ©rĂ©e alias SoïŹ a Essaidi. « C’est fou Ă  dire, mais je n’attends que ça depuis tout Ă  l’heure, j’adore cette ïŹlle, elle est vraiment trop sympa. » Un avis partagĂ© par les personnes prĂ©sentes, lesquelles ne manqueront pas de faire la comparaison avec d’autres stars trop condescendantes (voir notre reportage sur SoïŹa a Ă  Casa pages 80 et 81).

Entrée tout en rythmes

21h30 : premier passage. Une entrĂ©e tout en rythmes, signĂ©e Noor et Jean-Marc Challe. Retransmis dans le carrĂ© VIP, le spectacle en a scotchĂ© plus d’un, alors que d’autres artistes afïŹ‚uaient. D’abord Marwan Khoury, le parrain de cette premiĂšre Ă©dition « content d’ĂȘtre lĂ , de pouvoir donner du bonheur Ă  ses fans et de contribuer Ă  sa maniĂšre Ă  la lutte contre le cancer chez les tout petits ». Quelques minutes plus tard, c’était une Carole Samaha fort enthousiaste qui s’exprimait pratiquement dans les mĂȘmes termes en nous recevant dans sa loge : « Je suis trĂšs sensible au thĂšme de cet Ă©vĂ©nement, car j’ai toujours fait des concerts Ă  vocation humanitaire, que ce soit avec la Croix-Rouge libanaise ou les centres de Saint-Jude, eux aussi dĂ©vouĂ©s Ă  cette cause. »

Également interrogĂ©e sur les rapports entre sa vie affective et ses chansons, la belle Libanaise s’est dĂ©crite comme une femme romantique et passionnĂ©e. Ceci explique donc cela
 Ses dĂ©hanchĂ©s en cuir moulant ont hypnotisĂ© le complexe Mohammed V, jusqu’à la rĂ©daction d’actuel qui rĂ©clamait d’urgence la crĂ©ation rapide d’un actuel Liban. Les chanteurs marocains n’ont pas manquĂ© d’éloquence pour dĂ©crire les enjeux du concert. Sous leurs allures de bad boys, les membres de FnaĂŻre se sont estimĂ©s chargĂ©s de deux grandes responsabilitĂ©s : donner entiĂšre satisfaction Ă  leurs fans et aider Ă  agir contre la maladie. Ils ont Ă©tĂ© les premiers Ă  enïŹ‚ammer la salle.

D’autres ont produit moins d’effets. Kamel Shadi s’est plaint de l’atonie du public qui semblait prĂ©fĂ©rer les Libanais alors que ses chansons n’étaient pas moins sirupeuses. YounĂšs, venu spĂ©cialement de France pour l’occasion, a lui aussi Ă©tĂ© fraĂźchement accueilli. Mais son raĂŻ inspirĂ© a vite dĂ©crispĂ© le public casaoui ravi de dĂ©couvrir un vĂ©ritable Cheb Mami marocain. Pendant ce temps, en coulisse, la pression monte et avec elle d’irrĂ©sistibles envies de fumer ; seulement, maquillage oblige, les artistes doivent attendre leur passage avant de pouvoir s’en griller une. Les femmes ne sont pas les seules Ă  soigner leur apparence, leurs congĂ©nĂšres masculins vĂ©riïŹent l’état de leur brushing ou se repoudrent le visage entre deux portes. D’autres rĂ©pĂštent quelques pas de danse, font causette ou grignotent des petits fours.

L’un des grands favoris de la soirĂ©e fut incontestablement Ramy Ayach. Accessible et aimable, le chouchou de ces dames a littĂ©ralement dĂ©chaĂźnĂ© les foules en interprĂ©tant l’hymne de la Marche verte, Ă©clipsant malgrĂ© lui les performances de SoïŹa Marikh, choisie pour clĂŽturer le show. La gagnante de la star acadĂ©mie libanaise, s’est davantage distinguĂ©e ce soir-lĂ  par ses airs prĂ©cieux et son attitude hautaine. Mais il est vrai que la modestie vient avec le talent


Sabel Da Costa et Slimane Ammor

| More
Archives Tendances & Culture
N°173 : Tinghir-JĂ©rusalem fait tourner Kamal Hachkar 
N°172 : Entretien avec Monica Bellucci 
N°171 : Les Ă©toiles filantes du FIFM 
N°170 : Projetons-nous au Cube 
actuel N°169 : Les filles de Lalla Mennana : Un thĂ©Ăątre fĂ©ministe 
N°168 : Interview : mounir fatmi  
N°167 : Caravanserail : Le Maroc Ă  la conquĂȘte de l’Ouest  
N°166 : NumĂ©risation : Nouvelle menace sur les salles de cinĂ©ma  
N°164/165 : Art : Les expositions de la rentrĂ©e  
N°163 : Beuys Ici, l’exposition de l’automne 
N°162 : Prix de la Mamounia : Le sacre de l’instit'  
N°161 : Le Louvre 12 siĂšcles des arts de l’Islam vous contemplent 
N°160 : 3adnane 7aqoun, un crĂ©ateur presque artiste 
N°159 : CinĂ©ma Les frĂšres Noury font leur comĂ©die  
N°158 : Entretien avec Hicham Bahou 
N°157 : EspĂšces d’espace 
N°154 : Regarder La Brigade avec Adil Fadili  
N°153 : Bouanani rĂ©Ă©ditĂ© en France et au Maroc 
N°152 : RĂ©cit : On n’a pas fini de rĂ©Ă©crire l’histoire 
N°151 : Interview Mehdi Qotbi : « Un grand musĂ©e Ă  Casa d'ici 4 ans 
N°150 : Concerts : Des nuits d’ivresse spirituelle  
N°149 : Timitar : Le festival amazigh qui ne dit pas son nom  
N°148 : Gnaoua : Un festival de musique et d’histoire  
N°147 : Tatouages : Le langage des signes  
N°146 : Festival MDR 2012 : On se marre Ă  Kech 
N°145 : Exposition : Dans l’intimitĂ© du musĂ©e Slaoui  
N°144 : Mawazine Clap de fin 
N°143 : En avant Mawazine 
N°142 : Exposition : Villes paysages
N°141 : Interview :  Scorpions
N°140 : Les festivals Ă  l’ùre du PJD 
N°139 : Le Grand thĂ©Ăątre de Casablanca : Vivement 2016 !
N°138 : Le film noir d’Anouar 
N°137 : Subjectivisme:  Croutes en stock
N°136 : ItinĂ©raire d’un Cheb singulier 
N°135 : Interview :  SaĂŻd Naciri
N°134 : Cirque   Les saltimbanques ensoleillĂ©s
N°133 : Yamou  Des Ɠuvres puissantes, tout en dĂ©licatesse
N°132 : CinĂ©ma cherche monteur dĂ©sespĂ©rĂ©ment 
N°131 : Le vent du nord souffle sur la peinture
N°130 : Carson Chan Â«â€‰Mettre en avant la diversitĂ© des expressions »
N°129 : Casa by night   avec Beigbeder
N°128 : Siel :   enfin la rĂ©conciliation !
N°127 : Oum  La chanteuse qui transcende les genres
N°126 : Les violons dingues,   de Younes Khourassani
N°125 : MĂ©garama   Grandeur et dĂ©cadence
N°124 : Le site archĂ©ologique de Mzora,  cherche protecteurs
N°123 : Le malhoun,  ce chant ancien si moderne
N° 122 : Biyouna,   nĂ©e star
N°121 : Le FIFM poursuit sa quĂȘte identitaire 
N° 120 : FIFM,   entre Ă©vĂ©nementiel et cinĂ©ma
N°119 : FIFM :   des premiers films Ă  l’honneur
N°118 : Hamidi, artiste bohĂšme 
N°117 : Leftah :   ils sont tous contre la censure
N°116 : Droits d’auteur :   le rendez-vous manquĂ© du BMDA
N°115 : La source des femmes :   source de

N°114 : RĂ©compense  La saga des prix littĂ©raires
N°113 : Exposition  DeuxiĂšme regard  ou l’expĂ©rience du troisiĂšme Ɠil
N°112 : CinĂ©ma  La derniĂšre sĂ©ance
N°111 : La scĂšne artistique arabe  ou l’esthĂ©tique de la violence
N°110 : HD Un paquebot pour l’art Ă  Anfa
N° 109 : La politique de la chaise
 rouge 
N°108 : Farid Mayara, le jazz sans limites  
N°107 : Hommage Le destin de la perle noire  
N° 106 : Jawhara : wakha  
N° 104/105 : Lumineuse Dar BeĂŻda 
N° 104/105 : Interview Amazigh Kateb  
N°103 : Droits d’auteur Quand la musique est bonne 
actuel 102 : Tout l’art de Timitar 
actuel 101 : Festival Essaouira Back to basics  
N°100 : Championnat du Maroc Junior 2011 by CrĂ©dit Agricole Superbe  
N°99 : Exposition Une grappe de talents  
N° 98 : Tiken Jah Fakoly  Porte-parole du continent noir
N° 97 : Amazing Mawazine 
N° 96 : Festival MDR 2011 : il n’y aura pas que Jamel 
N° 95 : Festimode : Un Ă©vĂ©nement et des talents  
Actuel n°94 : GĂ©nĂ©ration Mawazine : La relĂšve est lĂ  
Actuel n°94 : Mawazine : Nos coups de cƓur  
N°93 : Mawazine, la parole aux artistes 
Actuel n°92 : Ficam : Une ambiance 3D  
Actuel n°91 : L’homme qui aimait une femme 
Actuel n°90 : Mawazine, au(x) ryth me(s) du monde 
Actuel n°89 : Du rire aux larmes 
Actuel n°88 : Nass El Ghiwane : Un groupe, un mythe 
Actuel n°87 : Il Ă©tait une fois Ă  M’Hamid El Ghizlane 
Actuel n°86 : Les coups de cƓur des chasseurs de toiles
 
Actuel n°85 : L’Atelier 21 se paye DubaĂŻ ! 
Actuel n°84 : Casa Riders  Justiciers sur deux-roues !
Actuel n°83 : Ouverture culture Manifestes d’une gĂ©nĂ©ration perdue
Actuel n°82 : Le 17e SIEL  chasse Himmich
Actuel n°81 : Le livre au Maroc MisĂšres et Ă©mergence 
Actuel N°72 :  Pluie de stars sur Marrakech 
Actuel n°69-70 : Tahar Ben Jelloun  « Je suis affreusement professionnel »
Actuel n°68 : Festival d’art culinaire : brie de FĂšs et tournedos beldi 
Actuel n°67 : Medi 1 TV se dĂ©-chaĂźne 
Actuel n°66 : Carla Bruni, Â« glamour mais aseptisĂ©e et muette »
Actuel n°65 : ThĂ©ories du complot : au bonheur des paranos 
Actuel n°64 : Et hop, v’lĂ  l’pop art 
Actuel n°63 : Mounir Fatmi : Â« J’ai un cĂŽtĂ© trĂšs pasolinien »
Actuel n°62 : Yamou : Peintre par nature 
Actuel n°61 : Â« Le Maroc s’interdit de penser sans peur Hassan II »  
Actuel n°60 : Des Marocains Ă  New York 
N°59 : J’aurais voulu ĂȘtre...  Ă©crivain !
N°58 : Immigration illĂ©gitime 
N°57 : 24h avec Lee Fields 
N°56 : Hindi Zahra, la Billie Holiday marocaine 
N°55 : Art marocain : de la cote au coĂ»t 
N°54 : Le jour oĂč Benohoud a repris ses pinceaux 
N°53 : France-Espagne Le match culture
N°52 : L’argent fait son cinĂ©ma 
N°51 : Jamel Academy : MDR ! 
N°50 : Carlos Santana "Le succĂšs implique l'hĂŽnnetetĂ©"
N°49 : Elton John bĂ©nit le Maroc 
N°48 : Julio Iglesias Â«â€‰Je ne suis pas un latin lover »
N°47 : Les 7 pĂ©chĂ©s capitaux de...  Jamel Debbouze
N°46 : Moonstock Ă  Lalla Takerkoust 
N°45 : Ben Cheffaj  en impose
N°44 : Jazzablanca,  American Beauty
N°43 : Photo :  la vie quotidienne loin des clichĂ©s
N°42 : Himmich :  le ministre qui se prenait pour un Ă©crivain
N°41 : Yasmina Khadra : Ă  charge et Ă  dĂ©charge
N°40 : Tremplin: 3 Jours, 3 ScĂšnes, 3 Styles
N°39 : Majida Khattari: Niqab ni soumise 
N°38 : L’Orient Music Express un train d'enfer
N°37 : Abdel Alaoui Le chef qui rĂ©veille la cuisine
N°36 : Hicham Oumlil Un Marocain stylĂ© Ă  New York
N°35 : Le SIEL  des Marocains d’ailleurs
N°34 : Merzak Allouache Â« Un film sur le dĂ©sespoir des jeunes »
N°33 : Mahi Bine Bine un Parisien de cƓur
N°32 : Tanger Le cinĂ©ma marocain en fĂȘte
N°31 : Meriem Bouderbala Des femmes et des spectres

 
 
actuel 2010 Réalisation - xclic
A propos Nous contacter