EditoNouvelle GénérationDossierEconomiePolitiqueSociétéTendances & CulturePortraitBdVDiaporamaArchives
 
Follow actuel_maroc on Twitter
Follow actuel_maroc on Twitter
Espèces d’espace 
actuel n°157, jeudi 30 août 2012
| More

Une vague créative et engagée de jeunes artistes marocains et d’ailleurs déferle jusqu'au 27 octobre sur la galerie de l’Institut français du Maroc à Rabat, dans le cadre de «Proposition pour un laboratoire des pratiques artistiques et curatoriales».

 

A croire que le monde sclérosé de l’art contemporain marocain commence à se réanimer grâce aux actions audacieuses – pas toujours abouties – d’une nouvelle génération d’artistes qui a du cran. Le projet «Proposition pour un laboratoire des pratiques artistiques et curatoriales» (Plpac), initié par les artistes Younes Baba-Ali et Mohamed Fettaka, s’inscrit dans la même veine. «Plpac est née de l’urgence de créer et de questionner les méthodologies curatoriales et les pratiques artistiques dans le contexte du Maroc», expliquent les deux artistes. Durant un mois et demi, treize artistes ont décortiqué la notion de l’espace public lors de microrésidences ponctuées de performances. La galerie d’exposition de l’Institut français du Maroc à Rabat a été complètement chamboulée : un mur brûlé, un sol jonché d’un cocktail de sang, papiers d'identité et de viande fraîche et une explosion scénique.

 

DĂ©ambulation Ă©clectique

Avec des crĂ©ations pluridisciplinaires, un ton railleur et un tempo saccadĂ©, Plpac esquisse les contours d’une exposition candide et in progress. A  l’entrĂ©e de l’IF, trĂ´ne une parabole avec la carte du monde imprimĂ©e sur sa surface. Au sens figurĂ© comme au sens propre, cette parabole, signĂ©e SaĂŻd Rais, donne Ă  rĂ©flĂ©chir sur l’impact des flux d’images et d’infos qui nous envahissent chaque jour dans l’espace public comme dans l'espace privĂ©.

Un étage plus haut, nous y sommes. Posant fièrement, un détendeur à la bouche, devant un symbole de pseudo-démocratie (le Parlement), Amine El Gotaibi ( photo 1) se transforme, le temps d’un cliché, en bombe (intellectuelle) prête à détoner. Cette photo traduit en un acte visible le ressenti de l’artiste face à une société qui, selon lui, « nous pousse à ne faire qu’une seule chose à la fois, et donc à ne pas voir ce qui se trame autour de nous ».

A l’aide d’un chalumeau reliĂ© Ă  la photo, un message incendiaire a Ă©tĂ© inscrit : «La prĂ©dation ne croit pas Ă  la mort !» Dans le mĂŞme ton, «Faites de beaux rĂŞves» de Mohamed Arejdal (photo 3) braque les projecteurs sur des oubliĂ©s : des soldats marocains emprisonnĂ©s et torturĂ©s pendant près de trente ans dans les geĂ´les de Tindouf, et qui se retrouvent aujourd’hui seuls face Ă  l’indiffĂ©rence gĂ©nĂ©rale. Ces anciens militaires campent en effet depuis plus de quatre mois devant le Parlement Ă  Rabat. L’artiste a reproduit Ă  l’identique une pièce composĂ©e de plusieurs photos de ces soldats handicapĂ©s, mutilĂ©s et brisĂ©s. Dans son installation Metamorphosis of the linguist # 2, Said Affifi (photo 4) table sur  la dĂ©sacralisation et l’interaction. Le public est invitĂ© Ă  jouer sur les mots, ceux de Nietzche, dans Humain trop humain, plus exactement. « L’objectif de l’intervention est de faire en sorte que la rĂ©flexion nietzschĂ©enne perde son sens pour se reconstruire dans une dimension purement absurde ». Le point d’interrogation de l’exposition revient Ă  Aziz Harraki qui, dans un tour de passe-passe, a collĂ© des affiches en papier A4, des logos dĂ©tournĂ©s. L’idĂ©e derrière sa crĂ©ation est assez ambiguĂ«...

 

La carroussa de tous les délires

Suivant le même concept de la charrette qui diffuse à tue-tête des chants religieux dans les rues, Younes Baba-Ali a imaginé une carroussa sonore expérimentale (photo 6). Du spoken word, des paysages sonores ou de l’art radiophonique, l’artiste a sélectionné, suite à un appel à candidatures international, seize créations sonores burlesques et bizarroïdes. A l’image de l’œuvre de l’artiste tangérois Simohammed Fettaka qui a capturé le travelling sonore d’un sac plastique dans la ville. Etonnant ! Avec un son beat, l’artiste italienne Anna Raimondo propose un battle d’obscénités, darija versus hébreu, le tout enveloppé d’un bip (qui ne masque que partiellement cet affront) «pour s’adapter à l’ordre public», explique l’artiste. Le son hilare de Giancarlo Norese, autre artiste italien, a conquis le public. On se croirait dans une jungle bolivienne mais en réalité il s’agit de ronflements d’un anonyme.

 

Ping-pong à l’aspirine et cocktail identitaire

Les danseurs Younès et Zouhir Atbane ainsi que Aziz Nadif (photo 2) se sont inspirés du travail comme concept en mutation, pour une création chorégraphique très théâtrale. Ça fusait de partout, séance de ping-pong avec des cachés d’aspirine, danseur emmailloté dans de la fibre de verre, joutes absurdes...

Autre univers, autre ambiance, la performance Moul-I-Next s’érige en manifeste contre le fichage. Youssef Ouchra a tentĂ© de reproduire, Ă  sa manière, le processus de  crĂ©ation de l’identitĂ© d’un individu (photo 5). Photos, certificat de rĂ©sidence, acte de naissance, etc. Toute la paperasse a Ă©tĂ© mixĂ©e avec un liquide rouge et de la viande (c’était un peu too much). Par mĂ©garde, le cocktail sanguinaire s’est retrouvĂ© par terre. L’artiste a très vite repris les choses en main : «ça fait partie du jeu !», lance-t-il.

Dans la fournaise Plpac, un autre projet a vu le jour. Simohammed  Fettaka et Younès Baba-Ali proposent une sĂ©lection d’art vidĂ©o made in Morocco pour la plateforme internationale DVD Project. Avec, entre autres, Mehdi Georges Lahlou, Rihab Kinda ou Omar Mahfoudi. Bref tout un programme, Ă  dĂ©couvrir avant la fin octobre.

Kaouthar Oudrhiri


Les artistes : Said Afifi, Mohamed Arejdal, Younès Atbane, Zouheir Atbane, Younès Baba-Ali, Amine El Gotaibi, Mohamed Fariji, Simohammed Fettaka, Aziz Harraki, Mohamed Laouli, Aziz Nadif, Youssef Ouchra, Anna Raimondo et Said Rais.

| More
Archives Tendances & Culture
N°173 : Tinghir-JĂ©rusalem fait tourner Kamal Hachkar 
N°172 : Entretien avec Monica Bellucci 
N°171 : Les Ă©toiles filantes du FIFM 
N°170 : Projetons-nous au Cube 
actuel N°169 : Les filles de Lalla Mennana : Un théâtre fĂ©ministe 
N°168 : Interview : mounir fatmi  
N°167 : Caravanserail : Le Maroc Ă  la conquĂŞte de l’Ouest  
N°166 : NumĂ©risation : Nouvelle menace sur les salles de cinĂ©ma  
N°164/165 : Art : Les expositions de la rentrĂ©e  
N°163 : Beuys Ici, l’exposition de l’automne 
N°162 : Prix de la Mamounia : Le sacre de l’instit'  
N°161 : Le Louvre 12 siècles des arts de l’Islam vous contemplent 
N°160 : 3adnane 7aqoun, un crĂ©ateur presque artiste 
N°159 : CinĂ©ma Les frères Noury font leur comĂ©die  
N°158 : Entretien avec Hicham Bahou 
N°157 : Espèces d’espace 
N°154 : Regarder La Brigade avec Adil Fadili  
N°153 : Bouanani rĂ©Ă©ditĂ© en France et au Maroc 
N°152 : RĂ©cit : On n’a pas fini de rĂ©Ă©crire l’histoire 
N°151 : Interview Mehdi Qotbi : « Un grand musĂ©e Ă  Casa d'ici 4 ans 
N°150 : Concerts : Des nuits d’ivresse spirituelle  
N°149 : Timitar : Le festival amazigh qui ne dit pas son nom  
N°148 : Gnaoua : Un festival de musique et d’histoire  
N°147 : Tatouages : Le langage des signes  
N°146 : Festival MDR 2012 : On se marre Ă  Kech 
N°145 : Exposition : Dans l’intimitĂ© du musĂ©e Slaoui  
N°144 : Mawazine Clap de fin 
N°143 : En avant Mawazine 
N°142 : Exposition : Villes paysages
N°141 : Interview :  Scorpions
N°140 : Les festivals Ă  l’ère du PJD 
N°139 : Le Grand théâtre de Casablanca : Vivement 2016 !
N°138 : Le film noir d’Anouar 
N°137 : Subjectivisme:  Croutes en stock
N°136 : ItinĂ©raire d’un Cheb singulier 
N°135 : Interview :  SaĂŻd Naciri
N°134 : Cirque   Les saltimbanques ensoleillĂ©s
N°133 : Yamou  Des Ĺ“uvres puissantes, tout en dĂ©licatesse
N°132 : CinĂ©ma cherche monteur dĂ©sespĂ©rĂ©ment 
N°131 : Le vent du nord souffle sur la peinture
N°130 : Carson Chan Â«â€‰Mettre en avant la diversitĂ© des expressions »
N°129 : Casa by night   avec Beigbeder
N°128 : Siel :   enfin la rĂ©conciliation !
N°127 : Oum  La chanteuse qui transcende les genres
N°126 : Les violons dingues,   de Younes Khourassani
N°125 : MĂ©garama   Grandeur et dĂ©cadence
N°124 : Le site archĂ©ologique de Mzora,  cherche protecteurs
N°123 : Le malhoun,  ce chant ancien si moderne
N° 122 : Biyouna,   nĂ©e star
N°121 : Le FIFM poursuit sa quĂŞte identitaire 
N° 120 : FIFM,   entre Ă©vĂ©nementiel et cinĂ©ma
N°119 : FIFM :   des premiers films Ă  l’honneur
N°118 : Hamidi, artiste bohème 
N°117 : Leftah :   ils sont tous contre la censure
N°116 : Droits d’auteur :   le rendez-vous manquĂ© du BMDA
N°115 : La source des femmes :   source de…
N°114 : RĂ©compense  La saga des prix littĂ©raires
N°113 : Exposition  Deuxième regard  ou l’expĂ©rience du troisième Ĺ“il
N°112 : CinĂ©ma  La dernière sĂ©ance
N°111 : La scène artistique arabe  ou l’esthĂ©tique de la violence
N°110 : HD Un paquebot pour l’art Ă  Anfa
N° 109 : La politique de la chaise… rouge 
N°108 : Farid Mayara, le jazz sans limites  
N°107 : Hommage Le destin de la perle noire  
N° 106 : Jawhara : wakha  
N° 104/105 : Lumineuse Dar BeĂŻda 
N° 104/105 : Interview Amazigh Kateb  
N°103 : Droits d’auteur Quand la musique est bonne 
actuel 102 : Tout l’art de Timitar 
actuel 101 : Festival Essaouira Back to basics  
N°100 : Championnat du Maroc Junior 2011 by CrĂ©dit Agricole Superbe  
N°99 : Exposition Une grappe de talents  
N° 98 : Tiken Jah Fakoly  Porte-parole du continent noir
N° 97 : Amazing Mawazine 
N° 96 : Festival MDR 2011 : il n’y aura pas que Jamel 
N° 95 : Festimode : Un Ă©vĂ©nement et des talents  
Actuel n°94 : GĂ©nĂ©ration Mawazine : La relève est lĂ  
Actuel n°94 : Mawazine : Nos coups de cĹ“ur  
N°93 : Mawazine, la parole aux artistes 
Actuel n°92 : Ficam : Une ambiance 3D  
Actuel n°91 : L’homme qui aimait une femme 
Actuel n°90 : Mawazine, au(x) ryth me(s) du monde 
Actuel n°89 : Du rire aux larmes 
Actuel n°88 : Nass El Ghiwane : Un groupe, un mythe 
Actuel n°87 : Il Ă©tait une fois Ă  M’Hamid El Ghizlane 
Actuel n°86 : Les coups de cĹ“ur des chasseurs de toiles… 
Actuel n°85 : L’Atelier 21 se paye DubaĂŻ ! 
Actuel n°84 : Casa Riders  Justiciers sur deux-roues !
Actuel n°83 : Ouverture culture Manifestes d’une gĂ©nĂ©ration perdue
Actuel n°82 : Le 17e SIEL  chasse Himmich
Actuel n°81 : Le livre au Maroc Misères et Ă©mergence 
Actuel N°72 :  Pluie de stars sur Marrakech 
Actuel n°69-70 : Tahar Ben Jelloun  « Je suis affreusement professionnel »
Actuel n°68 : Festival d’art culinaire : brie de Fès et tournedos beldi 
Actuel n°67 : Medi 1 TV se dĂ©-chaĂ®ne 
Actuel n°66 : Carla Bruni, Â« glamour mais aseptisĂ©e et muette »
Actuel n°65 : ThĂ©ories du complot : au bonheur des paranos 
Actuel n°64 : Et hop, v’lĂ  l’pop art 
Actuel n°63 : Mounir Fatmi : Â« J’ai un cĂ´tĂ© très pasolinien »
Actuel n°62 : Yamou : Peintre par nature 
Actuel n°61 : Â« Le Maroc s’interdit de penser sans peur Hassan II »  
Actuel n°60 : Des Marocains Ă  New York 
N°59 : J’aurais voulu ĂŞtre...  Ă©crivain !
N°58 : Immigration illĂ©gitime 
N°57 : 24h avec Lee Fields 
N°56 : Hindi Zahra, la Billie Holiday marocaine 
N°55 : Art marocain : de la cote au coĂ»t 
N°54 : Le jour oĂą Benohoud a repris ses pinceaux 
N°53 : France-Espagne Le match culture
N°52 : L’argent fait son cinĂ©ma 
N°51 : Jamel Academy : MDR ! 
N°50 : Carlos Santana "Le succès implique l'hĂ´nnetetĂ©"
N°49 : Elton John bĂ©nit le Maroc 
N°48 : Julio Iglesias Â«â€‰Je ne suis pas un latin lover »
N°47 : Les 7 pĂ©chĂ©s capitaux de...  Jamel Debbouze
N°46 : Moonstock Ă  Lalla Takerkoust 
N°45 : Ben Cheffaj  en impose
N°44 : Jazzablanca,  American Beauty
N°43 : Photo :  la vie quotidienne loin des clichĂ©s
N°42 : Himmich :  le ministre qui se prenait pour un Ă©crivain
N°41 : Yasmina Khadra : Ă  charge et Ă  dĂ©charge
N°40 : Tremplin: 3 Jours, 3 Scènes, 3 Styles
N°39 : Majida Khattari: Niqab ni soumise 
N°38 : L’Orient Music Express un train d'enfer
N°37 : Abdel Alaoui Le chef qui rĂ©veille la cuisine
N°36 : Hicham Oumlil Un Marocain stylĂ© Ă  New York
N°35 : Le SIEL  des Marocains d’ailleurs
N°34 : Merzak Allouache Â« Un film sur le dĂ©sespoir des jeunes »
N°33 : Mahi Bine Bine un Parisien de cĹ“ur
N°32 : Tanger Le cinĂ©ma marocain en fĂŞte
N°31 : Meriem Bouderbala Des femmes et des spectres…
 
 
actuel 2010 Réalisation - xclic
A propos Nous contacter