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Biyouna,  nĂ©e star
actuel n° 122, vendredi 23 décembre 2011
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Lorsque la comédienne algérienne Biyouna se rend au Maroc, ce n’est pas seulement pour y tourner des films. L’actrice vient aussi y passer des vacances en famille. Chez elle, à côté du drapeau algérien, il y a un drapeau marocain. Rencontre avec une femme exceptionnelle et une comédienne autodidacte.


Elle était encore dans son lit d’hôtel, en robe de chambre, lasse d’une nuit passée à Aïn Diab, où elle a écouté jusqu’à l’aube du Oum Kalsoum et d’autres mélodies orientales dans une boîte célèbre de la corniche.

Si elle reçoit en robe de chambre, c’est que l’actrice n’a jamais Ă©tĂ© une femme conventionnelle. Biyouna a inventĂ© ses propres normes sociales. Et lorsqu’elle raconte sa vie, elle le fait  spontanĂ©ment, sans retenue mais non sans pudeur.

L’actrice reçoit avec beaucoup d’égard et de sympathie et tient à nous présenter son assistant, Tijani. « C’est mon assistant que j’assiste », dit-elle en se moquant. Le jeune homme rit, la complicité entre les deux semble ancienne.

 

Madame Aldjéria

Le ton de la rencontre est donnĂ©, la comĂ©dienne ne manquera pas de lancer des vannes tout au long de l’entretien. Mais rien n’est surfait !  On n’est pas déçu de rencontrer la femme, la grande actrice. Pour Biyouna, Madame AldjĂ©ria, la star du Harem de Madame Osmane, Bouhaba de La source des femmes… le destin se noue et se dĂ©noue au fil des rencontres.

Car si Biyouna a peu fréquenté l’école, elle a beaucoup appris de ceux qu’elle a côtoyés. Sa capacité à mémoriser les textes, son sens de l’écoute valent tous les diplômes qu’elle n’a pas pu obtenir. C’est d’abord le grand réalisateur algérien, Mustapha Badie, qui découvrira la justesse de son jeu, son don pour l’interprétation.

 

Pour cette fille de Belcourt (quartier populaire d’Alger), dont la mère travaillait dans un cinéma, ce monde n’était certainement pas le sien. « J’y suis entrée par effraction », justifie-t-elle.

 

La grimace du succès

A seize ans et demi, le cĹ“ur et le corps de Biyouna penchaient plutĂ´t pour la danse. C’est donc par le hasard d’une rencontre qu’elle se retrouve devant Mustapha Badie qui prĂ©pare son cĂ©lèbre Dar Sbitar (film inspirĂ© de la trilogie de  Mohamed Dib : La grande maison).  « Je suis arrivĂ©e au casting auquel je n’étais mĂŞme pas conviĂ©e et je me suis permis de commenter Ă  haute voix. Je trouvais le rĂ´le trop facile. 

Mustapha Badie s’est énervé et m’a demandé alors de l’interpréter. Je suis montée sur scène et j’ai juste fait une grimace. Il a été conquis avant même que je ne prononce le moindre mot. C’est comme ça que mon aventure dans le cinéma a commencé. »

La carrière de Biyouna démarre en trombe. Son visage long, ses cheveux très noirs, sa silhouette frêle, sa voix rauque accompagneront plusieurs générations et ses répliques vont devenir cultes. S’ensuivront de longues années d’absence sur les écrans.

Biyouna fera un peu de théâtre, continuera de danser et aura comme tous les Algériens, à cette époque, quelques soucis avec les intégristes islamistes. Les années 2000 marquent son retour dans Nass melah city, le sitcom le plus suivi de toute l’histoire de la télévision algérienne.

C’est la personnalité de Biyouna, les différents personnages qu’elle interprète qui font le succès de la série. Mais même après un tel triomphe, l’actrice ne reviendra pas sur le petit écran. « On voulait m’obliger à parler un arabe que personne ne parle en Algérie, on me censurait. Je ne peux pas mentir à mon public, c’est pour ça que j’ai arrêté. »

Tant pis pour la tĂ©lĂ© algĂ©rienne. Biyouna ira en France, oĂą elle fera du théâtre. « J’ai jouĂ© dans Electre de Sophocle avec Jane Birkin, dans CĂ©lestine aussi. D’ailleurs un des membres du jury des Molières est venu me dire que je mĂ©ritais une rĂ©compense pour ce rĂ´le. J’étais Ă©mue. Moi qui me suis arrĂŞtĂ©e Ă   l’ardoise, c’était la plus belle chose qui pouvait m’arriver. »

Mais l’un des temps forts du parcours de l’actrice sera sa rencontre avec Nadir Moknèche. De cette collaboration naîtront trois des plus beaux films et les rôles les plus importants de sa carrière. D’abord Le Harem de Madame Osmane en 1998 (tourné à Tanger).

 

La complicité entre la comédienne et le jeune réalisateur se confirme dans Viva l’Aldjérie (2004), et Délice Paloma (2007). Mais c’est aux côtés de Radu Mihaileanu qu’elle montera les marches du festival de Cannes pour présenter son tout nouveau film, La source des femmes (tourné également au Maroc).

 

Pour Biyouna qui a vu son père battre sa mère, pour celle qui a vite quitté l’école, le plus beau rôle qu’elle a interprété et pour lequel elle s’est battue est, certainement, le sien.

Amira GĂ©hanne Khalfallah

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