Câest Ă la CMOOA, galerie de Rabat, que ça se passe et ça vaut vraiment le dĂ©tour. Zoom sur les Ćuvres dâune femme nâayant pas son corps dans sa pocheâŠ
Meriem Bouderbala aime troubler son public, il nây a aucun doute lĂ dessus. Ses trois sĂ©ries de portraits intitulĂ©es : Etoffes cutanĂ©es, BĂ©douine et Chutes Ă©clairages, sont lourdes de sens mais aussi dâangoisses. Des angoisses de femmes enclavĂ©es par des diktats sociaux et qui assistent impuissantes Ă leur emmurement.
Ayant choisi dâutiliser son propre corps comme modĂšle, la belle Tunisienne transgresse les tabous en sâoffrant quasiment nue aux yeux du profane, mais reste « sous certains angles » ïŹdĂšle Ă sa pudeur arabe. Voiles, dĂ©multiplications dâimages, ombres et lumiĂšres ïŹoues coĂŻncident sur chaque photographie pour donner naissance Ă des spectres, des dames blanches, tantĂŽt vengeresses, tantĂŽt Ă©plorĂ©es, rompant avec cette lascivitĂ© attribuĂ©e dâofïŹce aux Orientales.
Car aprĂšs sâĂȘtre largement intĂ©ressĂ©e aux grands noms du mouvement orientaliste, elle a puisĂ© dans leurs travaux une inspiration contraire et profondĂ©ment fĂ©ministe, nâayant plus rien Ă voir avec les stĂ©rĂ©otypes dâun Bain turc ingrĂ©en... Bracelets et khalkhals prennent ici lâaspect de menottes et de boulets, au moment mĂȘme oĂč les Ă©toffes sâassimilent Ă©trangement aux linceuls dâĂȘtres socialement morts.
Sud et Nord
« Je fais de mon corps, de son exhibition photographique altĂ©rĂ©e, bouleversĂ©e, une scĂšne, un praticable Ă©phĂ©mĂšre pour une tragĂ©die sans origine et qui nâa pas de ïŹ n » Le but ? Sonner lâalarme et inciter une femme un peu trop esclave des conventions, Ă prendre les rĂȘnes de sa destinĂ©e. Tout un programme pour cette laurĂ©ate des Beaux-arts dâAix-en-Provence et de lâEcole dâart de Chelsea Ă Londres, ayant dĂ©jĂ prĂ©sentĂ© ses Ćuvres Ă Rabat en mai dernier.
Egalement peintre et sculpteur, Meriem Bouderbala vit et exprime son talent au moyen dâun perpĂ©tuel va-et-vient entre diffĂ©rents supports artistiques et plusieurs types de matĂ©riaux. Grande partisane dâune crĂ©ation « Sud », quâelle trouve plus conforme Ă ses rĂ©alitĂ©s sociales et culturelles, lâartiste a de tout temps appelĂ© Ă un effort collectif, allant justement dans le sens dâune dĂ©marcation salvatrice : le Sud doit arrĂȘter de copier le Nord.
Une rĂ©fĂ©rence au fameux concept du Devenir minoritaire et Ă tous ces artistes du tiers-monde qui peinent un peu trop souvent Ă se faire une place Ă lâĂ©chelle internationale. La Compagnie marocaine des Ćuvres et objets dâart (CMOOA), qui compte accentuer son travail autour des ïŹgures de proue de la scĂšne arabe, ouvre ainsi le bal avec le travail de cette dame hors du commun.
Sabel Da Costa |