EditoNouvelle GénérationDossierEconomiePolitiqueSociétéTendances & CulturePortraitBdVDiaporamaArchives
 
Follow actuel_maroc on Twitter
Follow actuel_maroc on Twitter
HD Un paquebot pour l’art à Anfa
actuel n°110, vendredi 30 septembre 2011
| More

Dirigée par Hicham Daoudi, le président de Art Holding Morocco qui organise le Marrakech Art Fair, HD a l’ambition de devenir l’une des principales galeries du monde arabe vouées à l’art contemporain.


***

HD, c’est une nouvelle galerie somptueuse, juste derrière la clinique du Val d’Anfa, à Casablanca. L’inauguration de grande envergure s’est tenue vendredi 23 septembre simultanément avec une exposition des œuvres du photographe égyptien Youssef Nabil qui durera jusqu’au 1er novembre.

L’espace, d’une blancheur immaculée, dispose de 800  m² répartis sur deux niveaux. L’édifice revêt un style particulièrement raffiné. L’extérieur est vitré et ajouré pour offrir une transparence artistique admirable. Les escaliers en verre reposent sur un élégant fer forgé.

 

Salle de cinéma

Plus loin, un rideau noir abrite la petite salle de cinéma où défile le court-métrage You Never Left de l’artiste égyptien. Les œuvres sont disposées selon leur histoire. Adoptant un procédé méticuleux, Youssef Nabil utilise un ancien papier de photographie en noir et blanc.

Ensuite, il repeint ses clichés pour étayer l’éclat pétillant de ses modèles, des célébrités majoritairement, un autoportrait ou un paysage émouvant. Un véritable journal intime qu’il partage avec beaucoup de passion et de ferveur où il unit mystère humain et dimension surréelle dont il ne subsistera que des images coloriées.

Jiane Benslimane

Questions à... Youssef Nabil

« Il y a une mémoire collective des artistes »

actuel : Est-ce le même homme qui réalise un film, qui magnifie la nature et qui crée des photos sophistiquées et artificielles ?

Youssef Nabil : Oui c’est bien moi ! Les deux relèvent d’un même univers. Mais on ne peut pas dire que mes photos soient artificielles. C’est un autre médium. La photo est beaucoup plus condensée. Je dois raconter l’histoire en une seule image. Avec le film, je peux transmettre mes idées avec des images, mais aussi la musique, et surtout le temps.

 

Que signifie ce film étrange qui raconte le départ d’un fils, sa mort puis une résurrection ?

C’est très personnel. C’est ce que j’ai ressenti en quittant l’Egypte. C’est partir de chez soi pour mourir. Et espérer renaître. J’ai tourné tout le film entre Ouarzazate et Zagora mais tout est égyptien, la langue comme les décors puis les vêtements. Pour moi, c’était trop dur de rentrer en Egypte pour tourner un film qui parle de mon départ.

 

Vos photos sont très égyptiennes et, pourtant, on y voit d’autres références. Une photo d’une actrice face à un verre rappelle L’absinthe de Degas par exemple. Vous aimez Degas ?

Oui... Mais ce n’est pas du tout une référence pour moi.

 

Et pourtant, le cadrage, l’ambiance, le thème, le regard sont très proches...

Ecoutez, un jour, j’étais à Athènes, à 2 heures du matin dans une chambre ; il y avait une poupée cassée. Et j’ai fait des autoportraits avec cette poupée cassée.

Et dix ans après, je vois une œuvre de Jean Cocteau : un autoportrait au lit avec une poupée cassée dont tout le monde me parlait. Je crois qu’il y a une mémoire collective des artistes...

Propos recueillis par E.L.B.

| More
Archives Tendances & Culture
N°173 : Tinghir-Jérusalem fait tourner Kamal Hachkar 
N°172 : Entretien avec Monica Bellucci 
N°171 : Les étoiles filantes du FIFM 
N°170 : Projetons-nous au Cube 
actuel N°169 : Les filles de Lalla Mennana : Un théâtre féministe 
N°168 : Interview : mounir fatmi  
N°167 : Caravanserail : Le Maroc à la conquête de l’Ouest  
N°166 : Numérisation : Nouvelle menace sur les salles de cinéma  
N°164/165 : Art : Les expositions de la rentrée  
N°163 : Beuys Ici, l’exposition de l’automne 
N°162 : Prix de la Mamounia : Le sacre de l’instit'  
N°161 : Le Louvre 12 siècles des arts de l’Islam vous contemplent 
N°160 : 3adnane 7aqoun, un créateur presque artiste 
N°159 : Cinéma Les frères Noury font leur comédie  
N°158 : Entretien avec Hicham Bahou 
N°157 : Espèces d’espace 
N°154 : Regarder La Brigade avec Adil Fadili  
N°153 : Bouanani réédité en France et au Maroc 
N°152 : Récit : On n’a pas fini de réécrire l’histoire 
N°151 : Interview Mehdi Qotbi : « Un grand musée à Casa d'ici 4 ans 
N°150 : Concerts : Des nuits d’ivresse spirituelle  
N°149 : Timitar : Le festival amazigh qui ne dit pas son nom  
N°148 : Gnaoua : Un festival de musique et d’histoire  
N°147 : Tatouages : Le langage des signes  
N°146 : Festival MDR 2012 : On se marre à Kech 
N°145 : Exposition : Dans l’intimité du musée Slaoui  
N°144 : Mawazine Clap de fin 
N°143 : En avant Mawazine 
N°142 : Exposition : Villes paysages
N°141 : Interview :  Scorpions
N°140 : Les festivals à l’ère du PJD 
N°139 : Le Grand théâtre de Casablanca : Vivement 2016 !
N°138 : Le film noir d’Anouar 
N°137 : Subjectivisme:  Croutes en stock
N°136 : Itinéraire d’un Cheb singulier 
N°135 : Interview :  Saïd Naciri
N°134 : Cirque   Les saltimbanques ensoleillés
N°133 : Yamou  Des œuvres puissantes, tout en délicatesse
N°132 : Cinéma cherche monteur désespérément 
N°131 : Le vent du nord souffle sur la peinture
N°130 : Carson Chan « Mettre en avant la diversité des expressions »
N°129 : Casa by night   avec Beigbeder
N°128 : Siel :   enfin la réconciliation !
N°127 : Oum  La chanteuse qui transcende les genres
N°126 : Les violons dingues,   de Younes Khourassani
N°125 : Mégarama   Grandeur et décadence
N°124 : Le site archéologique de Mzora,  cherche protecteurs
N°123 : Le malhoun,  ce chant ancien si moderne
N° 122 : Biyouna,   née star
N°121 : Le FIFM poursuit sa quête identitaire 
N° 120 : FIFM,   entre événementiel et cinéma
N°119 : FIFM :   des premiers films à l’honneur
N°118 : Hamidi, artiste bohème 
N°117 : Leftah :   ils sont tous contre la censure
N°116 : Droits d’auteur :   le rendez-vous manqué du BMDA
N°115 : La source des femmes :   source de…
N°114 : Récompense  La saga des prix littéraires
N°113 : Exposition  Deuxième regard  ou l’expérience du troisième œil
N°112 : Cinéma  La dernière séance
N°111 : La scène artistique arabe  ou l’esthétique de la violence
N°110 : HD Un paquebot pour l’art à Anfa
N° 109 : La politique de la chaise… rouge 
N°108 : Farid Mayara, le jazz sans limites  
N°107 : Hommage Le destin de la perle noire  
N° 106 : Jawhara : wakha  
N° 104/105 : Lumineuse Dar Beïda 
N° 104/105 : Interview Amazigh Kateb  
N°103 : Droits d’auteur Quand la musique est bonne 
actuel 102 : Tout l’art de Timitar 
actuel 101 : Festival Essaouira Back to basics  
N°100 : Championnat du Maroc Junior 2011 by Crédit Agricole Superbe  
N°99 : Exposition Une grappe de talents  
N° 98 : Tiken Jah Fakoly  Porte-parole du continent noir
N° 97 : Amazing Mawazine 
N° 96 : Festival MDR 2011 : il n’y aura pas que Jamel 
N° 95 : Festimode : Un événement et des talents  
Actuel n°94 : Génération Mawazine : La relève est là 
Actuel n°94 : Mawazine : Nos coups de cœur  
N°93 : Mawazine, la parole aux artistes 
Actuel n°92 : Ficam : Une ambiance 3D  
Actuel n°91 : L’homme qui aimait une femme 
Actuel n°90 : Mawazine, au(x) ryth me(s) du monde 
Actuel n°89 : Du rire aux larmes 
Actuel n°88 : Nass El Ghiwane : Un groupe, un mythe 
Actuel n°87 : Il était une fois à M’Hamid El Ghizlane 
Actuel n°86 : Les coups de cœur des chasseurs de toiles… 
Actuel n°85 : L’Atelier 21 se paye Dubaï ! 
Actuel n°84 : Casa Riders  Justiciers sur deux-roues !
Actuel n°83 : Ouverture culture Manifestes d’une génération perdue
Actuel n°82 : Le 17e SIEL  chasse Himmich
Actuel n°81 : Le livre au Maroc Misères et émergence 
Actuel N°72 :  Pluie de stars sur Marrakech 
Actuel n°69-70 : Tahar Ben Jelloun  « Je suis affreusement professionnel »
Actuel n°68 : Festival d’art culinaire : brie de Fès et tournedos beldi 
Actuel n°67 : Medi 1 TV se dé-chaîne 
Actuel n°66 : Carla Bruni, « glamour mais aseptisée et muette »
Actuel n°65 : Théories du complot : au bonheur des paranos 
Actuel n°64 : Et hop, v’là l’pop art 
Actuel n°63 : Mounir Fatmi : « J’ai un côté très pasolinien »
Actuel n°62 : Yamou : Peintre par nature 
Actuel n°61 : « Le Maroc s’interdit de penser sans peur Hassan II »  
Actuel n°60 : Des Marocains à New York 
N°59 : J’aurais voulu être...  écrivain !
N°58 : Immigration illégitime 
N°57 : 24h avec Lee Fields 
N°56 : Hindi Zahra, la Billie Holiday marocaine 
N°55 : Art marocain : de la cote au coût 
N°54 : Le jour où Benohoud a repris ses pinceaux 
N°53 : France-Espagne Le match culture
N°52 : L’argent fait son cinéma 
N°51 : Jamel Academy : MDR ! 
N°50 : Carlos Santana "Le succès implique l'hônneteté"
N°49 : Elton John bénit le Maroc 
N°48 : Julio Iglesias « Je ne suis pas un latin lover »
N°47 : Les 7 péchés capitaux de...  Jamel Debbouze
N°46 : Moonstock à Lalla Takerkoust 
N°45 : Ben Cheffaj  en impose
N°44 : Jazzablanca,  American Beauty
N°43 : Photo :  la vie quotidienne loin des clichés
N°42 : Himmich :  le ministre qui se prenait pour un écrivain
N°41 : Yasmina Khadra : à charge et à décharge
N°40 : Tremplin: 3 Jours, 3 Scènes, 3 Styles
N°39 : Majida Khattari: Niqab ni soumise 
N°38 : L’Orient Music Express un train d'enfer
N°37 : Abdel Alaoui Le chef qui réveille la cuisine
N°36 : Hicham Oumlil Un Marocain stylé à New York
N°35 : Le SIEL  des Marocains d’ailleurs
N°34 : Merzak Allouache « Un film sur le désespoir des jeunes »
N°33 : Mahi Bine Bine un Parisien de cœur
N°32 : Tanger Le cinéma marocain en fête
N°31 : Meriem Bouderbala Des femmes et des spectres…
 
 
actuel 2010 Réalisation - xclic
A propos Nous contacter