Comment ne pas être satisfait de la deuxième édition du championnat du Maroc Junior by Crédit Agricole, organisée les 18 et 19 juin au Mazagan Golf à El Jadida ? Non seulement les résultats réalisés par les jeunes golfeurs étaient prometteurs, mais l’ambiance était particulièrement festive.
Le magnifique links du Mazagan Golf Club par 72 a accueilli les 18 et 19 juin les épreuves finales du Junior Tour by Crédit Agricole. Une compétition qui a réuni tous les meilleurs golfeurs du Maroc âgés de 5 à 18 ans. Durant les deux jours de compétition, l’ambiance était détendue et conviviale. Les jeunes golfeurs qui avaient fait le déplacement au Mazagan Golf avaient un état d’esprit plutôt relax, jovial et concentré même si la saison a été longue.
Côté résultats, les semaines se suivent et se ressemblent pour Houria Abbadi. La sociétaire du Royal golf Anfa-Mohammédia, couronnée il y a à peine deux semaines à Port Lixus, a été sacrée championne du Maroc des cadets mixte. Avec une régularité remarquable, Abbadi a survolé l’épreuve de toute sa classe. En tête, dès le premier tour, grâce à une éblouissante carte de 76, 4 au-dessus du par, elle a ensuite tenu à distance ses adversaires pour l’emporter finalement avec 12 coups d’avance sur son dauphin Ayoub El Guirati, du complexe sportif de Bouznika (CSB), qui a rendu une carte totale de 168, soit plus 24. La numéro un nationale amateurs est satisfaite de ses prestations. « Je suis fière d’avoir remporté ce titre quelques jours seulement après celui glané à Port Lixus », a-t-elle indiqué à l’issue de son sacre.
Jamal Allali, licencié du CSB, enlève le titre minime. Son pourcentage de réussite est proprement phénoménal et augure bien pour l’avenir de ce jeune joueur qui n’a pas caché sa fierté après sa victoire. Une victoire, dit-il, qui n’est pas venue par hasard, mais après un travail acharné à Bouznika où il s’est entraîné pendant un mois. Chez les benjamins, c’est Aymane Bourhim, affilié du club RGB, qui s’impose avec aisance en rendant une carte totale de 164 coups, 20 au-dessus du par. Son poursuivant immédiat Mehdi Azizi (CSB) accuse 10 coups de retard. Dans la série poussins disputée sur 9 trous, la palme est revenue à Kamil Touhali licencié du RGCA (+15), suivi de Salmane Lahlou (RGAM) (+22).
Amine Benabdallah s’est distingué chez les poucets devant Nizar Bourhim. Pour le pôle enfants, Julian Kunz arrache le titre. Edouard Cereto occupe une belle deuxième place.
(encadré)
Trois questions à ... Stéphane Talbot
Directeur du Mazagan Golf
« Les scores sont homogènes »
actuel. Pourquoi se contenter d’un championnat junior au lieu d’une épreuve seniors avec une pléiade de noms connus ?
Stéphane Talbot. Abriter ce championnat de golf junior ne veut pas dire qu’on commence petit. Un championnat national, même des jeunes, est très important et s’inscrit parfaitement dans notre politique de développement du golf au Maroc, puisque nous accueillons aussi le team Maroc espoirs qui s’entraîne cinq jours par mois sur notre parcours, sous la direction du coach américain Peter Murphy. Pour revenir à ce championnat junior, je peux vous dire que c’est une chance de pouvoir accueillir les tout-petits. C’est agréable de les voir jouer, de les encourager et surtout de leur permettre de jouer sur un parcours très technique.
Â
Est-ce que vous êtes satisfait des résultats enregistrés par ces jeunes ?
Les résultats enregistrés sont encourageants même si le parcours est très technique. Quand je regarde les scores, ils sont plutôt alignés. La préparation du parcours pour les enfants et les poucets, avec des boules de départs devant, a fait qu’on a des scores homogènes. Et dans toute compétition, il y a toujours des bons et des moins bons. Mais globalement, on est satisfait des résultats enregistrés.
Â
Quelles sont les caractéristiques du parcours du Mazagan Golf ?
Mazagan Golf est un links, c’est-à -dire un parcours se trouvant en bordure de mer et qui a la particularité d’être plus venteux. Ses fairways sont également ondulés. Tout cela lui confère une difficulté supplémentaire qui nécessite plus d’application des golfeurs afin de la surmonter. |