C’est toute sa bande qui va nous régaler. La cuvée 2011 du Marrakech du rire, c’est du lourd !
Â
On connaît déjà le premier invité surprise du MDR 2011, ce sera Gad ! On ne connaît pas encore les suivants, mais ils devraient être exceptionnels. En attendant de découvrir tout le casting, voici trois autres bonnes raisons de passer un week-end prolongé à Marrakech du 8 au 12 juin.
Florence Foresti
Le garçon manqué
Elle sait jouer les étudiantes, les bimbos, les lycéennes « véner » (énervées, ndlr), les beurettes, les femmes enceintes et les beaufs, les femmes politiques (ministre des Affaires problématiques) et les executive women… sans vulgarité mais pas sans sarcasmes : avec son sourire espiègle et son look androgyne, Florence Foresti, c’est le garçon manqué de la scène comique française.
C’est aussi l’humoriste qui sait faire rire les filles et les garçons. On dit qu’elle rappelle Muriel Robin et Sylvie Joly. Son style et ses personnages sont également proches de l’univers d’Anne Roumanoff. Avec un truc en plus. Cette rigolote sait décaler les caricatures habituelles qui remplissent les fonds de commerce des comiques.
Quand elle interprète une chef d’entreprise, c’est pour inverser les rôles, et on la voit draguer maladroitement un candidat standardiste sous prétexte qu’il n’est pas marié. Tous les préjugés sexistes y passent, mais à l’envers. Elle va présenter à Marrakech, son dernier spectacle « Mother fucker » qui a triomphé en France pendant deux ans. Florence Foresti, le vendredi 10 juin à 21h30.
Â
Abdelkader Secteur
Un blédard à Paris
Rien que son nom fait rire. Et même sa vie ressemble à un gag chaplinesque. Avant de brûler les planches de Paname et de Kech, Abdelkader interprétait en Algérie l’histoire d’un blédard qui débarquait en France, alors que le comique n’y avait jamais mis les pieds ! Trop fort : Jamel repère ses sketches sur YouTube et le fait venir au Comedy Club.
Abdelkader Secteur découvre enfin Paris et se taille un franc succès en jouant ses sketches en arabe.
L’année dernière lors du numéro zéro du Marrakech du rire, le Palais des congrès était plié en deux. Il avait alors interprété une scène de son spectacle « La vie de chien », dans lequel son personnage de blédard entrait dans une voiture où un ordinateur de bord à la voix féminine lui demandait gentiment de fermer la porte arrière.
Secteur imagine alors la voiture algéro-marocaine, où l’ordinateur n’est pas une femme « parce que c’est haram ». Et d’ailleurs, c’est un barbu : « Parce qu’avec un barbu, t’as deux options : t’écoutes et t’as peur. » Voilà l’humour de ce moustachu flegmatique qui aura droit cette année à une soirée pour lui tout seul à la salle des ministres du Palais des congrès. Abdelkader Secteur, le mercredi 8 juin à 21h30.
Â
Patrick Timsit L’humour noir d’un pince-sans-rire
Il est grinçant Timsit. Il fait rire en grattant là où ça fait mal. Il ne peut pas se retenir ce sale gosse. Quand Jamel l’a fait venir sur la scène au Comedy Club pour présenter le MDR 2011, il n’a pas pu s’empêcher de lâcher « Les Marocains, on vous aime… dans votre pays ». C’est tout lui, ça. Quand, à Montréal, il fait un sketch intitulé « Ils sont partout ! », clin d’œil à un vieux slogan antisémite, c’est pour parler des… catholiques.
« Ceux qui nous rabâchent les oreilles avec leur génocide. Leur génocide par les Romains dans les arènes. J’irais pas jusqu’à dire que les lions n’ont jamais existé, hein ! » Patrick Timsit va très loin, il prend des risques et frôle les dérapages. Et quand il fait du troisième degré, comme son sketch sur les Portugais, on le traite vite de raciste sur YouTube. Ça promet pendant la soirée de gala à Marrakech !
Patrick Timsit, l’une des guest stars du gala de clôture, le samedi 11 juin, avec Omar et Fred, Kev’Adam’s… et Gad Elmaleh.
|