EditoNouvelle GénérationDossierEconomiePolitiqueSociétéTendances & CulturePortraitBdVDiaporamaArchives
 
Follow actuel_maroc on Twitter
Follow actuel_maroc on Twitter
Festimode : Un Ă©vĂ©nement et des talents  
actuel n° 95, vendredi 20 mai 2011
| More

Qui a dit que la mode à Casablanca et au Maroc n’avait pas d’adeptes ? L’édition 2011 du Festimode en dit long. Détails.


***

A voir le nombre de participants au look pointu, tendance et recherché devant l’ancienne église du Sacré-Cœur, on comprend qu’il existe une communauté mode dans notre pays. Que s’est-il passé au sein de ce magnifique espace au cœur de Casablanca du 11 au 14 mai ? Festimode-Casablanca Fashion Week présentait sa 6e édition.

Six créateurs marocains confirmés ont présenté leur travail. Le premier jour, c’est Ahmed Taoufiki, diplômé de l’Ecole internationale de mode de Toulouse ayant fait ses premiers pas chez un tailleur de quartier avant de réaliser des costumes uniques pour ses clients, qui a ouvert le bal.

Il a présenté une première collection très applaudie l’année dernière avec les jeunes talents. Cette année, sa collection exposait du sportswear, des vestes bombardiers et des jeans à la coupe travaillée et originale.

Fadila El Gadi, elle, a travaillé avec Monsieur Saint Laurent et sillonne le monde pour présenter ses collections. Sur le podium, ses magnifiques vestes travaillées façon maâlem ont enchanté l’assistance, au même titre que ses chemises aux lavallières brodées de terz pour un résultat affolant de modernité.

On a également pu apprécier l’atmosphère bon enfant qui règnait entre les créateurs en voyant Amine Bendriouch, l’enfant terrible de la mode marocaine, défiler pour une artiste dont il apprécie les modèles.

Diversité et originalité

Le 13 mai, c’est Salima Abdel Wahab et son savant mélange de culture gnaouie, sarouel, tapisserie marocaine ou jean qui ont retenu l’attention. En découvrant son défilé, on comprend que Salima a un besoin de liberté, que son origine est plurielle et que l’ethnicité la passionne.

C’est Noor qui a inauguré son défilé, se déplaçant avec une lenteur imposée par les détails chargés en symboles ethniques des tenues. Le henbel (tapis traditionnel marocain) structurait certaines silhouettes au niveau de la ceinture ou du col.

Habituée de Festimode depuis 2008, Amel Bouazizi, qui considère la mode comme support artistique, explore les horizons offerts par la sculpture et le corps. Elle a, cette année, signé une collection fidèle à son style.

Le tissu africain boubou utilisé par touches vient relever des pièces à la forme géométrique. Le cuir a, lui aussi, été apposé pour relever des pièces classiques à l’image de cet incroyable trench d’un rose éclatant qui est venu clôturer son défilé.

Saïd, l’architecte du tissu

Le 14 mai, l’un des défilés les plus attendus était celui de Saïd Mahrouf. 400 spectateurs présents et on comprend pourquoi dès la première apparition ! Saïd est un architecte du tissu, le drapé pour lui n’a aucun secret. L’utilisation du noir, du blanc et du doré accentue une sobriété qui met en valeur le tombé du tissu et la coupe parfaitement maîtrisée.

Dès octobre prochain, nous pourrons retrouver les créations de Saïd Mahrouf dans un espace dédié des Galeries Lafayette, au Morocco Mall de Casablanca.

Connu pour la recherche d’effets de matière, à travers le raphia et le fil de soie notamment, Noureddine Amir est non seulement une des stars de la mode marocaine, mais aussi un créateur de costumes de théâtre et de film d’art. Il signe une collection remarquée avec de sublimes corsets structurés en fils d’or ou d’argent.

En plus des traditionnels défilés, cette année, la Fashion Week casablancaise s’est ouverte aux jeunes photographes de mode. Des talents essentiels pour partager, promouvoir et communiquer la mode au Maroc. Cinq d’entres eux ont pu exposer leurs photographies au sein de l’ancienne église.

Ce sont donc quatre jours sublimes que les passionnés de mode ont vécu avec intensité. Ils ont d’ailleurs pu se rencontrer et créer des liens.

Habiba Machrouh, une graphiste française au talent énorme, Joanna, une blogueuse polonaise influente, et Eve Yasmine, une journaliste anglaise, ont échangé avec les jeunes blogueurs marocains. La qualité des invités et des participants est un gage de la pérénnité de cet événément, et présage un avenir florissant pour l’art et la mode au Maroc.

Zineb Diouri El Oulam

De jeunes talents à l’honneur

Cinq jeunes créateurs ont présenté leurs collections le 11 mai, premier jour de l’événement. L’occasion d’en savoir plus sur ceux que l’on considère comme l’avenir de la mode marocaine.

Ghita Laskrouif, 26 ans, a pour marraine Amina Agueznay. Elle a travaillé pour Karim Tassi et a présenté son travail au théâtre de Bruxelles et à la Fashion Day de Marrakech. Passionnée de récup’ et d’écologie, elle conçoit des coupes simples et architecturales. Ces robes jouent avec les matières (laine, coton et lin), les volumes et les couleurs.

Mehdi Khessouane est diplômé des Beaux-Arts de Casablanca. Le benjamin de cette édition signe son premier défilé en solo. Partant de couleurs inspirées de la terre, il présente shorts, tee-shirts et sacs dont la créativité en fait des pièces particulièrement désirables ! On retiendra ses bracelets en rafia reliant les mains comme des menottes.

 

Reda Benabboud est, comme Mehdi, un ancien étudiant des Beaux-Arts de Casablanca. Aujourd’hui designer au sein d’un cabinet d’architecture, il est passionné de structure et de déconstruction.Ses robes blanches et noires, faites de patchworks monochromes, sont accessoirisées d’incroyables bijoux en acier, à la structure inédite.

 

Maria Angeles Orti, la seule candidate étrangère de cette édition, a été stagiaire chez Festimode en 2009. Cette passionnée de mode et de design y a présenté cette année sa première collection. On retiendra, là encore, l’explosion de couleurs à travers des robes et de petits hauts très courts composés de rubans multicolores tressés.

 

Siham Sara Chraïbi, titulaire d’un DEA de philosophie et d’architecture, se passionne, dès son jeune âge, pour la couture et l’architecture. Elle a lancé une ligne de vêtements féminins au Printemps 2010. Siham affectionne les vêtements couture à la coupe sobre et graphique et aux matières nobles. Son défilé nous a permis d’admirer des robes longues et fluides, aux épaules travaillées, mais aussi des capes comme des pardessus élégants.

| More
Archives Tendances & Culture
N°173 : Tinghir-JĂ©rusalem fait tourner Kamal Hachkar 
N°172 : Entretien avec Monica Bellucci 
N°171 : Les Ă©toiles filantes du FIFM 
N°170 : Projetons-nous au Cube 
actuel N°169 : Les filles de Lalla Mennana : Un théâtre fĂ©ministe 
N°168 : Interview : mounir fatmi  
N°167 : Caravanserail : Le Maroc Ă  la conquĂŞte de l’Ouest  
N°166 : NumĂ©risation : Nouvelle menace sur les salles de cinĂ©ma  
N°164/165 : Art : Les expositions de la rentrĂ©e  
N°163 : Beuys Ici, l’exposition de l’automne 
N°162 : Prix de la Mamounia : Le sacre de l’instit'  
N°161 : Le Louvre 12 siècles des arts de l’Islam vous contemplent 
N°160 : 3adnane 7aqoun, un crĂ©ateur presque artiste 
N°159 : CinĂ©ma Les frères Noury font leur comĂ©die  
N°158 : Entretien avec Hicham Bahou 
N°157 : Espèces d’espace 
N°154 : Regarder La Brigade avec Adil Fadili  
N°153 : Bouanani rĂ©Ă©ditĂ© en France et au Maroc 
N°152 : RĂ©cit : On n’a pas fini de rĂ©Ă©crire l’histoire 
N°151 : Interview Mehdi Qotbi : « Un grand musĂ©e Ă  Casa d'ici 4 ans 
N°150 : Concerts : Des nuits d’ivresse spirituelle  
N°149 : Timitar : Le festival amazigh qui ne dit pas son nom  
N°148 : Gnaoua : Un festival de musique et d’histoire  
N°147 : Tatouages : Le langage des signes  
N°146 : Festival MDR 2012 : On se marre Ă  Kech 
N°145 : Exposition : Dans l’intimitĂ© du musĂ©e Slaoui  
N°144 : Mawazine Clap de fin 
N°143 : En avant Mawazine 
N°142 : Exposition : Villes paysages
N°141 : Interview :  Scorpions
N°140 : Les festivals Ă  l’ère du PJD 
N°139 : Le Grand théâtre de Casablanca : Vivement 2016 !
N°138 : Le film noir d’Anouar 
N°137 : Subjectivisme:  Croutes en stock
N°136 : ItinĂ©raire d’un Cheb singulier 
N°135 : Interview :  SaĂŻd Naciri
N°134 : Cirque   Les saltimbanques ensoleillĂ©s
N°133 : Yamou  Des Ĺ“uvres puissantes, tout en dĂ©licatesse
N°132 : CinĂ©ma cherche monteur dĂ©sespĂ©rĂ©ment 
N°131 : Le vent du nord souffle sur la peinture
N°130 : Carson Chan Â«â€‰Mettre en avant la diversitĂ© des expressions »
N°129 : Casa by night   avec Beigbeder
N°128 : Siel :   enfin la rĂ©conciliation !
N°127 : Oum  La chanteuse qui transcende les genres
N°126 : Les violons dingues,   de Younes Khourassani
N°125 : MĂ©garama   Grandeur et dĂ©cadence
N°124 : Le site archĂ©ologique de Mzora,  cherche protecteurs
N°123 : Le malhoun,  ce chant ancien si moderne
N° 122 : Biyouna,   nĂ©e star
N°121 : Le FIFM poursuit sa quĂŞte identitaire 
N° 120 : FIFM,   entre Ă©vĂ©nementiel et cinĂ©ma
N°119 : FIFM :   des premiers films Ă  l’honneur
N°118 : Hamidi, artiste bohème 
N°117 : Leftah :   ils sont tous contre la censure
N°116 : Droits d’auteur :   le rendez-vous manquĂ© du BMDA
N°115 : La source des femmes :   source de…
N°114 : RĂ©compense  La saga des prix littĂ©raires
N°113 : Exposition  Deuxième regard  ou l’expĂ©rience du troisième Ĺ“il
N°112 : CinĂ©ma  La dernière sĂ©ance
N°111 : La scène artistique arabe  ou l’esthĂ©tique de la violence
N°110 : HD Un paquebot pour l’art Ă  Anfa
N° 109 : La politique de la chaise… rouge 
N°108 : Farid Mayara, le jazz sans limites  
N°107 : Hommage Le destin de la perle noire  
N° 106 : Jawhara : wakha  
N° 104/105 : Lumineuse Dar BeĂŻda 
N° 104/105 : Interview Amazigh Kateb  
N°103 : Droits d’auteur Quand la musique est bonne 
actuel 102 : Tout l’art de Timitar 
actuel 101 : Festival Essaouira Back to basics  
N°100 : Championnat du Maroc Junior 2011 by CrĂ©dit Agricole Superbe  
N°99 : Exposition Une grappe de talents  
N° 98 : Tiken Jah Fakoly  Porte-parole du continent noir
N° 97 : Amazing Mawazine 
N° 96 : Festival MDR 2011 : il n’y aura pas que Jamel 
N° 95 : Festimode : Un Ă©vĂ©nement et des talents  
Actuel n°94 : GĂ©nĂ©ration Mawazine : La relève est lĂ  
Actuel n°94 : Mawazine : Nos coups de cĹ“ur  
N°93 : Mawazine, la parole aux artistes 
Actuel n°92 : Ficam : Une ambiance 3D  
Actuel n°91 : L’homme qui aimait une femme 
Actuel n°90 : Mawazine, au(x) ryth me(s) du monde 
Actuel n°89 : Du rire aux larmes 
Actuel n°88 : Nass El Ghiwane : Un groupe, un mythe 
Actuel n°87 : Il Ă©tait une fois Ă  M’Hamid El Ghizlane 
Actuel n°86 : Les coups de cĹ“ur des chasseurs de toiles… 
Actuel n°85 : L’Atelier 21 se paye DubaĂŻ ! 
Actuel n°84 : Casa Riders  Justiciers sur deux-roues !
Actuel n°83 : Ouverture culture Manifestes d’une gĂ©nĂ©ration perdue
Actuel n°82 : Le 17e SIEL  chasse Himmich
Actuel n°81 : Le livre au Maroc Misères et Ă©mergence 
Actuel N°72 :  Pluie de stars sur Marrakech 
Actuel n°69-70 : Tahar Ben Jelloun  « Je suis affreusement professionnel »
Actuel n°68 : Festival d’art culinaire : brie de Fès et tournedos beldi 
Actuel n°67 : Medi 1 TV se dĂ©-chaĂ®ne 
Actuel n°66 : Carla Bruni, Â« glamour mais aseptisĂ©e et muette »
Actuel n°65 : ThĂ©ories du complot : au bonheur des paranos 
Actuel n°64 : Et hop, v’lĂ  l’pop art 
Actuel n°63 : Mounir Fatmi : Â« J’ai un cĂ´tĂ© très pasolinien »
Actuel n°62 : Yamou : Peintre par nature 
Actuel n°61 : Â« Le Maroc s’interdit de penser sans peur Hassan II »  
Actuel n°60 : Des Marocains Ă  New York 
N°59 : J’aurais voulu ĂŞtre...  Ă©crivain !
N°58 : Immigration illĂ©gitime 
N°57 : 24h avec Lee Fields 
N°56 : Hindi Zahra, la Billie Holiday marocaine 
N°55 : Art marocain : de la cote au coĂ»t 
N°54 : Le jour oĂą Benohoud a repris ses pinceaux 
N°53 : France-Espagne Le match culture
N°52 : L’argent fait son cinĂ©ma 
N°51 : Jamel Academy : MDR ! 
N°50 : Carlos Santana "Le succès implique l'hĂ´nnetetĂ©"
N°49 : Elton John bĂ©nit le Maroc 
N°48 : Julio Iglesias Â«â€‰Je ne suis pas un latin lover »
N°47 : Les 7 pĂ©chĂ©s capitaux de...  Jamel Debbouze
N°46 : Moonstock Ă  Lalla Takerkoust 
N°45 : Ben Cheffaj  en impose
N°44 : Jazzablanca,  American Beauty
N°43 : Photo :  la vie quotidienne loin des clichĂ©s
N°42 : Himmich :  le ministre qui se prenait pour un Ă©crivain
N°41 : Yasmina Khadra : Ă  charge et Ă  dĂ©charge
N°40 : Tremplin: 3 Jours, 3 Scènes, 3 Styles
N°39 : Majida Khattari: Niqab ni soumise 
N°38 : L’Orient Music Express un train d'enfer
N°37 : Abdel Alaoui Le chef qui rĂ©veille la cuisine
N°36 : Hicham Oumlil Un Marocain stylĂ© Ă  New York
N°35 : Le SIEL  des Marocains d’ailleurs
N°34 : Merzak Allouache Â« Un film sur le dĂ©sespoir des jeunes »
N°33 : Mahi Bine Bine un Parisien de cĹ“ur
N°32 : Tanger Le cinĂ©ma marocain en fĂŞte
N°31 : Meriem Bouderbala Des femmes et des spectres…
 
 
actuel 2010 Réalisation - xclic
A propos Nous contacter