EditoNouvelle GénérationDossierEconomiePolitiqueSociétéTendances & CulturePortraitBdVDiaporamaArchives
 
Follow actuel_maroc on Twitter
Follow actuel_maroc on Twitter
Le 17e SIEL  chasse Himmich
Actuel n°82, vendredi 25 février 2011
| More
Un salon du livre bâclé par le ministre de la Culture, Bensalem Himmich, qui signe un nouvel ouvrage Le calife de l’épouvante, confirmant ainsi sa double incompétence en tant que ministre et en tant qu’écrivain

Quand on a visité ne serait-ce qu'une fois un salon du livre à l’étranger, et ce même en ce qui concerne les moins importants, on comprend rapidement que le SIEL ressemble plus à une foire, voire à une foir’fouille, qu'à un salon digne de ce nom.

Aucune animation marquante - les conférences et les tables rondes ne sont pas mises en valeur ni même annoncées -, une absence manifeste de coordination et pas de considération particulière pour l'invité d'honneur, en l'occurrence l'Italie. On y déambule à l’aveugle. Certes, un plan est disponible mais il faut faire preuve d’ingéniosité pour le débusquer.

L'Italie bottée en touche

Bien qu’elle ait le plus grand stand, au milieu du salon, rien ne semble indiquer son statut d'invité d'honneur. Ailleurs, une voix off annoncerait en continu que tel invité est présent ou que telle signature de livre est en cours.

Il y aurait des pancartes qui mettraient à l’honneur l’invité et qui indiqueraient où se trouve le stand. Rien au SIEL ne permet vraiment de déduire que l’Italie est la reine du bal, à part la Fiat dans le stand, et c’est dommage parce que la littérature italienne gagne à être connue. Mais tout cela relève du ministère de la Culture.

Himmich dĂ©gage !

Le week-end end du 12 février, on a vu le ministre de la Culture, Bensalem Himmich, parader avec Frédéric Mitterrand, dont l'ouvrage qui a fait scandale est exposé au salon. Peut-être fera-t-il un tour à Marrakech comme il l'a fait en Thaïlande pour nous offfrir un nouveau récit de voyage. Mais au moins, il sait écrire.

Tandis que son homologue… Dans une confĂ©rence, dimanche 13 fĂ©vrier, Abdellatif Laâbi a demandĂ© publiquement que le ministre de la Culture (marocain) dĂ©missionne ou qu'il soit dĂ©mis de ses fonctions, au choix. Et on le comprend ! Sur le badge distribuĂ© aux journalistes pour le « salon internationale Â», il y avait une faute d’orthographe.

Pour un ministère de la Culture, c’est inacceptable et carrément indécent. Non seulement aucun travail de coordination ou d’animation n’est réalisé, mais en plus, même ce qui est prévu est bâclé. Une libraire de Tanger, Stéphanie Gaou Bernard de la librairie Les Insolites a été contactée alors qu’elle était en route vers Casablanca, pour s’entendre dire qu’elle n’aurait pas de stand. Plusieurs intellectuels ont boycotté le salon, dont Hassan Nejmi, responsable de la Direction du livre… au ministère de la Culture. En réalité, au sein même du ministère, existent des conflits entre le ministre et ses sbires, émanant du parti d'origine, l’USFP.

« Il n' y a pas de vision ni d'institutions dans le domaine de la culture. Il nous faudrait une stratĂ©gie pour sortir de l'immobilisme Â», a dĂ©calrĂ© Abdellatif Laâbi, très applaudi. Au SIEL, les intellectuels s’accordent cette annĂ©e Ă  reconnaĂ®tre l’inutilitĂ© de Bensalem Himmich.

Si le CCME n'existait pas

Il faudrait le réinventer. Activités multiples, invités prestigieux, soirées à la Sqala, coordination avec les maisons d'édition, un événement à la Villa des Arts… Bref le CCME est calife à la place du calife. Mais pour notre plaisir. Pour la première fois, les trois plus grandes maisons d'édition, Marsam, La croisée des chemins et Le Fennec, s’exposent à travers des coffrets de livres au stand du CCME. Ouvrages collectifs, auteurs marocains de tout bord, conférences et tables rondes,

il est clair qu’un gros travail a Ă©tĂ© effectuĂ©. « Je tiens Ă  saluer la qualitĂ© du partenariat que le CCME a pu nouer Ă  l’occasion de ce Salon avec l’Institut culturel italien, l’Institut Cervantes, la dĂ©lĂ©gation Wallonie-Bruxelles, le SCAC-Ambassade de France et la Fondation ONA. Il faut Ă©galement signaler que notre prĂ©sence au Salon a Ă©tĂ© rendue possible grâce au partenariat avec le SecrĂ©tariat d’état chargĂ© de l’artisanat et la Maison de l’artisan, que je tiens particulièrement Ă  remercier Â», nous dit Younès AjarraĂŻ, directeur du pĂ´le identitĂ© et culture au CCME. Au-delĂ  des partenariats, et du reste, une chose est sĂ»re, le CCME a assurĂ©, en occupant ce rĂ´le qu’aurait pu jouer - mĂŞme sans budget - le ministre de la Culture. Il suffisait de travailler un peu…

Bahaa Trabelsi

 

 

 Trois questions Ă  ... FrĂ©dĂ©ric Mitterrand

PrĂ©sent au SIEL pour la troisième fois,  le ministre français de la Culture en a profitĂ© pour dĂ©corer quelques sommitĂ©s de la mĂ©daille des Arts et des lettres et tĂ©moigner son attachement au Maroc...

Il y a quelques annĂ©es, vous ĂŞtes venu au SIEL en tant qu’écrivain, aujourd’hui vous y venez en tant que ministre et confĂ©rencier,  quel rĂ´le prĂ©fĂ©rez-vous ?

Dans les deux cas, je suis venu en tant que citoyen (rires). Aujourd’hui je rencontre plus de monde, je fais Ă©normĂ©ment d’interviews mais en vĂ©ritĂ© je vois beaucoup moins les acteurs de terrain. MĂŞme si c’est frustrant, ça n’empĂŞche pas de prendre conscience de la qualitĂ© et de la grande diversitĂ© de ce salon international du livre.

De tous les Ă©crivains marocains que vous avez pu dĂ©couvrir, quels sont ceux que vous avez vraiment apprĂ©ciĂ©s ?

Actuellement, l’auteur marocain que je lis avec beaucoup d’intĂ©rĂŞt, c’est Abdallah TaĂŻa, qui a un vĂ©ritable public en France et qui a surtout un vĂ©ritable style. J’ai Ă©galement beaucoup aimĂ© les livres de Choukri, l’ami de Paul Bowles, et bien Ă©videmment Tahar Benjelloun.

Vous connaissez sans doute la problématique du livre au Maroc, que préconisez-vous pour accroître le lectorat?

Le livre à la télévision, le livre sur Internet, le livre adapté au cinéma et le livre dans les écoles. La lecture doit être déclinée de plusieurs manières pour inciter les gens à lire davantage.
| More
Archives Tendances & Culture
N°173 : Tinghir-JĂ©rusalem fait tourner Kamal Hachkar 
N°172 : Entretien avec Monica Bellucci 
N°171 : Les Ă©toiles filantes du FIFM 
N°170 : Projetons-nous au Cube 
actuel N°169 : Les filles de Lalla Mennana : Un théâtre fĂ©ministe 
N°168 : Interview : mounir fatmi  
N°167 : Caravanserail : Le Maroc Ă  la conquĂŞte de l’Ouest  
N°166 : NumĂ©risation : Nouvelle menace sur les salles de cinĂ©ma  
N°164/165 : Art : Les expositions de la rentrĂ©e  
N°163 : Beuys Ici, l’exposition de l’automne 
N°162 : Prix de la Mamounia : Le sacre de l’instit'  
N°161 : Le Louvre 12 siècles des arts de l’Islam vous contemplent 
N°160 : 3adnane 7aqoun, un crĂ©ateur presque artiste 
N°159 : CinĂ©ma Les frères Noury font leur comĂ©die  
N°158 : Entretien avec Hicham Bahou 
N°157 : Espèces d’espace 
N°154 : Regarder La Brigade avec Adil Fadili  
N°153 : Bouanani rĂ©Ă©ditĂ© en France et au Maroc 
N°152 : RĂ©cit : On n’a pas fini de rĂ©Ă©crire l’histoire 
N°151 : Interview Mehdi Qotbi : « Un grand musĂ©e Ă  Casa d'ici 4 ans 
N°150 : Concerts : Des nuits d’ivresse spirituelle  
N°149 : Timitar : Le festival amazigh qui ne dit pas son nom  
N°148 : Gnaoua : Un festival de musique et d’histoire  
N°147 : Tatouages : Le langage des signes  
N°146 : Festival MDR 2012 : On se marre Ă  Kech 
N°145 : Exposition : Dans l’intimitĂ© du musĂ©e Slaoui  
N°144 : Mawazine Clap de fin 
N°143 : En avant Mawazine 
N°142 : Exposition : Villes paysages
N°141 : Interview :  Scorpions
N°140 : Les festivals Ă  l’ère du PJD 
N°139 : Le Grand théâtre de Casablanca : Vivement 2016 !
N°138 : Le film noir d’Anouar 
N°137 : Subjectivisme:  Croutes en stock
N°136 : ItinĂ©raire d’un Cheb singulier 
N°135 : Interview :  SaĂŻd Naciri
N°134 : Cirque   Les saltimbanques ensoleillĂ©s
N°133 : Yamou  Des Ĺ“uvres puissantes, tout en dĂ©licatesse
N°132 : CinĂ©ma cherche monteur dĂ©sespĂ©rĂ©ment 
N°131 : Le vent du nord souffle sur la peinture
N°130 : Carson Chan Â«â€‰Mettre en avant la diversitĂ© des expressions »
N°129 : Casa by night   avec Beigbeder
N°128 : Siel :   enfin la rĂ©conciliation !
N°127 : Oum  La chanteuse qui transcende les genres
N°126 : Les violons dingues,   de Younes Khourassani
N°125 : MĂ©garama   Grandeur et dĂ©cadence
N°124 : Le site archĂ©ologique de Mzora,  cherche protecteurs
N°123 : Le malhoun,  ce chant ancien si moderne
N° 122 : Biyouna,   nĂ©e star
N°121 : Le FIFM poursuit sa quĂŞte identitaire 
N° 120 : FIFM,   entre Ă©vĂ©nementiel et cinĂ©ma
N°119 : FIFM :   des premiers films Ă  l’honneur
N°118 : Hamidi, artiste bohème 
N°117 : Leftah :   ils sont tous contre la censure
N°116 : Droits d’auteur :   le rendez-vous manquĂ© du BMDA
N°115 : La source des femmes :   source de…
N°114 : RĂ©compense  La saga des prix littĂ©raires
N°113 : Exposition  Deuxième regard  ou l’expĂ©rience du troisième Ĺ“il
N°112 : CinĂ©ma  La dernière sĂ©ance
N°111 : La scène artistique arabe  ou l’esthĂ©tique de la violence
N°110 : HD Un paquebot pour l’art Ă  Anfa
N° 109 : La politique de la chaise… rouge 
N°108 : Farid Mayara, le jazz sans limites  
N°107 : Hommage Le destin de la perle noire  
N° 106 : Jawhara : wakha  
N° 104/105 : Interview Amazigh Kateb  
N° 104/105 : Lumineuse Dar BeĂŻda 
N°103 : Droits d’auteur Quand la musique est bonne 
actuel 102 : Tout l’art de Timitar 
actuel 101 : Festival Essaouira Back to basics  
N°100 : Championnat du Maroc Junior 2011 by CrĂ©dit Agricole Superbe  
N°99 : Exposition Une grappe de talents  
N° 98 : Tiken Jah Fakoly  Porte-parole du continent noir
N° 97 : Amazing Mawazine 
N° 96 : Festival MDR 2011 : il n’y aura pas que Jamel 
N° 95 : Festimode : Un Ă©vĂ©nement et des talents  
Actuel n°94 : GĂ©nĂ©ration Mawazine : La relève est lĂ  
Actuel n°94 : Mawazine : Nos coups de cĹ“ur  
N°93 : Mawazine, la parole aux artistes 
Actuel n°92 : Ficam : Une ambiance 3D  
Actuel n°91 : L’homme qui aimait une femme 
Actuel n°90 : Mawazine, au(x) ryth me(s) du monde 
Actuel n°89 : Du rire aux larmes 
Actuel n°88 : Nass El Ghiwane : Un groupe, un mythe 
Actuel n°87 : Il Ă©tait une fois Ă  M’Hamid El Ghizlane 
Actuel n°86 : Les coups de cĹ“ur des chasseurs de toiles… 
Actuel n°85 : L’Atelier 21 se paye DubaĂŻ ! 
Actuel n°84 : Casa Riders  Justiciers sur deux-roues !
Actuel n°83 : Ouverture culture Manifestes d’une gĂ©nĂ©ration perdue
Actuel n°82 : Le 17e SIEL  chasse Himmich
Actuel n°81 : Le livre au Maroc Misères et Ă©mergence 
Actuel N°72 :  Pluie de stars sur Marrakech 
Actuel n°69-70 : Tahar Ben Jelloun  « Je suis affreusement professionnel »
Actuel n°68 : Festival d’art culinaire : brie de Fès et tournedos beldi 
Actuel n°67 : Medi 1 TV se dĂ©-chaĂ®ne 
Actuel n°66 : Carla Bruni, Â« glamour mais aseptisĂ©e et muette »
Actuel n°65 : ThĂ©ories du complot : au bonheur des paranos 
Actuel n°64 : Et hop, v’lĂ  l’pop art 
Actuel n°63 : Mounir Fatmi : Â« J’ai un cĂ´tĂ© très pasolinien »
Actuel n°62 : Yamou : Peintre par nature 
Actuel n°61 : Â« Le Maroc s’interdit de penser sans peur Hassan II »  
Actuel n°60 : Des Marocains Ă  New York 
N°59 : J’aurais voulu ĂŞtre...  Ă©crivain !
N°58 : Immigration illĂ©gitime 
N°57 : 24h avec Lee Fields 
N°56 : Hindi Zahra, la Billie Holiday marocaine 
N°55 : Art marocain : de la cote au coĂ»t 
N°54 : Le jour oĂą Benohoud a repris ses pinceaux 
N°53 : France-Espagne Le match culture
N°52 : L’argent fait son cinĂ©ma 
N°51 : Jamel Academy : MDR ! 
N°50 : Carlos Santana "Le succès implique l'hĂ´nnetetĂ©"
N°49 : Elton John bĂ©nit le Maroc 
N°48 : Julio Iglesias Â«â€‰Je ne suis pas un latin lover »
N°47 : Les 7 pĂ©chĂ©s capitaux de...  Jamel Debbouze
N°46 : Moonstock Ă  Lalla Takerkoust 
N°45 : Ben Cheffaj  en impose
N°44 : Jazzablanca,  American Beauty
N°43 : Photo :  la vie quotidienne loin des clichĂ©s
N°42 : Himmich :  le ministre qui se prenait pour un Ă©crivain
N°41 : Yasmina Khadra : Ă  charge et Ă  dĂ©charge
N°40 : Tremplin: 3 Jours, 3 Scènes, 3 Styles
N°39 : Majida Khattari: Niqab ni soumise 
N°38 : L’Orient Music Express un train d'enfer
N°37 : Abdel Alaoui Le chef qui rĂ©veille la cuisine
N°36 : Hicham Oumlil Un Marocain stylĂ© Ă  New York
N°35 : Le SIEL  des Marocains d’ailleurs
N°34 : Merzak Allouache Â« Un film sur le dĂ©sespoir des jeunes »
N°33 : Mahi Bine Bine un Parisien de cĹ“ur
N°32 : Tanger Le cinĂ©ma marocain en fĂŞte
N°31 : Meriem Bouderbala Des femmes et des spectres…
 
 
actuel 2010 Réalisation - xclic
A propos Nous contacter