EditoNouvelle GénérationDossierEconomiePolitiqueSociétéTendances & CulturePortraitBdVDiaporamaArchives
 
Follow actuel_maroc on Twitter
Follow actuel_maroc on Twitter
ThĂ©ories du complot : au bonheur des paranos 
Actuel n°65, samedi 16 octobre 2010
| More

Et si le monde que nous connaissons n’était qu’un grand théâtre et, nous autres, des pantins entre les mains de forces obscures… Sur le Web, les frontières entre l’info et l’intox sont parfois poreuses.

***

Le 11 Septembre n’a jamais existé ! L’homme n’a pas marché sur la lune, ou encore les Illuminati contrôlent-ils la planète ? C’est le titre de plusieurs documentaires qui font un tabac actuellement sur le Web. Dénominateur commun : ils traitent tous des théories du complot.

D’après la définition de l’historien et politologue Pierre-André Taguieff, « un complot peut se définir minimalement comme un récit explicatif permettant à ceux qui y croient de donner un sens à tout ce qui arrive, en particulier à ce qui n’a été ni voulu ni prévu ». Si ces théories rencontrent un certain succès auprès d’un nombre non négligeable d’individus, c’est qu’elles ont la faculté de donner un sens à des événements qui ne sont pas prévisibles. Par ailleurs, c’est en temps de crise qu’elles deviennent les plus crédibles. La formation de ces thèses ne relève pas que de l’imagination débordante de certains. Bien souvent, ces théories s’appuient sur la science ou l’histoire. Leurs auteurs pointent du doigt les incohérences et les failles des versions officielles et y opposent une explication mais en développant un raisonnement simpliste.

Pas de fumée sans feu

Partant du postulat qu’il n’y a pas de fumée sans feu, les défenseurs de ces théories s’appuient sur notre capacité à douter. Ainsi, ils nous poussent à croire, à tort ou à raison, en l’existence d’activités et de forces occultes mettant en œuvre des stratégies de conquête des esprits et des pouvoirs politico-économiques. Parmi les documentaires les plus controversés, il y a Loose Change, un documentaire écrit et réalisé par Dylan Avery, selon lequel les attentats du 11 Septembre 2001 à New York ne seraient pas l’œuvre de terroristes islamistes, comme toutes les preuves présentées officiellement semblent l’indiquer, mais celle d’une équipe secrète, dépendant probablement de l’autorité de l’exécutif présidentiel américain.

« S’inventer un ennemi »

Ces attentats auraient servi les intérêts du gouvernement de l’époque, en fournissant un argument pour attaquer l’Irak et s’installer durablement au Moyen-Orient. Une stratégie pratiquée depuis longtemps par les Etats-Unis tout au long du XXe siècle, consistant à « s’inventer un ennemi » justifiant l’union sacrée derrière le Président. Loose Change serait le premier blockbuster du Web, selon Vanity Fair : il s’agit de la vidéo la plus vue sur Google Video en mai 2006, sans compter les ventes en DVD (1 million d’exemplaires dans le monde).

La dernière théorie en date concerne toujours l’oncle Sam : le tremblement de terre qui a eu lieu à Haïti aurait été provoqué par les Américains. Comment ? Cela a pu être possible grâce au projet HAARP (projet entouré d’un grand mystère, un peu comme la zone 51), une station installée en Alaska, où plusieurs expériences et manipulations géo-climatiques à visée militaire sont réalisées. Maintenant le pourquoi : pour dépêcher tranquillement 10 000 soldats américains et un navire nucléaire en Haïti, tout cela à moins de 1 000 kilomètres du Venezuela.

Il ne faudrait pas croire aveuglément à toutes ces théories. Mais leur succès prouve qu’il existe toujours un deuxième point de vue, différent des versions officielles véhiculées par les médias. Quant à ceux qui en raffolent, sachez que les théories du complot font les meilleurs best-sellers.

Pour en savoir plus, tapez « théorie du complot » sur google.fr, section vidéo, et votre curiosité ne sera pas déçue. Affinez en ajoutant les mots clés « lune », « 11 Septembre », « Zone 51 »... et vous trouverez de quoi devenir paranoïaque !

Meriama Moutik

Top 10 des théories du complot

1 - La zone 51 sert à mener des expériences sur les Aliens. La zone 51 est le surnom d’une base militaire située au sud du Nevada.

2 - Les attentats du 11 Septembre ont été orchestrés par le gouvernement américain. L’explication officielle relayée par les médias à propos du 11 Septembre serait fausse et l’administration Bush aurait participé d’une manière ou d’une autre à ces attentats.

3 - L’alunissage d’Apollo 11 était une mise en scène. Les astronautes n’auraient jamais mis les pieds sur la Lune et la NASA aurait trompé le public en fabriquant des preuves.

4 - Diana et Dodi ont Ă©tĂ© assassinĂ©s. L’accident a Ă©tĂ© organisĂ© par les services secrets britanniques car Diana, enceinte de Dodi, aurait eu l’intention de se convertir Ă  l’islam.

5 - La société secrète des Illuminati cherche à dominer le monde. Les Illuminati, membres de sociétés secrètes, sont suspectés de conspirer contre les gouvernements ou dirigeraient le monde en secret.

6 - Les scientologues gouvernent Hollywood. En contrôlant Hollywood, la communauté scientologue aurait ainsi la mainmise sur une des plus importantes entreprises de divertissement du monde.

7 - Les codes-barres servent à contrôler les gens. Au début, au milieu et à la fin de chaque code-barre, trois paires de doubles barres dépassent vers le bas. Elles servent à caler l’œil du scanner. Or ces barres représentent un chiffre : le 6. Chaque code-barre comporte donc le code 666, ce qui est la marque de la Bête. Cette marque, inscrite sur chacun de nos achats, n’est que la première étape d’une ère où tout le monde serait surveillé au moyen de puces implantées sous la peau, comme cela a été annoncé il y a plus de 2 000 ans.

8 - Microsoft envoie des messages par Wingdings. La police de caractère Wingdings, prĂ©sente dans Windows, transforme les messages. NYC, par exemple, donne une tĂŞte de mort, une Ă©toile de David et un pouce levĂ©, soit un message d’encouragement Ă  l’assassinat des juifs de New York.

9 - Les Américains ont laissé Pearl Harbor se produire. Le président Roosevelt aurait favorisé cette attaque au moyen de pressions économiques et diplomatiques exercées sur le Japon, afin de convaincre le peuple américain d’entrer en guerre. Cela expliquerait notamment pourquoi les trois porte-avions de la base ne s’y trouvaient « providentiellement » pas ce jour-là.

10 - Le monde est gouverné par des reptiles humanoïdes. Le monde serait gouverné en secret par des hybrides reptiles humanoïdes pouvant adopter l’une et l’autre forme. Parmi ces reptiliens présumés figurent la reine d’Angleterre, George H. W. Bush, Hillary Clinton, Henry Kissinger, le clan Rothschild, les Rockefeller, Harold Wilson, Tony Blair... et Robbie Williams !

| More
Archives Tendances & Culture
N°173 : Tinghir-JĂ©rusalem fait tourner Kamal Hachkar 
N°172 : Entretien avec Monica Bellucci 
N°171 : Les Ă©toiles filantes du FIFM 
N°170 : Projetons-nous au Cube 
actuel N°169 : Les filles de Lalla Mennana : Un théâtre fĂ©ministe 
N°168 : Interview : mounir fatmi  
N°167 : Caravanserail : Le Maroc Ă  la conquĂŞte de l’Ouest  
N°166 : NumĂ©risation : Nouvelle menace sur les salles de cinĂ©ma  
N°164/165 : Art : Les expositions de la rentrĂ©e  
N°163 : Beuys Ici, l’exposition de l’automne 
N°162 : Prix de la Mamounia : Le sacre de l’instit'  
N°161 : Le Louvre 12 siècles des arts de l’Islam vous contemplent 
N°160 : 3adnane 7aqoun, un crĂ©ateur presque artiste 
N°159 : CinĂ©ma Les frères Noury font leur comĂ©die  
N°158 : Entretien avec Hicham Bahou 
N°157 : Espèces d’espace 
N°154 : Regarder La Brigade avec Adil Fadili  
N°153 : Bouanani rĂ©Ă©ditĂ© en France et au Maroc 
N°152 : RĂ©cit : On n’a pas fini de rĂ©Ă©crire l’histoire 
N°151 : Interview Mehdi Qotbi : « Un grand musĂ©e Ă  Casa d'ici 4 ans 
N°150 : Concerts : Des nuits d’ivresse spirituelle  
N°149 : Timitar : Le festival amazigh qui ne dit pas son nom  
N°148 : Gnaoua : Un festival de musique et d’histoire  
N°147 : Tatouages : Le langage des signes  
N°146 : Festival MDR 2012 : On se marre Ă  Kech 
N°145 : Exposition : Dans l’intimitĂ© du musĂ©e Slaoui  
N°144 : Mawazine Clap de fin 
N°143 : En avant Mawazine 
N°142 : Exposition : Villes paysages
N°141 : Interview :  Scorpions
N°140 : Les festivals Ă  l’ère du PJD 
N°139 : Le Grand théâtre de Casablanca : Vivement 2016 !
N°138 : Le film noir d’Anouar 
N°137 : Subjectivisme:  Croutes en stock
N°136 : ItinĂ©raire d’un Cheb singulier 
N°135 : Interview :  SaĂŻd Naciri
N°134 : Cirque   Les saltimbanques ensoleillĂ©s
N°133 : Yamou  Des Ĺ“uvres puissantes, tout en dĂ©licatesse
N°132 : CinĂ©ma cherche monteur dĂ©sespĂ©rĂ©ment 
N°131 : Le vent du nord souffle sur la peinture
N°130 : Carson Chan Â«â€‰Mettre en avant la diversitĂ© des expressions »
N°129 : Casa by night   avec Beigbeder
N°128 : Siel :   enfin la rĂ©conciliation !
N°127 : Oum  La chanteuse qui transcende les genres
N°126 : Les violons dingues,   de Younes Khourassani
N°125 : MĂ©garama   Grandeur et dĂ©cadence
N°124 : Le site archĂ©ologique de Mzora,  cherche protecteurs
N°123 : Le malhoun,  ce chant ancien si moderne
N° 122 : Biyouna,   nĂ©e star
N°121 : Le FIFM poursuit sa quĂŞte identitaire 
N° 120 : FIFM,   entre Ă©vĂ©nementiel et cinĂ©ma
N°119 : FIFM :   des premiers films Ă  l’honneur
N°118 : Hamidi, artiste bohème 
N°117 : Leftah :   ils sont tous contre la censure
N°116 : Droits d’auteur :   le rendez-vous manquĂ© du BMDA
N°115 : La source des femmes :   source de…
N°114 : RĂ©compense  La saga des prix littĂ©raires
N°113 : Exposition  Deuxième regard  ou l’expĂ©rience du troisième Ĺ“il
N°112 : CinĂ©ma  La dernière sĂ©ance
N°111 : La scène artistique arabe  ou l’esthĂ©tique de la violence
N°110 : HD Un paquebot pour l’art Ă  Anfa
N° 109 : La politique de la chaise… rouge 
N°108 : Farid Mayara, le jazz sans limites  
N°107 : Hommage Le destin de la perle noire  
N° 106 : Jawhara : wakha  
N° 104/105 : Lumineuse Dar BeĂŻda 
N° 104/105 : Interview Amazigh Kateb  
N°103 : Droits d’auteur Quand la musique est bonne 
actuel 102 : Tout l’art de Timitar 
actuel 101 : Festival Essaouira Back to basics  
N°100 : Championnat du Maroc Junior 2011 by CrĂ©dit Agricole Superbe  
N°99 : Exposition Une grappe de talents  
N° 98 : Tiken Jah Fakoly  Porte-parole du continent noir
N° 97 : Amazing Mawazine 
N° 96 : Festival MDR 2011 : il n’y aura pas que Jamel 
N° 95 : Festimode : Un Ă©vĂ©nement et des talents  
Actuel n°94 : GĂ©nĂ©ration Mawazine : La relève est lĂ  
Actuel n°94 : Mawazine : Nos coups de cĹ“ur  
N°93 : Mawazine, la parole aux artistes 
Actuel n°92 : Ficam : Une ambiance 3D  
Actuel n°91 : L’homme qui aimait une femme 
Actuel n°90 : Mawazine, au(x) ryth me(s) du monde 
Actuel n°89 : Du rire aux larmes 
Actuel n°88 : Nass El Ghiwane : Un groupe, un mythe 
Actuel n°87 : Il Ă©tait une fois Ă  M’Hamid El Ghizlane 
Actuel n°86 : Les coups de cĹ“ur des chasseurs de toiles… 
Actuel n°85 : L’Atelier 21 se paye DubaĂŻ ! 
Actuel n°84 : Casa Riders  Justiciers sur deux-roues !
Actuel n°83 : Ouverture culture Manifestes d’une gĂ©nĂ©ration perdue
Actuel n°82 : Le 17e SIEL  chasse Himmich
Actuel n°81 : Le livre au Maroc Misères et Ă©mergence 
Actuel N°72 :  Pluie de stars sur Marrakech 
Actuel n°69-70 : Tahar Ben Jelloun  « Je suis affreusement professionnel »
Actuel n°68 : Festival d’art culinaire : brie de Fès et tournedos beldi 
Actuel n°67 : Medi 1 TV se dĂ©-chaĂ®ne 
Actuel n°66 : Carla Bruni, Â« glamour mais aseptisĂ©e et muette »
Actuel n°65 : ThĂ©ories du complot : au bonheur des paranos 
Actuel n°64 : Et hop, v’lĂ  l’pop art 
Actuel n°63 : Mounir Fatmi : Â« J’ai un cĂ´tĂ© très pasolinien »
Actuel n°62 : Yamou : Peintre par nature 
Actuel n°61 : Â« Le Maroc s’interdit de penser sans peur Hassan II »  
Actuel n°60 : Des Marocains Ă  New York 
N°59 : J’aurais voulu ĂŞtre...  Ă©crivain !
N°58 : Immigration illĂ©gitime 
N°57 : 24h avec Lee Fields 
N°56 : Hindi Zahra, la Billie Holiday marocaine 
N°55 : Art marocain : de la cote au coĂ»t 
N°54 : Le jour oĂą Benohoud a repris ses pinceaux 
N°53 : France-Espagne Le match culture
N°52 : L’argent fait son cinĂ©ma 
N°51 : Jamel Academy : MDR ! 
N°50 : Carlos Santana "Le succès implique l'hĂ´nnetetĂ©"
N°49 : Elton John bĂ©nit le Maroc 
N°48 : Julio Iglesias Â«â€‰Je ne suis pas un latin lover »
N°47 : Les 7 pĂ©chĂ©s capitaux de...  Jamel Debbouze
N°46 : Moonstock Ă  Lalla Takerkoust 
N°45 : Ben Cheffaj  en impose
N°44 : Jazzablanca,  American Beauty
N°43 : Photo :  la vie quotidienne loin des clichĂ©s
N°42 : Himmich :  le ministre qui se prenait pour un Ă©crivain
N°41 : Yasmina Khadra : Ă  charge et Ă  dĂ©charge
N°40 : Tremplin: 3 Jours, 3 Scènes, 3 Styles
N°39 : Majida Khattari: Niqab ni soumise 
N°38 : L’Orient Music Express un train d'enfer
N°37 : Abdel Alaoui Le chef qui rĂ©veille la cuisine
N°36 : Hicham Oumlil Un Marocain stylĂ© Ă  New York
N°35 : Le SIEL  des Marocains d’ailleurs
N°34 : Merzak Allouache Â« Un film sur le dĂ©sespoir des jeunes »
N°33 : Mahi Bine Bine un Parisien de cĹ“ur
N°32 : Tanger Le cinĂ©ma marocain en fĂŞte
N°31 : Meriem Bouderbala Des femmes et des spectres…
 
 
actuel 2010 Réalisation - xclic
A propos Nous contacter