L’espace d’un dimanche, les yeux du monde étaient rivés sur la marche pour la démocratie organisée le 20 février dans le Royaume. « Une marche pacifique exemplaire », titre The Gardian. Un rassemblement festif qui a permis néanmoins à une partie de la population de dire son ras-le-bol. Pourtant, les futurologues
***
et autres prévisionnistes attitrés faisaient du Royaume un candidat immédiat à l’effet domino qui souffle sur le monde arabe.
Â
Pour l’instant, les manifestants sont rentrés chez eux. Les slogans furent d’ailleurs sans grande surprise. S’il n’appelaient pas « à faire la révolution », les manifestants du cru ont tablé sur une « mobilisation populaire » pour pousser le gouvernement à assumer le grand écart par une remise en cause radicale de « l’économie de rente, ce féodalisme prédateur, de l’hégémonie politique et économique de quelques familles, de l’impunité érigée en mode de gouvernance, et enfin par une refonte de la Constitution » entre autres.
Les jacqueries qui ont suivi les manifs ont été le fait de casseurs, de zonards sans rapport avec les initiateurs de la marche. Ce n’est ni une révolution de velours ni une révolte sanglante, juste des dérapages non contrôlés qui ont marqué essentiellement des régions comme le Rif connues pour leurs rapports conflictuels avec le pouvoir central.
Le bilan est malgré tout lourd, des centaines de blessés essentiellement des policiers, cinq morts et des dégâts importants. Au lendemain de la marche, le roi a nommé les membres du Conseil économique et social pour se pencher sur l’urgence « des questions économiques et sociales, qui sont au cœur des droits et de la dignité de l'homme, et représentent le pilier de la justice sociale » selon les mots mêmes du chef de l’Etat.
Une réponse aux revendications légitimes des manifestants. Aujourd'hui, malgré ces moments de surchauffe sociale, les élites politiques, qui savent pourtant que le pire n'est pas toujours certain mais que rien ne l'empêche d'arriver pour le malheur de tous, n’ont pas encore pris la parole.
Abdellatif El Azizi |