Groupe C
Qui sera le roi d’Afrique ?
Coorganisateur de la 28e édition de la CAN, le Gabon veut faire bonne figure. Dans le groupe C, les Panthères affronteront les Lions de l’Atlas le 27 janvier. Un match sur fond de revanche pour le Maroc.
Â
***
Â
Le foot, ce n’est pas les maths », disait Luis Fernandez. Tous les techniciens du ballon rond s’accordent là -dessus. C’est d’ailleurs sur cette base que les Panthères du Gabon se lancent dans la course au trophée de cette 28e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football.
Â
En tant que pays coorganisateur avec la Guinée équatoriale, le onze gabonais est à pied d’œuvre pour la conquête d’une coupe qu’il n’a jamais remportée. Et le fait que la CAN se joue sur le territoire des Panthères donne aux coéquipiers de Roguy Méyé et de Daniel Cousin l’espoir de passer le premier tour et de faire partie du carré d’as de ce grand événement footballistique africain, malgré la présence d’obstacles sérieux sur son chemin comme le Maroc et la Tunisie.
Â
En dépit de l’absence de stars internationales dans ses rangs ou d’un palmarès impressionnant sur le continent, le Gabon doit gagner à tout prix.
Qualifié d’office en tant que pays organisateur, le Gabon n’a pas eu à dévoiler force ou faiblesse pendant les éliminatoires.
Â
Une qualification d’office qui pourrait créer la surprise auprès de ses adversaires. Mais cela pourrait aussi jouer en sa défaveur compte tenu du manque de compétition dans les jambes. Cela dépendra beaucoup de l’état d’esprit des joueurs. C’est donc en outsiders que les poulains du sélectionneur franco-allemand Gernot Rohr vont entamer cette Coupe d’Afrique des Nations.
Â
Au foot, tout peut arriver
Avec cinq participations à son actif, 1994, 1996, 2000, 2010 et 2012, le Gabon a toujours été éliminé au tour préliminaire. Exception faite en 1996, en Afrique du Sud, où il se hisse en quart de finale mais se fait battre aux tirs au but par la Tunisie.
Â
Mais l’histoire doit-elle se répéter ? Pas sûr. Car au foot, tout peut arriver. Lors des éliminatoires de la CAN 2010, les Panthères du Gabon ont pris l’ascendant sur les Lions de l’Atlas. Sur le papier, les coéquipiers de l’attaquant Roguy Méyé (photo) avaient peu de chances face à leurs homologues marocains. Et pourtant, sur le terrain, la feuille de match désignait le Gabon vainqueur à l’issue des 90 minutes réglementaires.
Â
Et si le Maroc et la Tunisie sont donnés favoris dans ce groupe C, il n’en demeure pas moins que le Gabon et le Niger ont leurs chances. Dans ce genre de poule, la prudence est de mise. C’est pour cela que le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Ali Fassi Fihri, a déclaré dans un entretien accordé au site officiel de la FRMF qu’« il n’y avait pas de groupes faciles ».
Â
Et compte tenu du sacre et de la qualification aux Jeux olympiques de Londres des Panthères U23 face aux Lionceaux de l’Atlas, les Gabonais ont l’avantage psychologique sur les Lions. C’est un atout considérable. Cependant, un des piliers de la défense gabonaise, Rémy Ebanéga est blessé et contraint au repos.
Â
Selon l’entraîneur national Gernot Rhor, qui s’exprimait sur le site de la Fédération gabonaise de football, « Ebanéga bénéficie de quelques jours de repos et de soins, mais on a confiance en son rétablissement pour qu’il soit d’attaque les dix derniers jours de préparation ».
Â
Ajoutant à cela les résultats mitigés des matchs amicaux et de préparation – avec une seule victoire contre le Niger –, on se demande quand même si le Gabon pourra sortir le grand jeu et créer la surprise sur son sol.
Â
Ferdinand Demba
(Unique supporter « Gaboma » à actuel) |