Trois questions Ă ... Ibtissam Lachgar, psychologue clinicienne-criminologue
« Le risque d’inspirer un comportement criminel est infime »
Â
actuel. Faut-il garder ou supprimer ces émissions des grilles des télévisions publiques ?
Ibtissam Lachgar. Nous ne pouvons exclure ce type d’émissions de la grille télévisée, c’est une gageure démocratique. Mais nous pouvons, comme je l’ai dit auparavant, changer l’horaire, revoir certaines choses, comme par exemple les détails du crime, le choc dramatique, et traiter intelligemment les faits divers.
Â
Ces émissions ne portent-elles pas atteinte à l’image des détenus qui, déjà , sont en train de purger leurs peines ?
D’une part, les détenus doivent donner leur accord pour que leur affaire passe à la télévision. D’autre part, les faits divers ont de tout temps fait partie de l’ensemble des sociétés. Il suffit juste de faire preuve d’une analyse pertinente des affaires diffusées en respectant le détenu. Qu’on le veuille ou non, le détenu est un être humain, pas un monstre. Il faut éviter d’en donner une image de pervers ou de « tordu ».
Â
Ces programmes nuisent aussi aux proches de ces criminels. Et remuent le couteau dans la plaie. Ces familles ont-elles, Ă votre avis, raison de protester contre la diffusion de ces contenus ?
Si des familles refusent la diffusion de l’émission traitant l’affaire les concernant, il est primordial de respecter leur choix. Pour d’autres au contraire, la diffusion peut avoir un effet libérateur. Aussi bien pour les proches du criminel que pour la victime elle-même.
Â
Dans d’autres pays, ce genre d’émission (à l’image de « Faites entrer l’accusé » sur France 2) ne passe pas en prime time comme chez nous…
Les téléspectateurs en général se passionnent pour ce type d’émission. C’est d’autant plus le cas chez le public marocain. Le choix du prime time est donc délibéré. Il serait en effet préférable de passer ces programmes en deuxième partie de soirée.
Â
Cela ne représente-t-il pas un danger surtout pour les mineurs qui risquent de s’en inspirer ?
Le risque de s’en inspirer est infime. Ce sont les aspects émotionnels, spectaculaires ou intrigants qui attirent la majorité des gens. Il existe donc très peu de risque de passage à l’acte inspiré de ces émissions (tout comme les séries télévisées du même genre).
Propos recueillis par Ali Hassan Eddehbi |