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Noaman Sadik Conservateur new look
actuel n°133, vendredi 16 mars 2012
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Membre de la jeune garde istiqlalienne, cet avocat humaniste revendique une liberté de contester qui ne touche pas aux fondamentaux des valeurs du parti.


Valeurs. C’est le terme qui revient le plus souvent dans la bouche de cet avocat qui mène un combat farouche contre la déliquescence de la pratique politique. « Il s’agit de remettre à l’ordre du jour, les valeurs fondamentales de notre identité, fondées sur le mérite, le travail, le respect, la responsabilité et la dignité.

Ces valeurs ont bien été le moteur du Maroc des nationalistes, et elles doivent rester celles du royaume de demain, un Maroc fier de ces valeurs qui résonnent en nous, un héritage que nous devons transmettre et préserver », rappelle le trentenaire qui fait partie de la jeune garde de l’Istiqlal. Comme Obélix, la politique, il l’a biberonnée au berceau.

Son père, un des fondateurs de la fameuse UGTM, le bras syndical de ce parti, fut Ă©galement dĂ©putĂ© au cours des annĂ©es 70. « Beaucoup de gens ne comprennent pas l’Istiqlal parce qu’il n’arrivent pas Ă  concevoir l’idĂ©e qu’un parti qui s’est formĂ© sur la base du ciment nationaliste puisse fĂ©dĂ©rer toute une famille. 

Quand un citoyen adhérait au parti, il était tout à fait naturel que sa famille épouse la cause "sacrée". Résultat, quand les hommes étaient au combat, les femmes s’occupaient de la logistique et les enfants participaient aussi à leur manière », explique l’un des fondateurs du parti.

 

L’avocat engagé

Entré chez les scouts à 10 ans, Noaman Sadik est venu tout naturellement à la pratique de la politique par le biais de la Jeunesse du parti, en s’intéressant d’abord au fonctionnement interne de la formation.

 

Rapidement, son parcours professionnel (le métier d’avocat lui permet de mettre son engagement au service de citoyens victimes d’injustices) se double d’un engagement politique qui le mène dans le clan des réformateurs du parti de l’Istiqlal.

Mais il ne faut pas se tromper ; Noaman n’est pas un révolutionnaire, il prône plutôt un « vivre-ensemble » avec la vieille garde du parti, plutôt qu’une révolution à l’issue hasardeuse. Il revendique un droit à l’opposition ou une liberté de contester qui ne touche pas aux fondamentaux des valeurs de l’Istiqlal.

Quand on lui parle de « conservatisme sclérosé », il traduit « nationalisme et attachement aux valeurs musulmanes ». Pour ce jeune homme, l’espérance spirituelle est tout aussi nécessaire à la vie que l’espérance sociale. Il considère l’islam comme un « ciment réel pour la démocratie ». « Il faut soutenir l’islam contre l’intégrisme. » Il défend l’idée « d’une opposition constructive qui implique l’ordre, et celui-ci suppose une élite constitué d’hommes et de femmes de décision, réputés justes, versés dans l’exercice de la foi et l’exercice des libertés, de sorte qu’ils aient la compétence pour analyser toute relation entre gouvernants et gouvernés ».

Il a son idĂ©e sur la hiĂ©rarchie du parti, il ne porte pas particulièrement Abbas El Fassi dans son cĹ“ur mais il n’en dira pas plus. Pour lui, il est frappant  que l’Istiqlal suscite autant de polĂ©miques alors mĂŞme que les instances du parti n’ont pas encore dĂ©cidĂ© de la tenue du congrès qui dĂ©cidera certainement de mettre l’ex-Premier ministre au placard. Pour le jeune militant, c’est le signe que ce parti n’est pas rentrĂ© dans le musĂ©e de la palĂ©ontologie politique.

 

La culture du consensus

Quid du rajeunissement des instances du parti ? Sadik partage avec ses camarades de l’Istiqlal la culture du consensus : « La contestation pour la contestation, par esprit  de clocher ou Ă  titre partisan, s’opposer systĂ©matiquement Ă  la partie adverse, mĂŞme si les vues de celle-ci sont justes, c’est du nihilisme ; ĂŞtre dans l’opposition, c’est redresser l’erreur, proposer d’autres alternatives, se joindre aux efforts visant l’intĂ©rĂŞt public, conformĂ©ment aux principes gĂ©nĂ©raux de l’opposition. »

Par contre, il est fermement décidé à mettre ses efforts au service du prétendant au poste de secrétaire général de l’Istiqlal : Abdelouahed El Fassi, le bien nommé. « Pour ses qualités humaines et sa droiture », assure-t-il.

 

Abdellatif El Azizi

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