EditoNouvelle GénérationDossierEconomiePolitiqueSociétéTendances & CulturePortraitBdVDiaporamaArchives
 
Follow actuel_maroc on Twitter
Follow actuel_maroc on Twitter
Carolyn Carlson  
Actuel n°86, samedi 19 mars 2011
| More

L’avant-gardiste

Danseuse et chorégraphe confirmée, Carolyn Carlson a révolutionné la danse contemporaine. Originaire de Californie, elle a su dépasser sa formation classique pour proposer une approche nouvelle, entre la danse et le théâtre.


***

Celle qui fut chorégraphe-étoile à l’Opéra de Paris, directrice de la Biennale de Venise et lauréate du premier Lion d’or décerné à un chorégraphe, est une artiste complète. Elle s’exprime aussi à travers la poésie, la peinture et la calligraphie.

Son spectacle Double Vision, présenté mercredi 9 mars à Casablanca, reflète ce continuum artistique. L’extrême inventivité de l’auteur qui mêle mouvements, lumières et scénographies pour décrire une vision très personnelle du monde, transporte le spectateur dans un univers absolument onirique.

Mes débuts

Tout a commencé à San Francisco, où je pratiquais la danse classique. à 17 ans, considérant le classique trop rigide, j’ai entamé des études de poésie et de philosophie à l’université. J’y ai rencontré Alwin Nikolaïs et je l’ai suivi à New York.

Mon mentor

Alwin Nikolaïs a été mon master. Il s’agit d’une rencontre majeure dans mon parcours, une de ces heureuses synchronicités qui m’a permis d’évoluer sept années au sein de son Alwin Nikolaïs Dance Theatre, jusqu’en 1971.

Cette grande figure de la danse moderne m’a révélée en tant qu’artiste et m’a transmis ses idées novatrices sur la danse et la chorégraphie.

Ma ville

Paris a également été une rencontre forte. J’avais déjà très envie d’y vivre et quand Rolf Liebermann m’a invitée pour un solo à l’Opéra de Paris, j’ai naturellement accepté.

Cela a été le point de départ d’une longue collaboration en tant que chorégraphe-étoile puis en tant que responsable du Groupe de recherches théâtrales de l’Opéra de Paris.

Après quelques années en Finlande, en Suède et en Italie, je vis aujourd’hui entre Paris et Roubaix où je suis directrice artistique du Centre chorégraphique national.

Ma spiritualité

Le zen a réellement changé ma vie. Je suis sensible aux courants bouddhistes ; vous savez, je viens de Californie... J’ai également étudié la calligraphie qui, dans son dépouillement, dans ses principes de non-attachement et d’amour universel, s’apparente au zen.

Mon pays de cœur

Le Japon, que j’ai visité à plusieurs reprises, est un pays que j’affectionne. Certainement pour la simplicité absolue que suggèrent les arts orientaux et les philosophies japonaises. Dans leur étude du zen par exemple, l’extrême discipline des moines m’interpelle.

Mon dernier instant de grâce

J’ai visité la grande Mosquée de Casablanca. L’immensité de cet espace suspendu sur la mer m’a beaucoup émue. La qualité de la lumière, la finesse de l’artisanat et le travail du bois sont autant d’éléments qui m’ont inspirée.

Les volumes incroyables et l’épure du lieu m’ont fait penser au zen. Voilà un moment que je ne suis pas près d’oublier !

Mon péché capital

Je suis une artiste à temps plein, je n’ai pas le temps de succomber à la paresse ou autre égarement. En dehors de la danse, je mets en scène des spectacles, je peins et j’écris de la poésie, des haïkus.

On me demande parfois : « Mais quand vas-tu enfin te reposer ? » Je pense trouver paix et repos dans l’exercice même de mes passions. Peut-être est-ce là mon péché capital ? (rires)

Propos recueillis par Salima Yacoubi Soussane

Mes trois dates

1964

Ma rencontre avec Alwin NikolaĂŻs, mon mentor.

Les années 60

La découverte du bouddhisme.

1981

La naissance de mon fils Alexis.

| More
Archives Portrait
N°173 : Titouan Lamazou : De voiles en toiles  
N°172 : Bellamine : L’éternelle quĂŞte de lumière 
N°171 : Malika Agueznay : L’éternelle apprentie  
N°170 : Contemporain Ă  l’ancienne 
actuel N°169 : Les choix de Youssoupha  
N°168 : Manu Eveno :  Tryomphant 
N°167 : Pascal LĂ©gitimus :  Fier Français et fin fĂ©dĂ©rateur
N°166 : Corneille : C comme Classe 
N°163 : SoukaĂŻna Oufkir : A l’amour, Ă  la guerre  
N°162 : Zakaria Boualem : Tel qu’en lui-mĂŞme  
N°161 : Touria Hadraoui : Femme plurielle  
N°160 : AĂŻcha Ech-Chenna : Grand-mère courage  
N°159 : Rachid Badouri : Humour Ă©rable  
N°158 : Michel Drucker : Monsieur propre  
N°157 : Samia Akariou : Perle du Nord  
N°155 : Aziz Bouderbala : CĹ“ur d’or  
N°154 : Karim Mosta : 200 000km Ă  pied  
N°153 : Rachid Hallaouy : des hauts et dĂ©bats 
N°152 : FathĂŻa Bennis : tĂŞte de mule 
N°151 : Ammouri M’Barek : « Rebelle de nature » 
N°150 : Dick Annegarn : Un « Nolandais » Ă  Essaouira  
N°149 : Khadija Rouissi : EngagĂ©e Ă  vie  
N°148 : Redouanne Harjane : A star is beur 
N°147 : Il n’a pas fait le voyage Pouria  
N°146 : Yann Arthus-Bertrand : L’homme de Rio  
N°145 : Stromae : Un drĂ´le de maestro  
N°144 : Khaled :  Le roi des cĹ“urs
N°143 : Gloria Gaynor :  She has survived
N°141 : Mohamed Amine Sbihi : Pince-sans-rire
N°140 : Mohamad Ahansal :  Un seigneur du dĂ©sert
N°139 : Mohamed Tangi : La mĂ©moire de Casa
N°138 : Driss Ksikes :  TĂŞte chercheuse
N°137 : Abderrahim Kassou L’esthète
N°136 : Lahcen Haddad L’intello
N°135 : Roberto Cavalli,  inventeur de couleurs
N°134 : Vigon   Our voice
N°133 : Leila Ghandi  Profession voyageuse
N°132 : Maya Shane   La diva sĂ©pharade
N°130 : Kamil El Kholti   Pilote au grand cĹ“ur
N°129 : Edwy Plenel  Breton d'outre-mer
N°128 : Abdellatif Kabbaj,  le passionnĂ©
N°127 : Henri Guaino  Le premier homme
N°126 : Rachid Taha,  « Gainsbar » des casbahs
N°125 : This is   Yassine Zizi
N°124 : Richard Berry,   Grand prince
N°123 : Saâd-Eddine El Othmani  Amazigh sans frontières
N° 122 : Preity Zinta,  L’ange de Bollywood
N°121 : Sigourney Weaver :   Une femme enthousiaste
N° 120 : Jean-Jacques Annaud,   Nul n’est prophète en son pays
N°119 : Mohamed Darif,   M. Islamologie du Royaume
N°118 : Mohamed Khalidi :  L’islam et… Shakespeare
N°117 : Adil Douiri :   Vedette malgrĂ© lui
N°116 : Driss Lachgar :  un fin causeur
N°115 : Maguy Kakon,   reine des abeilles
N°114 : Benkirane  Le sĂ©ducteur
N°113 : Mohamed Moujahid  L’obstinĂ©
N°112 : Ali Lotfi   L’ami des chĂ´meurs
N°111 : Nabil Benabdellah  De Ali Ă  Alya
N°110 : Fouad Omari  Au nom du maire
N° 109 : Lahcen Daoudi  L’islamo-gaulliste
N°108 : Moncef Belkhayat, fils de pub  
N°107 : Stati Le chantre de la ghorba  
N° 106 : Chico La tolĂ©rance et le pardon  
N° 104/105 : Carlinhos Brown Gnaoui de Bahia  
N°103 : Malek Akhmiss Le camĂ©lĂ©on  
actuel 102 : Brahim El Mezned MĂ©moire vive  
actuel 101 : Kool Sans son gang  
N°100 : NeĂŻla Tazi Connecting people  
N°99 : Khalid Tamer Un vrai festival  
N° 98 : Hindi Zahra La voix  
N° 97 : Younès Rock n cool 
N° 96 : Choix de Zeyba Rahman : La diplomate culturelle 
N° 95 : Youssouf Amine Elalamy : L’optimiste 
Actuel n°94 : MaĂ®tre Jacques et mystère Vergès 
N°93 : Sofia EssaĂŻdi : La patriote  
Actuel n°92 : Pierre BergĂ© : L’engagĂ©  
Actuel n°91 : Jalal Bouzrara C’est d’la balle  
Actuel n°90 : PPDA : SacrĂ© personnage  
Actuel n°89 : Karim Bennani : Le gĂ©nĂ©reux 
Actuel n°88 : Grand Corps Malade : Jongle avec les mots 
Actuel n°87 :  Zakya Daoud : PassionnĂ©e  
Actuel n°86 : Carolyn Carlson  
Actuel n°85 : Younes AjarraĂŻ Â« Driss El Yazami m’a particulièrement marquĂ© »
Actuel n°84 : Eric Fottorino :  l'exaltant
Actuel n°83 : Gonzague Saint Bris Gonzague Saint Bris
Actuel n°81 : Jacques VilleglĂ© : Le Breton qui dĂ©chire 
Actuel n°69-70 : Guillaume Durand, Ă  l’ancienne 
Actuel n°68 : Driss El Yazami, l’universaliste 
Actuel n°67 : Ben l’oncle soul : fan des sixties 
Actuel n°66 : Abdellatif Benazzi : Ovalie, ma patrie 
Actuel n°65 : Adil Fadili, une âme d’enfant 
Actuel n°64 : Jean-Pierre Como In the mood for jazz
Actuel n°63 : BouthaĂŻna Azami Tawil Sentences de solitude
Actuel n°62 : Fouad Laroui : d’humour et de vĂ©ritĂ© 
Actuel n°61 : Nouzha Skalli : les femmes de ma vie 
Actuel n°60 : Fatma Jellal Combattante
N°59 : Mohamed Berrada, des chiffres et des lettres
N°58 : Le monde vert de Yamou 
N°57 : Hicham Lasri Plein la tĂŞte
N°56 : Larbi el artista
N°55 : Omar Sayed, l’âge de raison 
N°54 : Cool Picouly 
N°53 : Les thĂ©ories de Kao 
N°52 : Amina Bouayach Droit devant
N°51 : Les galĂ©jades d’El Fad 
N°50 : Doudou N'Diaye Rose Le rythme dans l'âme
N°49 : Jil Jilala, d’ici et Dissidenten
N°48 : Michel Ocelot,  L’homme au grand cĹ“ur
N°47 : Samir Azzimani : Couscous rocket
N°46 : Yassine Zizi,  pince-sans-rire
N°45 : La sagesse de Narjiss Nejjar 
N°44 : Mohamed Mouftakir :  Le laurĂ©at
N°43 : FatĂ©ma Hal  La vie sucrĂ©e-salĂ©e
N°42 : Patrick Bauer Marathon Man
N°41 : Mohamed Ahansal : Frère des sables
N°40 : AndrĂ© El Baz  Intemporel
N°39 : Nabil Karoui: Â« Viser la lune »
N°38 : Najat M’jid : « Yes we can » 
N°37 : Youssou N’Dour, Retour aux sources 
N°36 : Daniel Sibony, Un passionnĂ© passionnant 
N°35 : Soundouss el Kasri : D’une rive Ă  l’autre 
N°34 : Ali Hajji, minutieux 
N°33 : Fadila El Gadi Â« Du style plutĂ´t qu’un style »
N°32 : Driss Alaoui Mdaghri multiple
N°31 : Garry Kasparov  roque au Maroc
 
 
actuel 2010 Réalisation - xclic
A propos Nous contacter