Attention, il revient ! En attendant la saison numéro 5 de Comedia en mars, avec Sahrat Al Oula, une nouvelle émission de rires et de chansons dont les enregistrements commencent cette semaine, Yassine Zizi retrouve les plateaux, côté production.
Â
Dans sa nouvelle émission, vaguement inspirée de Champs-Elysées, les morceaux de chaâbi seront entrecoupés de sketches... tout public. « Comme on n’est pas encore couché, on ne peut pas plaire à tout le monde * », s’amuse Yassine Zizi, qui connaît ses classiques. Pour voir ce que l’humoriste marocain a concocté cette année, rendez-vous dès le premier vendredi de février...
Â
La scène
Ce n’est pas trop mon truc. Je préfère la plume. Je ne suis pas très « public ». ça ne me chatouille pas. J’aimerais bien être à la place de ceux qui y parviennent mais je me dis que je n’y arriverai pas. C’est vrai que c’est ce que disait Desproges au début...
Â
Mon mentor
Desproges. Je connais presque tout de lui. Et par cœur. C’est méchant, corrosif, au sixième degré. C’est lui qui m’a le plus marqué. Mais en matière d’humour, je suis très grand public. Tu m’amènes n’importe qui, je vais rigoler.
Â
Jamel
Je ne l’aime pas trop à la télé sur les plateaux... mais j’adhère totalement à ses one man show. D’ailleurs je suis venu le voir au Marakech du rire.
Â
Mon meilleur souvenir télé
Avec Comedia, je rigole pour un rien, pour un oui ou pour un non. C’était un délire absolu que je n’ai pas regretté. Je ne m’attendais pas au succès de cette émission. Je me disais on va tirer un coup et on va s’en aller.
La star Ac, c’est facile, on peut trouver des jolies voix puis les travailler. Mais l’humour, c’est un don. 16 candidats la première année, ça me semblait énorme ! Et puis au bout de la quatrième, on y arrive...
Â
La pire Ă©mission
Celle qui va venir. Je n’ai jamais confiance en ce que je fais et j’ai une peur bleue de ce qui va se passer demain.
Â
La politique
On peut faire de l’humour sur tout. Intelligemment, c’est moins évident. Il faut savoir où s’arrête le rire et où commence l’insulte.
Â
Mon livre
Aztèque dansant de Donald Westlake. Lis-le, c’est un pavé. Mais de la première à la dernière page, tu es plié en quatre. Et dans un autre registre, La mémoire d’Abraham de Marek Halter. Encore un pavé.
Â
La tragédie
Ça ne me tente pas du tout. Je préfère l’humour. La tragédie, on la vit déjà au quotidien. Tu te lèves le matin, c’est tellement tragique qu’on n’a pas envie de s’enfoncer encore plus dedans.
Je regarde au moins 3 ou 4 DVD de spectacles par semaine. C’est une sorte de thérapie pour me garder en forme.
Â
L’émission culte
Le Collaro show. Peu de gens connaissent. Mais j’adore cet humour grossier et le non-sens.
Â
Propos recueillis par Slimane Ammor
*Emissions de Laurent Ruquier |