Sigourney Weaver déborde d’une sympathie qui cache bien ses origines bourgeoises. Durant l’entretien qu’elle nous accorde au somptueux palace de La Mamounia, elle affiche un sourire radieux.
Car dans la vraie vie, c’est une personne heureuse et chaleureuse, à l’opposé de l’image d’Ellen Ripley, lieutenant de l’espace combattant l’odieux Alien, dans la fameuse saga de Ridley Scott. Sur son engagement, ses souvenirs ou encore son cinéma, elle se confie volontiers.
L’année dernière, elle devait présider le jury de la sélection des courts métrages (Cinécoles), mais elle n’a pu être de la partie en raison d’un empêchement. Et c’est en grande amoureuse du Maroc qu’elle décrochera son téléphone pour annoncer à Melita Toscan du Plantier, directrice du festival, qu’elle souhaite participer à la onzième édition du FIFM.
Elle dit aimer, et le pays, et le festival. Du coup, quand elle nous confie qu’elle est contente d’être à Marrakech ou que les courts métrages qu’elle a visionnés sont beaux, on la croit bien volontiers.
Â
Mon meilleur souvenir
Je garde énormément de beaux souvenirs au point que je ne sais plus par lequel commencer. Maintenant qu’on est à Marrakech, je peux dire que je garde une très belle impression de mes visites au Maroc. Je viens ici pour la troisième fois. J’ai fait un voyage dans le Sahara et j’ai adoré.
Â
Mon mauvais souvenir
Je n’ai vraiment aucun mauvais souvenir à raconter. Ils ne me reviennent pas à l’esprit. Je vous l’ai dit, ma vie est pleine d’événements heureux.
Â
Ma sélection FIFM
Dans les courts métrages que j’ai visionnés, il y avait à la fois beaucoup de passion et d’angoisse. Parfois, ces jeunes réalisateurs racontent des histoires universelles et plaisantes. Il leur arrive aussi de tomber dans des choses trop stéréotypées. Globalement, je crois que c’était bien. Ce qu’ont fait ces jeunes est très sain.
Â
Mon idole
Angela Merkel. Cette femme a beaucoup de volonté et j’admire cela en elle. Hillary Clinton est aussi un personnage qui m’inspire. Elle met beaucoup d’effort et d’énergie dans ce qu’elle entreprend.
Â
Mon engagement politique
L’environnement et la prévention des changements climatiques représentent mon engagement prioritaire. Par ailleurs, durant le Printemps arabe, j’ai été très enthousiaste en regardant les infos. Je crois que ce qui s’est passé dans le monde arabe est la voie vers la démocratie. Il ne faut surtout pas en avoir peur. C’est un choix de liberté qu’il faut soutenir et respecter.
Â
Mes passions
Je suis très engagée dans la défense de l’environnement. La nature me passionne, tout comme les découvertes de l’espace… Actuellement, je m’investis dans la gestion d’un petit théâtre à New York. La structure est très modeste, mais elle représente vraiment beaucoup à mes yeux. J’y consacre mon temps, mon argent et mon énergie.
Â
Mon rĂ´le
J’ai été profondément marquée par mon rôle dans Annie Hall de Woody Allen en 1974. Ce rôle a contribué largement à lancer ma carrière.
Propos recueillis par
Ali Hassan Eddehbi |