C’est l’un des ministres les plus médiatiques du gouvernement… et l’un des plus controversés. Il sait soigner son image, mais aussi s’impliquer dans des dossiers importants. Tanger n’aura pas son exposition universelle, mais le Maroc accueillera en 2015 la Coupe d’Afrique des Nations.
***
Avec, dans le sillage de la manifestation sportive internationale, un pays doté d’un solide réseau de grands stades. Ministre de la Jeunesse et des Sports depuis 2009, membre du RNI, Moncef Belkhayat se veut aussi « l’ami des jeunes ».
Il a su gagner une vraie popularité sur Internet, où il est le ministre qui détient le plus grand nombre de fans, plus de 60 000. Il a aussi nombre de détracteurs qui lui reprochent, entre autres, ses positions maladroites contre le 20-Février ou son goût pour les Audi A8... aux frais du contribuable.
Admirateur des Etats-Unis, il est avant tout un pur produit de l’Education nationale : il étudie au lycée Dar Essalam de Rabat, puis intègre l’Iscae avant de terminer son cursus outre-Atlantique.
Après quatre ans dans le Golfe pour le compte d’une multinationale, Moncef Belkhayat exerce ses talents chez Méditel, et auprès du festival Mawazine, avant de devenir le « sportif » de l’équipe El Fassi. Avec lui, nous inaugurons, une série de « choix de... » consacrés aux ténors de la politique jusqu’aux prochaines législatives.
Â
Mes sports préférés
Je fais de la marche et je joue au golf. C’est pour moi un bon moyen de décompresser. J’ai très peu de temps disponible, donc c’est en général le dimanche autour de Casa, ou bien plus loin. Pour le week-end de l’Aïd, j’ai pu faire le parcours d’Essaouira.
L’été, je pratique des sports nautiques, notamment le windsurf, du côté de Tétouan, c’est le meilleur endroit. J’aime aussi la plongée que j’ai pu pratiquer en mer Rouge au cours de mon expatriation en Arabie saoudite pour le compte de Procter et Gamble.
Je suis certifié Paddy, ce qui m’a permis ensuite de découvrir des paysages sous-marins exceptionnels, notamment en Asie. Sinon, en tant que spectateur, je suis un vrai fan de foot !
Â
Mon Amérique
S’il y a bien un pays que j’admire, ce sont les Etats-Unis. J’adore la culture américaine, le dynamisme, la liberté d’entreprendre. J’aime beaucoup New York, Washington, Los Angeles et San Francisco. J’ai fait mes études supérieures aux Etats-Unis, et pour moi ce pays reste un véritable modèle tant en termes de culture que de mode de vie.
Â
Le métier dont je rêve
J’aimerais beaucoup travailler à la télévision : diriger une chaîne de télé par exemple. Et si cela ne marche pas, je me verrais bien présenter une émission. Je pourrais avoir de l’audience, non ?
Â
Ma voiture
L’Audi A8 4.2 litres. Franchement, c’est une belle voiture. Pour un ministre qui se déplace beaucoup, il n’y a pas mieux. Hélas, j’ai dû la poser. J’attends surtout que mes collègues socialistes fassent de même car c’est de chez eux que le scandale est arrivé. Maintenant, je suis passé à une voiture personnelle du même standard, mais beaucoup moins rapide et sportive.
Â
Mes aĂŻeux
Mes deux grands-pères comptent toujours énormément pour moi : l’un était sage, l’autre beaucoup moins. Je crois que j’ai hérité du tempérament de chacun d’entre eux. Je pense souvent à eux et à l’importance de garder une vie équilibrée. Ce sont en quelque sorte des modèles.
Â
La ville que j’aime
J’aime tout particulièrement Rabat, la ville où j’ai grandi et où j’ai fait mes études. Chaque fois que je repasse devant mon école ou mon lycée, cela me remémore une multitude de souvenirs lointains mais toujours très présents dans ma mémoire.
Propos recueillis par
Youssef Roudani
|