Korsa, Korsa Live et la radio… Younès Lazrak, c’est l’animateur cool de 2M, un interviewer qui sait mettre ses interlocuteurs à l’aise pour en sortir le meilleur. Ce fut aussi, cette année, le Monsieur loyal de Mawazine sur la scène d’OLM Souissi où il présentait les stars comme les sponsors, avec cet air décontracté qui est sa marque de fabrique. Mais derrière l’apparence relax de notre Naguy local, se cache un vrai pro pas si lisse que ça. On l’a rencontré avant le Concert de la paix à Marrakech, pendant les balances… et il prouve qu’il n’a pas peur de balancer !
***
Le plus beau concert
J’avais 22 ans : Muse au Festival Rock en Seine à Paris. C’est un groupe de pop rock absolument extraordinaire, un show fabuleux.
Â
Mes mentors
Alifi Hafid, que Dieu ait son âme, c’est un homme qui a changé la radio au Maroc. Il m’a peut-être donné envie, à l’époque, d’envisager cette route. Sinon il y a Fatima Loukili qui est une des meilleures journalistes de l’histoire du Maroc ; elle a aussi ouvert de nombreuses voies à des gens pour embrasser cette carrière.
Â
La plus belle interview de ma vie
Mika. Franchement, il était complètement bluffant d’accessibilité, de simplicité. Humainement, très transparent. On sent son âme d’enfant et c’est sincère. Ce n’est pas un rôle qu’il joue.
Â
La pire
Réda Allali de Hoba Hoba Spirit. Il était d’une arrogance extraordinaire. Il n’avait pas envie d’être là . Je ne sais pas pourquoi il a accepté cette interview. C’est sûrement la pire émission que j’ai faite.
Â
Mon exemple
Je vais peut-être paraître cucul dans mon choix, mais c’est Laurent Ruquier. Même si je ne partage pas toujours sa manière de faire les choses, c’est une bête de boulot extraordinaire. Quand je pense qu’il est scénariste, producteur, metteur en scène. Il a une émission radio quotidienne ainsi qu’une émission télé hebdomadaire. Par le travail et l’achèvement, il m’impressionne ce monsieur.
Â
Mon plus grand rĂŞve
Je ne sais pas. Je vis au jour le jour et j’essaye de faire de chaque jour un accomplissement.
Â
L’interview que j’aurais rêvé de faire
Michael Jackson !
Â
Mon plus beau concert de Mawazine 2011
Kanye West : c’est ce que j’en attendais en termes de show, de production à l’américaine. Le mec était vraiment content d’être là . Ça se sentait. Ah bon, il a été odieux ? Avec moi, pas du tout. Il m’a fait un take five en sortant du show. Il a été très généreux sur scène. Loin du bling-bling qu’on lui prête.
Â
Mon rĂŞve pour Mawazine
Qu’il s’ouvre à une scène très appréciée au Maroc mais qui reste sous-évaluée par la direction artistique : le rock tout simplement ! Rolling Stone, tout le monde en rêve. Mais aussi Cold Play, un groupe qui cartonne partout dans le monde.
Ce ne sont pas les plus chers, ni les plus difficiles à produire et à obtenir. Les fans de rock sont tellement frustrés au Maroc…
Â
Ma passion
J’ai toujours été geek. Et ma passion, c’est de voir comment se développent les réseaux sociaux sur Internet à une vitesse étonnante.
Propos recueillis par Eric Le Braz |