Figure majeure de la mode et de la couture, Pierre Bergé est un grand entrepreneur, mécène, collectionneur et président du Sidaction. Compagnon d’Yves Saint Laurent (YSL), il l’a aidé à fonder sa maison de couture et furent complices plus de 50 ans. Aujourd’hui, à travers la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent, il fait vivre en France et au Maroc l’œuvre de « celui qui a transformé la société et créé l’uniforme des femmes contemporaines ».
***
En préambule de l’exposition « YSL et le Maroc » à la Villa des Arts de Casablanca, Pierre Bergé, Betty Catroux (muse et fidèle amie) et Loulou de La Falaise (proche collaboratrice) ont évoqué leur passion pour le couturier et son œuvre.
Pierre Bergé l’homme d’affaires et de culture, mais aussi l’homme engagé, sensible et généreux, nous a ensuite éclairé, en aparté, sur son histoire et ses choix.
Mes débuts
Mes débuts, c’est l’histoire d’un garçon né dans un port, à La Rochelle. Il y a fait ses études et s’y est beaucoup promené...(sourire) Oui, très tôt, j’ai été sensibilisé à l’art et à la culture. Ma famille a particulièrement valorisé la musique et la littérature.
Mon envol
Malgré une complicité intellectuelle certaine, je devais quitter mon milieu. J’ai très vite eu envie de rejoindre la capitale pour devenir journaliste ou écrivain. Et pour moi, Paris c’était la liberté !
Mon souhait pour YSL au Maroc
Yves Saint Laurent a aimé le Maroc infiniment. C’est le pays qui l’a révélé à la couleur. Seulement, son œuvre y est encore peu connue. J’aimerais contribuer à son rayonnement et faire découvrir le parcours d’YSL dans le périmètre marocain. Je cherche à transformer, ici, son souvenir en projet. Au lieu de s’abîmer dans la tristesse, le regret ou le chagrin, je préfère poursuivre son œuvre, la faire vivre.
Mes valeurs
Je tiens aux valeurs d’intégrité, de fidélité, de rigueur et d’honnêteté.
Mon coup de gueule
Je ne retrouve justement pas ces valeurs dans la vie politique française.
En 2007, j’ai soutenu Ségolène Royal à l’élection présidentielle. Je souhaite que le prochain président soit de gauche, avec un vrai projet et une équipe solide.
Mes projets
Je suis trop vieux pour avoir des projets. Je suis à un âge où on ne plante pas d’arbre petit et on n’achète pas de vin jeune. En revanche, j’ai beaucoup d’engagements très prenants. Nous avons acheté le journal Le Monde (1). Tout cela me demande beaucoup de temps.
Ma plus belle réalisation
Ma rencontre avec Yves Saint Laurent … et lui avoir permis de créer sa maison de couture.
Mon moteur
Je vais vous dire ce qui me pousse Ă faire autant et dans des domaines aussi divers.
Je ne crois pas à la vie éternelle. Je suis persuadé que nous ne sommes là , sur cette terre, que pour un moment. Après, nous allons nous évanouir. Aussi, comme on ne pourra plus jamais refaire les choses, il faut en faire beaucoup.
Propos recueillis par Salima Yacoubi Soussane
(1) en 2010, avec Xavier Niel et Matthieu Pigasse.
|