Il sévit sur tous les Medi 1: radio et télé. Avec son émission « l’match », cet accro des crampons cartonne chaque lundi soir sur la chaîne qui a réussi le joli coup de retransmettre la rencontre Maroc-Algérie. Pro et passionné, il incarne l’alliage parfait du journaliste amoureux du beau jeu, et chauvin juste ce qu’il faut…
***
Mon sport préféré
Le tennis parce que je l’ai pratiqué jeune à Ouazzane. La radio se trouve à vingt mètres d’un club. Quand je joue, j’évacue toutes les mauvaises énergies, ça me calme. Bien sûr, j’aime aussi jouer au foot, mais il faut être nombreux.
Mon meilleur souvenir de reporter
La première médaille d’or de Hicham El Guerrouj aux JO d’Athènes. J’étais resté avec lui avant le test dopage. Il n’arrivait pas à faire pipi à cause du stress ! Mais c’était un moment exceptionnel car j’avais vécu avec lui l’échec de Sydney. C’était le meilleur athlète au monde et il ne lui manquait qu’une couronne.
Le match de ma vie
Liverpool-Milan AC en finale de Ligue des champions. Les Italiens menaient 3 à 0. Puis les Reds ont renversé la situation en 9 minutes pour égaliser à 3-3 avant de gagner par tir au but.
Le pire match de ma vie
Maroc-Ecosse au Mondial 98 : 3 à 0 pour le Maroc. Pendant ce temps, la Norvège bat le Brésil à la surprise générale. J’étais en direct et je n’arrivais plus à parler alors que depuis le studio, on me posait des questions. Impossible de sortir un son !
Le plus beau but
Mustapha Hadji contre l’Egypte en 98 : un retourné extraordinaire.
Mon joueur préféré
Messi est le plus grand joueur de tous les temps. Pelé et Zidane sont des joueurs extraordinaires. Mais ils ne sont pas à son niveau. Il a un talent monstrueux alors qu’il a eu un problème de croissance terrible dans sa jeunesse.
Malgré ce handicap, le Barça a misé sur lui et a pris en charge les traitements. Je ne lui trouve de comparable que Maradona.
Mon club au Maroc
N’insistez pas, je reçois déjà beaucoup d’insultes.
Â
Mon club en Europe
Le Barça est le meilleur club au monde. Et pas seulement parce qu’il importe des stars : il utilise aussi neuf joueurs de son centre de formation.
Mon poste préféré
J’ai joué gardien de but à l’Olympique de Ouazzane. On dit que c’est la moitié de l’équipe. La solitude du gardien de but, je connais. La moindre erreur, tu payes cash et tout seul. Tous mes copains m’appelaient Zoff du nom du gardien italien, Dino Zoff.
Je l’ai rencontré au Japon au tirage du mondial 2002. On me l’a présenté pendant le dîner de la Fifa. C’est la seule fois où j’ai demandé à un sportif d’être pris en photo avec moi.
Mon journaliste sportif préféré
Thierry Gilardi, je l’aimais beaucoup. Et Denisot, car il touche à tout comme moi.
Mon mentor
Omar Salim. Il m’a coaché à la radio. J’ai essayé de l’imiter au départ ou plutôt de le mimer. Puis j’ai trouvé mon style.
Et Ă part le sport
Je suis bouffé par la passion du sport. C’est une chance de faire ce qu’on aime. La chance d’un être humain, c’est de vivre de sa passion.
Propos recueillis par Eric Le Braz |