Il y a deux semaines, l’un des grands précurseurs du Pop Art faisait l’objet du coup de cœur d’actuel pour ses premières expositions au Maroc, chez Matisse Gallery à Casablanca et à Marrakech. Il revient une fois encore dans nos pages avec beaucoup de répartie et d’humour. Quand on aime, on ne compte pas (les articles)…
***
Mon artiste
Yves Klein. C’était quelqu’un qui s’auto-défiait beaucoup et qui, tout jeune déjà , savait qu’il était prédestiné à devenir un grand peintre.
Â
Ma folie douce
La mer. J’ai besoin de la voir, de la sentir et de vivre à proximité d’elle. Je suis breton, il faut me comprendre…
Â
Ma ville
C’est et ça restera toujours Paris. Je dis cela parce que les artistes de ma génération ne pouvaient pas envisager de faire carrière hors de la capitale.
Â
Mon Pop Art
Je dirais celui qui sait mélanger un peu d’illisibilité dans ses grandes lignes.
Â
Mon objet fétiche
Le couteau. Pour lacérer les affiches dont je me sers.
Â
Mon musée
Les musées d’art moderne. Je les ai découverts sur le tard, parce qu’à mon époque il n’y en avait pas beaucoup. J’ai une admiration particulière pour les musées hollandais, on y trouve des peintres qui ne sont pas forcément connus ailleurs, mais qui sont excellents.
Â
Ma couleur
Le rouge. C’est une couleur dynamique, alors que je suis quelqu’un de très apathique, on se complète parfaitement (Rires). J’aime tout ce qui symbolise l’énergie.
Â
Ma rue
Rue au Maire, du côté de Beaubourg. C’est la plus vieille rue chinoise de Paris. Elle constitue mon lieu de travail. Je sors très souvent de mon atelier pour y chercher l’inspiration.
Â
Mon support
La toile. C’est léger et souple. Il n’y a rien que l’on ne puisse pas faire sur une toile et c’est cette liberté que j’aime.
Â
Ma muse
Vous savez, les artistes sont infidèles. Ils changent de muse assez facilement.
Â
Mon coup de cœur
Le vin. Le Bordeaux plus exactement. Ça fait dormir. On dit d’ailleurs que le Bordeaux est un vin de vieux tandis que le Bourgogne est un vin de jeunes. Je suis d’accord.
Â
Ma réalité
Les lacérations. Pour moi, elles représentent la vie avec ses déchirures et ses mouvements. C’est sûrement pour cette raison que j’y suis tellement attaché.
Â
Mon rĂŞve
Me réaliser et faire quelque chose qui sorte de l’ordinaire.
Â
Ma citation
« Mieux vaut prendre que faire. »
Â
Mon livre
Le déshonneur des poètes de Benjamin Péret. Impossible de savoir si l’auteur avait raison, mais en tout cas ça m’a bien remué les idées…
 |