Journaliste, écrivain, philosophe, Gonzagues Saint Bris cultive les talents et les déclarations fulgurantes en public comme en privé. Venu présenter au SIEL son dernier roman Au paradis avec Michael Jackson, cet ancien pigiste de la Vigie marocaine en a ému plus d’un avec ses confidences sur le roi de la pop et son amour inconditionné du romantisme...
Mon auteur
Léonard de Vinci. On connaît le peintre et l’inventeur, mais très peu de gens connaissent le philosophe. Il avait une phrase pleine de bons sens pour chaque situation qui se présentait à lui.
Mon meilleur moment
J’adore me réveiller à quatre heures du matin pour écrire quelques feuillets et me rendormir après.
Ma destination
Essaouira. Une forteresse signée par un Français, dans le pays qui a ma préférence.
Mon tableau
Saint Jean Baptiste de LĂ©onard de Vinci, car de son doigt il indique le divin.
Ma citation
Il y en a une que j’apprécie particulièrement, elle est de Balzac : « J’appartiens à ce parti d’opposition qui s’appelle la vie. »
Mon coup de cœur
Le discours d’un roi. C’est l’un des meilleurs films de l’année. C’est incroyable de voir à quel point on peut faire du bien aux autres même lorsque l’on désavantagé par la nature.
Mes poèmes
Tout Verlaine, tout Apollinaire et tout Rimbaud.
Mon musicien
Mozart, parce qu’il est du même signe que moi et qu’il a dit : « Je suis né du ciel et de la terre, mais j’appartiens au ciel. »
Mon coup de gueule
Contre la télévision française qui ne met pas suffisamment la culture en avant. Les chaînes nous gavent de banalités commerciales alors que le plus important laisse à désirer…
Ma révolution
Celle de 1848, car les révolutions ratées font des romantismes réussis. Mai 48 a fait Musset, Mai 68 nous a faits.
Mon objet fétiche
Un bracelet sur lequel j’ai fait graver un proverbe africain que m’a appris Michael Jackson, lors d’un voyage que l’on a fait ensemble. « Un homme sans culture, c’est un zèbre sans rayures. »
Ma philosophie
Elle est très simple, cultivons-nous autant que nous le pouvons en ce bas monde, car en lisant beaucoup de livres, on devient milliardaire en vies. La culture, c’est ce qui permet de s’enrichir sans s’alourdir, de posséder sans avoir les tracas des propriétaires. Je trouve ça formidable.
Mon leader
Nelson Mandela. J’ai pleuré en voyant le film Invictus. Je suis très ému par l’humilité exemplaire de cet homme (pourtant) issu de sang royal.
Mon vin
Les vins de la Loire. Je suis un tourangeaux « pure rillette ». Je me comprends en disant ça…
Mon livre de chevet
Je change souvent de chevet et je change souvent de livres !
|