En France, le rugby lui aura apporté gloire (une victoire en Tournoi des cinq nations en 1993 et un Grand Chelem en 1997), la notoriété (il est officier de l’ordre national du Mérite) et une place en politique (il a été membre du haut conseil à l’Intégration). Mais c’est vers son pays natal, et le monde des affaires, qu’il s’est tourné après avoir raccroché les crampons en 2003. Aujourd’hui, Abdellatif Benazzi est à la tête d’une société de conseil en management et compte de nombreux ouvrages sur le coaching. Au passage, il n’aura rien sacrifié à sa forme et à son impressionnante carrure de gladiateur, ni à son amour pour l’ovalie.
MON RETOUR
J’ai choisi de revenir au Maroc afin de mettre mon expérience acquise en France dans le management au profit des entreprises et institutions marocaines. Sans oublier mon désir de toujours, à savoir travailler pour un meilleur avenir pour nos enfants. Un rêve que j’ai pu réaliser à travers mon association Noor au profit des enfants de la région de l’Oriental.
MON SPORT
Le sport, c’est pour toujours. C’est une véritable drogue. Faire du sport, c’est rester jeune, dynamique et avoir des valeurs, notamment celle de vouloir bénéficier à autrui.
MON RUGBY
Au Maroc, je préfère rester en dehors de ce qui se trame dans le rugby. Le rugby marocain est aujourd’hui dans une situation délicate. Et les problèmes entre personnes finissent toujours par prendre le dessus sur les impératifs de développement d’une discipline où le pays a toutes les chances de briller. Malgré toutes les bonnes volontés du moment, l’ancienne équipe dirigeante du rugby marocain a fait beaucoup de mal. On a passé plus de temps à nuire qu’à produire.
MA VALEUR
Le collectif, l’esprit d’équipe. Dans le sport comme dans la vie, qu’on pratique une activité individuelle ou qu’on travaille dans le cadre d’une équipe, on n’est rien tout seul. Entouré, bien conseillé et encouragé, on peut faire des miracles. Le rugby, c’est cela : on est quinze sur le terrain et à moins d’être ensemble, solidaires, on ne fait rien.
MA LECTURE
Je m’intéresse à tout ce qui touche au dépassement de soi et à la performance, qu’elle soit sportive ou autre. Mais en ce moment, je lis un manuel qui explique les rituels liés au Haj puisque je compte bien y aller cette année… inchallah. Je le lis avec une attention… religieuse disons.
MA MUSIQUE
Les frères Bouchenak, également originaires d’Oujda, m’ont toujours bouleversé. Je les associe à toute mon enfance, à mes moments d’intimité, à cette joie si simple et si précieuse qu’on perd au fil des années. Bien qu’il soit le plus jeune de la fratrie, Hamid Bouchenak a su maintenir la flamme. Et j’en suis ravi.
MON REVE
Voir émerger un rugby digne de ce nom au Maroc. C’est le moment ou jamais. Et que l’enfance de tout le pays puisse bénéficier de toute l’attention qu’elle mérite. Il y va de l’avenir de tout le pays.
Propos recueillis par Tarik Qattab |