Avec sa coupe hippie et son allure débonnaire, Jean-Pierre Como donne plus l’impression de sortir d’une fête des seventies qu’autre chose. Ce n’est qu’en l’entendant jouer du piano que l’on comprend l’horrible méprise. Maturité, profondeur et force de jeu sont les maîtres mots de ce musicien pas comme les autres, que l’on garde à l’esprit, longtemps après qu’il a quitté la scène. Un jazzman, un vrai, avec du génie…
MON CONCERT
Un concert de Weather Report, il y a trente-deux ans. C’était à Paris, au pavillon Pantin. Je devais avoir 14 ans et c’était la première fois que je voyais ce groupe sur scène. Ça m’a vraiment fait l’effet d’une claque, d’une très grosse claque !
MON LIVRE
Lettres à un jeune poète, c’est un petit recueil de Rainer Maria Rilke, que l’on peut lire et relire sans jamais se lasser. Ça parle de voyage intérieur, de méditation et de rencontre avec soi.
MON MORCEAU DE JAZZ
Over the rainbow, c’est celui que je joue en ce moment. Je le trouve très beau et surtout très émouvant.
MON INSTRUMENT
La basse inévitablement et en second je dirais la batterie. Les instruments clé du jazz, ceux qui lui donnent cette profondeur unique et cette rythmique incomparable.
MON AMBITION
Elle est très simple : être heureux, avoir une bonne santé, donner beaucoup à mes enfants et continuer à faire de la musique. La véritable réussite ne réside ni dans la richesse ni dans le succès ; la véritable réussite, c’est d’être entouré d’êtres chers et de pouvoir leur rendre l’amour dont ils vous comblent en permanence. Personnellement, c’est tout ce qui m’importe.
MON COUP DE CĹ’UR
Brad Mehldau. C’est un pianiste américain de jazz que j’écoute en boucle ces derniers temps. Ce type-là , c’est vraiment quelque chose. Il interprète, il compose, il crée, il innove et tout cela avec le naturel d’un pur génie. En ce moment, c’est lui…
MON MENTOR
Mes enfants sans hésiter. Entre eux et moi, c’est une fusion permanente. Je ne suis pas forcément « le père ami » et quand il y a un problème, je deviens le père tout court. Mais entre nous ça reste toujours plein d’amour, de partage et de tendresse.
MON LEADER
Ah, je n’en ai jamais eu et d’ailleurs je me demande à quoi cela peut-il servir d’en avoir un...
MA DESTINATION
La Sicile, normal c’est là d’où je viens. Une île magnifique qui a tellement à vous offrir.
MA PHILOSOPHIE
C’est d’essayer d’avoir le plus de recul possible et d’arriver à garder mon calme face aux choses de la vie. Je dis essayer parce que malheureusement je n’y arrive pas. Dans le quotidien, je suis plutôt du genre speed.
MON PROJET DE VIE
C’est difficile de répondre à ça. Je n’ai pas de projet moi, la vie est pleine d’épreuves et je viens d’en subir de très graves récemment. Mon seul et unique projet, c’est celui de vivre, de continuer à faire les choses que j’aime avec les gens que j’aime. C’est aussi simple que cela.
MON FILM
J’en ai vu tellement...Impossible de dire lequel m’a le plus marqué comparé aux autres. Chacun des films que j’ai regardés m’a laissé un souvenir particulier et un sentiment particulier.
Propos recueillis par Sabel Da Costa |