Il a commencé avec Les dents du topographe, sur le thème de l’identité, et a enchaîné avec De quel amour blessé, pour la tolérance. Ingénieur, docteur en économie, écrivain et poète (en néerlandais), cet Oujdi à l’humour caustique et à la plume alerte vit aujourd’hui à Amsterdam. Sélectionné pour le prix Goncourt (Une année chez les Français, Julliard), nous saurons bientôt s’il sera le troisième Marocain après Tahar Ben Jelloun et Abdellatif Laâbi (prix Goncourt poésie) à rafler la mise.
MON AUTEUR PREFERE
C’est un monstre vieux comme le monde et qui a mille têtes, chacune portant un nom : Laurence Sterne, Jan Potocki, André Breton, Alphonse Allais, Raymond Queneau, Georges Perec, Naguib Mahfouz, Gombrowicz, etc. Franchement, comment peut-on avoir « un » auteur préféré ? Si j’étais une adolescente qui vient de découvrir Marc Lévy, je comprendrais la question. Mais pour quelqu’un qui, dans un monde idéal, voudrait lire un livre par jour, c’est inhumain comme question. Je continue ? Dostoïevski, Diderot, P. G. Wodehouse, Gide…
MON PERSONNAGE DE ROMAN
Bartleby, le « héros » de la nouvelle éponyme de Herman Melville. On glose depuis plus d’un siècle sur cet étrange employé de bureau qui se renferme petit à petit sur lui-même, ne parle à personne et finit par répondre : « J’aimerais mieux pas » à tout ce qu’on lui demande. Or il me semble qu’on n’a pas vu l’essentiel : ce Bartleby est le voisin idéal. D’ailleurs, il finit par dormir dans son bureau, se nourrissant de biscuits. Imaginez la paix royale qu’il fiche au reste du monde !
L’ENDROIT OU J’AIMERAIS VIVRE
Quelque part entre Nîmes et Montpellier, dans une maison de campagne. Ce n’est pas Les Seychelles ou Bali, mais à la longue, mieux vaut le Languedoc, il y a bien plus de choses à faire que sur une île…
LA PERSONNALITE QUI A MARQUE L’HISTOIRE DE L’HUMANITE
Le type qui a inventé les boules Quiès. Un bienfaiteur de l’humanité. Sans son invention, les voyages en train seraient insupportables. A chaque fois que je monte dans un wagon, que je m’installe dans mon siège et que je m’enfonce les boules dans les oreilles pour échapper aux bavardages insipides des voisins (« allo, chérie, je suis dans le train »), j’ai une pensée émue pour ce pharmacien parisien qui inventa les boules Quiès en 1918. On devrait lui élever des statues.
MON REGRET
N’avoir jamais appris à jouer du piano. Dès que je vois un piano, ou un instrument de musique, je ressens ce manque. Pouvoir produire de la musique… J’envie ceux qui le peuvent.
MON AMBITION
Vivre sans faire trop de dégâts.
MON COUP DE GUEULE
Les incivilités, les mégots jetés négligemment sur le trottoir, les gens qui ne font pas la queue, qui racontent à haute voix leur vie via leur téléphone portable… Comment ne pas devenir profondément misanthrope quand on est confronté quotidiennement à ça ? Comment se fait-il que tant de gens soient aussi mal élevés ? N’ont-ils pas eu de parents ?
MON MAROC
Divers, tolérant, solidaire. Artiste, créatif. Sérieux, appliqué. 80 % du territoire transformé en parcs naturels. Deux enfants par famille maximum. Interdiction de construire sur le littoral. Des chemins réservés aux vélos. Et quelqu’un pourrait-il nourrir correctement les quatre lions du zoo de Ain Sebaâ, please ?
MON PROJET DE VIE
Trouver un Ă©quilibre entre le travail et le souci de soi.
Propos recueillis par Bahaa Trabelsi |