Ce skieur franco-marocain a représenté le Maroc aux JO de Vancouver en février 2010. Né à Levallois en banlieue parisienne, il est originaire de Ain Reggada, près de Berkane. Les Américains le surnomment Sammy ou « couscous rocket ». Lors des JO, il a emmené un groupe de jeunes des quartiers défavorisés pour leur montrer qu’il est possible de croire aux rêves. De la même manière qu’il a cru en ses capacités. Il est actuellement champion arabe et africain et a été classé 46e à Vancouver. Prochain défi, les JO de Sotchi en 2014, à condition qu’il ait assez de moyens financiers pour poursuivre l’aventure.
MON LIVRE Ravage de René Barjavel.J’adore le contexte un peu science-fiction. L’aventure et les rebondissements me font penser à mon histoire.
LE PAYS OU J’AIMERAIS VIVRE Le Japon ou le Canada. Le Japon parce que j’adore les Mangas, la cuisine japonaise et la façon dont ils vivent. Le Canada pour ses habitants si sympas, leur façon de vivre si simple, ses paysages si vastes et si verts et pour l’hiver si blanc.
MA DESTINATION TOURISTIQUE L’Afrique, berceau de l’humanité.
MA MARQUE DE SPORT Tricolor, Salomon, Rossignol, Dynastar. Ils m’ont tous soutenu à un moment ou à un autre.
MA CITATION « Chi va piano va sano e va lontano. » Qui va lentement va sûrement et loin.
MA PERSONNALITE PREFEREE Mohammed VI. Il a été le premier à croire en moi et à me supporter réellement. Il y a aussi mes amis sans qui je n’aurais jamais pu être ce que je suis. Leur nombre tient sur les doigts de la main.
MA PISTE DE SKI Whistler  : la piste olympique la plus raide que j’aie jamais vue de ma vie. La première piste qui m’a fait peur dans ma vie de compétiteur.
MON REVE (AUTRE QUE LES JO) Avoir enfin une vie où je peux être moi-même sans sacrifier tout ce que j’ai.
MON REPAS Les sushis et la fondue savoyarde. Je suis un fan.
MON FILM Histoire Sans Fin. Un souvenir d’enfance alors que j’étais dans le foyer où j’ai grandi de 5 à 8 ans. Je l’ai visionné pour la première fois à 6 ans et demi. Ce monde extraordinaire m’avait permis de m’évader de ma solitude.
MON MOMENT DE LA JOURNEE Le matin parce que j’ai une dalle d’enfer et, qu’après avoir bien petit-déjeuné, j’attaque une nouvelle longue journée.
MA PHILOSOPHIE DE VIE Toujours rester positif et s’accrocher à cette force invisible qui vous permet d’aller de l’avant. J’adore aussi la philosophie du win-win. Pas seulement dans le domaine de l’argent. Par exemple, donner du bonheur aux gens en échange d’un sourire, ça n’a pas de prix.
MES CHOIX DE MUSIQUE J’aime bien toutes les musiques entre autres Moustapha lberkani et Rohff. Mes goûts musicaux sont très variés. De temps en temps, j’écoute aussi Oum Keltoum.
MES CHOIX DE SPORT J’adore le volleyball et je commence à apprendre le surf ; c’est vraiment une bonne sensation de glisse.
Propos recueillis par Dina Alami |