65 ans, Omar Sayed est toujours le porte-étendard du plus mythique des groupes de musique au Maroc. Malgré la disparition de Boujmiî et de Larbi Batma, la légende Nass El Ghiwane continue et c’est grâce à lui. Simple, plein d’humour et de sagesse, Sayed brille aussi par un sens de l’autodérision qui traduit une grande intelligence. À la fois chanteur, acteur et comédien, il est aussi le métronome d’une formation qui a survécu, entre autres misères, aux années de plomb mais aussi, et surtout, à l’usure du temps. Cette survie, Sayed en a tout simplement été le garant.
MA MUSIQUE
Vu mon âge, j’ai eu l’occasion d’entendre et d’écouter de tout. Pour des raisons personnelles liées à ma propre évolution, j’affectionne particulièrement la chanson Je sais de Jean Gabin et que reprend Hachmi Guerouadi. Avant j’avais des préférences par pays. C’est ainsi que pour la France, j’aimais écouter du Brassens ou du Léo Ferré, pour les États-Unis, Otis Redding, pour la Tunisie, Ali Ryahi, pour l’Algérie, Haj Mohamed El Anka et ainsi de suite.
MON AUTEUR
J’ai lu Abdallah Laroui et Abdallah Zrika mais aussi énormément de traductions d’oeuvres étrangères. J’ai toujours un grand faible pour la bande dessinée. J’étais un grand fan des Pieds Nickelés, la série de bande dessinée créée par Louis Forton, tout comme j’adorais Iznogoud, celui qui voulait devenir calife à la place du calife.
MON CINÉMA
J’aime les films à dialogue. Un de mes films préférés reste Nous nous sentons aimés, un film italien où on voit jouer trois acteurs, dont un qui me ressemble, un autre qui ressemble à Boujmiî et le dernier à Larbi Batma. Il y a Becket, un film britannico-américain réalisé par Peter Glenville, que j’ai vu une dizaine de fois avec Boujmiî Allah yrahmou.
MES ACTEURS
Marlon Brando et Dustin Hoffman.
MA TÉLÉ
Par l’émulation qu’il crée et tout l’encouragement accordé aux jeunes talents, j’avoue que Studio 2M est une de mes émissions marocaines préférées.
MON PERSONNAGE
Le roi Mohammed VI. Il est de cette veine qui ne parle pas beaucoup mais qui travaille avec passion. Tout ce que j’aime.
MON HUMOUR
Celui qui vient du coeur et qui traduit une souffrance. Ne dit-on pas que plus celle-ci s’accumule, plus on rigole. Qu’est-ce que le légendaire humour marocain si ce n’est l’expression d’un vécu qui n’est pas évident ?
MES VALEURS
J’étais de ceux qui voulaient changer le monde et qui croyaient qu’il suffisait d’y croire. Finalement, c’est le monde qui nous a changés.
MON COUP DE COEUR
Mon pays. J’ai beau voyager et visiter des pays et des villes, je n’ai jamais vu autant de diversité et de beauté que chez moi.
MON SECRET (DE FORME)
Je n’ai de rancune envers personne. Je n’encaisse donc rien. Je suis de ceux qui se disent que toute erreur commise envers soi par autrui a au moins 70 excuses. Sinon, on ne peut en vouloir qu’à soi-même.
MA PHILOSOPHIE
Vivre et laisser vivre. Surtout, éviter de se mêler des affaires des autres et respecter la différence.
Propos recueillis par Tarik Qattab
|