Le truc de ce producteur à succès et ancien journaliste, c’est de nous faire rire ou au moins de nous mettre de bonne humeur. Comme il le dit lui-même, ses émissions sont un sympathique mix entre des plateaux télé à l’occidentale et des contenus purement marocains. Un concept maîtrisé qui donne « Comédia » et « Lalla Laâroussa » gagnantes auprès du public.
MON HUMOUR Ravagé à défaut d’être ravageur. Généralement je suis bon public. J’apprécie beaucoup le second degré et les jeux de mots.
MON EMISSION « Comédia » (rires). Parce que j’aime vraiment ce que je fais. Comme les gens ne me le disent pas souvent, j’ai pris l’habitude de me répéter tous les matins devant le miroir « Yassine, c’est bien ce que tu fais ! »
MON COUP DE GUEULE L’injustice, le mensonge et les gens qui ne sont pas ponctuels.
MON COUP DE CĹ’UR Les personnes simples et honnĂŞtes. Je les adore.
MON HUMORISTE Jean-Marie Bigard. Il a choisi un style courageux. J’aime aussi beaucoup Laurent Baffie, ses impros et son style pince-sans-rire.
MON AMBITION Prendre ma retraite (dès ce soir si possible) pour pouvoir bouquiner, m’occuper de mes enfants et regarder des films.
MA FORCE Mon honnêteté avec les autres et avec moi-même, ça me permet entre autres de dormir avec la conscience tranquille.
MON SKETCH Sans hésiter « Télé-magouille » des Inconnus. Je le regarde toujours avec le même plaisir.
MON MODELE Mon père. J’ai tendance à reproduire inconsciemment les mêmes gestes que lui et à emprunter les mêmes chemins : journalisme, radio, écriture… Je lui dois énormément, notamment l’éducation.
MON FILM Usual suspect, ce film est terrible. J’ai dû le regarder quatre ou cinq fois et j’ai adoré à chaque fois.
LA PHRASE QUI TUE « Pour être honnête » : dès que j’entends ces mots, je me mets en mode méfiance. En général la suite n’est pas toujours top…
MON DERNIER FOU RIRE Il ya quelques jours je me suis fait arrêter par un flic pour avoir brûlé un feu vert qui clignotait. Lorsque j’ai tenté de lui expliquer, il m’a répondu : « La loi est faite pour tout le monde. » J’ai éclaté de rire.
MON PEOPLE Mon petit garçon. C’est une vraie star et un spectacle à lui tout seul. La dernière fois qu’il a pris l’avion, aucun passager n’a pu manger ou se reposer comme il fallait. Même l’organisation de notre immeuble est basée sur lui.
MON LIVRE Aztèque dansant de West Lake. Voilà un bouquin qui vous plie de rire de la première à la dernière page, au point d’en devenir dangereux pour le cœur. Il y en a un deuxième, La mémoire d’Abraham de Marek Halter, qui raconte l’histoire des juifs à travers une famille de scribes. Superbe…
MA RECOMPENSE Etre marié à celle qui partage ma vie. J’ai eu la chance inouïe de tomber sur une femme patiente et courageuse qui me supporte et qui supporte également mes longues absences. Elle a toutes les qualités que je n’ai pas.
MON BRAS DROIT Je travaille avec « quelqu’un ». Mohamed Ramzi est mon bras droit et je suis son bras gauche (vu qu’il est gaucher). Depuis dix-huit ans, on vit vraiment une très belle aventure.
Propos recueillis par Sabel Da Costa |