Son téléfilm Les Casablancaises passe cette semaine sur 2M alors qu’elle est déjà en pleins préparatifs de son prochain long-métrage. Adapté d’un roman écrit par sa mère Noufissa Sbaï, L’amante du Rif sera tourné à Chefchaouen et à Tanger. Narjiss Nejjar est une travailleuse acharnée et une artiste complète puisque c’est elle qui écrit ses scénarios avant de les réaliser. Une belle plume à laquelle on doit également un recueil de poèmes et une réalisatrice perfectionniste qui, sur un tournage, arrive à être partout et à s’inquiéter de tous ses collaborateurs. Une main de fer dans un gant de velours. 

MON FILM In the Mood for love pour sa peinture Ă©difiante du sentiment amoureux.
MON CINEASTE Wong Kar-wai parce qu’il est sans contexte un virtuose, un maître de la cinématographie des sens, celle qui ne s’embarrasse d’aucune fioriture.
MA COMEDIENNE Romy Schneider, c’est la fusion parfaite de la grâce et du talent, et puis cet accent tout en douceur qui vous enjoint de rêver loin.
MON AMBITION Faire des films qui errent et qui tutoient le monde.
MON PERSONNAGE DE FICTION Sucre d’orge, surnommé « Capitaine des sables », héros d’un roman du Brésilien Jorge Amado, une plongée en guenilles dans Salvador de Bahia. Sucre d’orge, un personnage dont l’existence est en marge de la vie même, une poésie du réel, sans cynisme, et flamboyante.
MON LIVRE DE CHEVET Mozart et la pluie de Christian Bobin . « Je n’ai jamais touché à la parole, Mozart m’a donné la becquée et la pluie a essuyé mes larmes. » Mozart et la pluie est une œuvre sur le silence après un deuil, c’est un trait qui ne se referme sur rien d’autre que sa propre rectitude.
MON PIRE ET MON MEILLEUR SOUVENIR Le pire et le meilleur sont probablement Ă venir.
MON PROJET DE VIE Une maison en surplomb de l’océan, et une toile tendue où seraient projetées en plein air des myriades de films. Se droguer aux images en somme. Mon unique accoutumance en dehors de l’amour.
MON IDOLE Woody Allen, parce qu’il a eu l’audace de se servir du public du monde entier pour faire sa psychanalyse. Immense !
MON DADA Ecouter, à tous les repas, mon fils faire de l’esprit.
MA MUSIQUE Une fusion entre la 32e sonate de Beethoven, Omar Faruk Tekbilek et Cesaria Evora.
MON MEILLEUR CHOIX Être allée au bout du monde sur un coup de tête, pour déclarer ma flamme, puis l’éteindre aussitôt, et refaire 7 000 kilomètres dans le sens inverse, épuisée mais libre.
Propos recueillis par Bahaâ Trabelsi
 |