Pour tout le monde, Patrick Bauer est celui qui nous fait courir dans le désert d’Erfoud depuis maintenant vingt-cinq ans. Ce que les non-initiés ignorent en revanche, c’est que, comme tous les grands visionnaires, cet homme est doté d’une âme d’enfant et d’une très grande sensibilité. Deux traits de caractère qui l’ont incité à se lancer dans la création du Marathon des Sables et à s’investir aujourd’hui dans une autre entreprise : l’initiation au sport des 3 à 5 ans. Son centre « Sport éveil académie » devrait ouvrir ses portes ce 11 avril à Ouarzazate.
MON EXCURSION Celle qui m’a le plus marqué, c’est lorsque je me suis moi-même retrouvé dans la peau d’un concurrent. C’était avant la naissance du Marathon des Sables ; j’étais tout seul dans le désert avec mon eau et ma nourriture, 35 kilos sur les épaules et j’ai parcouru 350 kilomètres pendant douze jours. J’ai vécu des moments de solitude mais aussi des moments d’évasion. C’était un voyage un peu hors du temps où j’avais très souvent l’impression de voler à l’intérieur de ma tête.
MON SPORT D’abord le jogging, lorsque j’ai le temps d’en faire, sinon, récemment, je dirais le golf. Mon ami Abdel Benazzi m’a invité au prochain Trophée Hassan II, j’essaie donc de prendre des cours pour apprendre à manier correctement le club.
MA FIERTÉ Le jour où Sa Majesté le roi Mohammed VI m’a convoqué pour m’élever au grade d’officier du Wissam Alaouite. Cette décoration symbolise pour moi sa confiance et sa bienveillance ainsi que la reconnaissance de tout un pays. C’est quelque chose que j’ai gardé dans mon cœur.
MES COUREURS SPORTIFS Les « Ahansal brothers ». J’ai vraiment beaucoup de respect pour eux. Pour arriver à progresser comme ils l’ont fait, il ne suffisait pas seulement d’être des enfants du pays, il fallait également travailler très dur. Ils ont amplement mérité toutes ces victoires !
MON LIVRE DE CHEVET Le Kybalion. C’est un livre de philosophie hermétique, dont les préceptes datent de l’Égypte antique. Il faut le lire, le relire et le pratiquer, jusqu’à atteindre une élévation spirituelle par rapport aux choses de ce monde.
MON BRAS DROIT Marie, mon épouse. Elle est là depuis le début. L’an dernier c’est grâce à elle que tout le monde a pu être logé. Elle est le pilier de l’agence et ma conseillère. Si elle n’avait pas été présente durant toutes ces années, je me demande si on en serait arrivé là . On a parfaitement raison de dire que « derrière chaque grand homme il y a une femme »…
MA DESTINATION Le Maroc. C’est mon deuxième pays, ma deuxième vie, mon yin et mon yang. C’est là où j’ai pu tenir lors de moments difficiles ; c’est également là que l’on m’a réservé un accueil des plus chaleureux.
MON IDOLE Sean Connery. J’aimerais vieillir comme lui et avoir son charme. C’est un acteur magnifique. Comme il adore le golf, j’aurai peut être un jour l’occasion de le rencontrer ici, sur un terrain de jeu…
MON PROJET DE VIE Mon fils Ryan. Je veux l’élever, lui transmettre un maximum de choses et voir grandir notre complicité. Il est à ce jour ma plus belle expérience.
MON DADA La photo. C’était mon premier métier et j’ai gardé une certaine affinité avec l’image. J’aime aussi créer de nouvelles courses comme je l’ai fait au Mali (en pays Dogon) ou en Jordanie.
MON AMBITION Avoir une vie emplie d’amour et de fraternité et pouvoir procurer du bonheur à mes proches, aux marathoniens ainsi qu’à toutes les personnes que je rencontre.
Propos recueillis par Sabel Da Costa |