Avec Fatéma Hal, la cuisine prend des airs d’« histoire sans fin » où se mêlent délices, émotions et souvenirs. Des particularités que la créatrice du Mansouria à Paris doit à son vécu mais aussi à une véritable passion pour ce qu’elle fait. Et lorsqu’elle affirme que la gastronomie marocaine est une affaire de femmes, on ne peut certainement pas la contredire…
Mon restaurant Le Bristol à Paris. J’aime l’endroit, les saveurs qu’il me permet de découvrir et les différentes techniques culinaires qu’il réussit à mettre en place.
Mon ingrédient fétiche Le cubèbe ou cubeba en darija. Une épice magique que j’utilise dans presque toutes mes sauces. Son goût situé entre la cannelle et la muscade donne une « note » unique à la nourriture…
Mon cordon bleu Anne-Sophie Pic, à Valence, la seule femme ayant obtenu trois étoiles au Michelin. Une femme exceptionnelle qui cuisine divinement bien. Elle est la digne héritière de son père et de son grand-père, eux-mêmes chefs, et réussit à marier innovation et tradition comme personne.
Mon mentor Dada Rabha. C’était une voisine qui ne se contentait pas de maîtriser ses recettes à la perfection, elle savait les raconter. Ses mets s’accompagnaient toujours d’une très belle histoire…
Mon plat préféré Même si je n’arrive pas à me détacher du couscous, j’ai un faible pour les gnocchis au potimarron. Une recette très peu connue dont le goût me rappelle les mélanges sucrés-salés que l’on trouve au Maroc.
Ma gastronomie La marocaine. Parce qu’elle est sublime, étonnante, parfumée, délicieuse et belle à regarder.
Mon ambition Réussir à convaincre les gens qu’au Maroc seules les femmes sont aptes à parler, à représenter et à sauver la cuisine du terroir.
Mon credo L’acharnement. Je ne baisse jamais les bras. La vie est une lutte continuelle et il ne faut pas avoir peur de se battre.
Ma musique Je suis et je serai toujours une fidèle d’Oum Keltoum. Lorsque je l’écoute, je me retrouve à Oujda, la ville de mon enfance, le cœur et l’esprit emplis de souvenirs émouvants.
Mon péché mignon Le Mont-Blanc de Chez Angélina (rue Rivoli). Ce dessert est une fabuleuse rencontre entre crème chantilly, vermicelle de marrons et meringue. Tellement délicieux…
Mon régime Quand j’ai trop abusé des bonnes choses, je privilégie les protéines (viande blanche uniquement). Une méthode qui s’inspire du régime Dukan.
Ma richesse Ce sont mes enfants et ce que je leur transmets : des valeurs, le respect des gens et d’eux-mêmes. C’est très important pour moi car c’est ce qui peut sauver le monde ou le conduire à sa perte.
Ma motivation La difficulté, et aussi surprenant que cela puisse paraître, la méchanceté des gens. Ce sont deux choses qui attisent ma motivation et mon envie de me dépasser.
Mon autre talent Je suis très conviviale. J’aime recevoir et je fais tout mon possible pour mes convives.
Mon Maroc C’est le pays des femmes simples, des enfants qui ont soif d’apprendre et où l’on aime recevoir et partager. Mon Maroc, c’est le pays de l’élégance même dans la pauvreté.
Propos recueillis par Sabel Da Costa
|