Qui l’eût cru ? Après un cours improvisé en darija, nous avons refait le monde avec Manu Eveno, guitariste et vocal du groupe Tryo, lors du concert de la Tolérance 2012. Le groupe vient de sortir un nouvel opus entraînant, dont émanent des effluves satiriques et engagées. Une ballade comique où tout le monde en prend pour son grade. Ils taclent la mode écolo-responsable qui fait le bonheur des gros pollueurs dans Greenwashing. Mais ils tirent aussi leur chapeau aux révolutionnaires de la place Tahrir à l’avenue Bourguiba.
Â
Tryo
C’est un groupe de copains, qui repose essentiellement sur l’engagement et le vocal, avec trois voix : celle de Christophe, Mali et moi. Le jeu consiste à jouer les morceaux sur un rythme de reggae acoustique et de mélanger nos trois voix en harmonisant des notes différentes. Nos morceaux peuvent parler d’amour, du Printemps arabe ou du cannabis…
Â
Nouvel album baptisé Ladilafé
C’est du créole réunionnais qui fait allusion au commérage, mais c’est plutôt un hommage à une grande amie à nous, Patricia Bonnetaud, qui nous a soutenus dès nos débuts. Elle a monté sa propre maison de disque : Ladilafé. Elle s’est battue toute sa vie pour la musique en dépit du business et du star-system. Elle nous a quittés en début d’année après avoir écouté tous les morceaux de notre nouvel album.
Â
Mon identité
Moi, j’ai beau être français, né en France et bercé par une culture française, je ne me sens pas particulièrement français. Je dirais que je suis plutôt « citerrien » (citoyen de la Terre) dans le sens où je suis en perpétuel apprentissage. Le fait de rencontrer de nouvelles personnes, forcément différentes, me nourrit...
Â
La langue arabe
Je suis musicien, je n’ai pas de limites, ma perception du monde avec la musique me confère une très grande liberté. Chaque langue est une musique pour moi. Par exemple, la langue arabe est très percussive, il y a des claquements de langue, des raclements de gorge, des sons butyreux, mais aussi de grandes ondulations. C’est une langue très musicale, très rythmée.
Â
Ma musique côté Orient
J’aime le chaâbi algérien, j’écoute beaucoup Dahman El Harachi. Je trouve que ce que fait Amazigh Kateb est trop bon, j’ai la chance d’être son pote et à chaque fois que je l’entends chanter, il me bouleverse. Il y a aussi un chanteur pakistanais extraordinaire, Nusrat Fateh Ali Khan, qui a l’une des voix les plus impressionnantes au monde.
Â
L’oud
J’ai découvert cet instrument au Caire. Pour la petite histoire, je me suis retrouvé dans une rue qui s’appelle Mohamed Ali, au Caire, et il y avait un mec qui jouait du oud. Je lui ai demandé si je pouvais l’essayer, il a accepté à condition que je l’achète. Je lui ai dit que je marchais s’il me montrait comment m’en servir. Et au final je l’ai acheté. On est retourné en France et comme on préparait à l’époque Grain de sable (c’était en 2002), j’ai donc joué pour la première fois du oud sur un disque.
Â
Les Roms
J’ai une affinité particulière avec les Roms, car je suis un amoureux de la musique de Django Reinhardt, un illustre musicien qui a inventé le jazz manouche. Le problème, c’est qu’il y a des personnes en France qui ne comprennent pas les gens du voyage. Les manouches sont assoiffés de liberté et de découverte. D’ailleurs manouchia veut dire homme libre. Je trouve qu’expulser des populations en charter est trop radical ! Après tout, dans un monde comme le nôtre, on ne pourrait pas vivre sans contradictions et sans différences. C’est cela qui rend la vie si intéressante. Sinon, on s’ennuierait à mourir.
Propos recueillis par Kaouthar Oudrhiri |