Non, non, vous ne vous êtes pas trompé d’hebdo. Cette semaine, actuel accueille le Guercifi le plus célèbre de la planète à l’occasion de la sortie d’un recueil de ses chroniques aux éditions Casa Express. Il nous dit tout sur tout, sauf quand il ne veut pas, raconte sa vie, son œuvre, son rêve et, dans un bel exercice de schizophrénie appliquée, règle enfin ses comptes avec Réda Allali.
Â
Si j’étais président du Raja...
Je préférerais être président du Wydad pour faire alors n’importe quoi dans l’enthousiasme, sans scrupule.
Â
Si j’étais coach des lions de l’Atlas...
Surtout pas ! Celui qui l’a fait avec ses mains, qu’il le défasse avec ses pieds.
Â
Si j’étais chef du gouvernement...
Aucun risque, j’ai une profonde horreur du pouvoir, tous ceux qui le cherchent sont louches. En dix ans de carrière bancaire, on ne m’a jamais proposé d’encadrer quiconque, et je ne peux même pas leur en vouloir pour cela.
Â
Mon nom sur un livre
C’est fondamentalement l’histoire d’un malentendu, je ne sais par quelle succession d’accidents on en est arrivé à me demander mon avis. La plupart du temps, je n’ai que peu d’opinion, puisque je ne comprends tout simplement pas ce qu’il se passe, et pourtant j’essaie très fort.
Â
Mon message aux Guercifis
Rasez vos moustaches, vous ne risquez rien, faites-moi confiance...
Â
Ce que je vois de ma fenĂŞtre
Une sorte de « Tetris » fait avec des voitures, un trottoir quasiment vide de passants. L’intensité nihiliste du présent.
Â
Mon Maroc
Celui de 1998 contre la Norvège : un jeu vers l’avant, de l’émotion, des erreurs affreuses sur corner, un résultat nul à la fin. C’est nous.
Â
Ma petite amie (ou mes épouses cachées)
Voici typiquement le genre de question auxquelles je ne répondrai jamais. Chez moi, on ne fait pas ça, ça ne vous regarde pas. Un magazine féminin m’a appelé un jour pour savoir ce que je pensais de la Saint-Valentin... J’en rigole encore.
Â
Mon coiffeur
Un type abominable qui est toujours d’accord avec tout le monde, je n’arrive pas à lui sortir une seule opinion. Il a porté l’art de la convivialité à son summum, capable de tenir une heure sans rien dire.
Â
Ce que je pense de RĂ©da Allali
On parle bien du bonhomme qui a recyclé à l’infini deux ou trois idées qui m’appartiennent et qui en a fait une carrière. Un musicien plein d’énergie mais limité... Je dois quand même avouer l’admirer pour avoir réussi un beau geste technique : il paraît qu’il est payé pour regarder des matchs de foot. Bien joué...
Â
Mes héros
Dolmy, Maradona, Bruce Lee, Bob Marley, Larbi Batma...
Â
Mon héroïne
Ben, ma mère ! Même si la probabilité qu’elle tombe sur cette interview est faible, je ne peux pas prendre de risque.
Â
Mon rĂŞve
Que tout ce qu’écrit Le Matin du Sahara soit vrai un jour.
Â
L’étymologie secrète de Boualem
Nom de famille originaire de l’Oriental, littéralement porte-drapeau, tribu noble et fière ayant offert à l’humanité un nombre important de prix Nobel, de vainqueurs de Roland Garros et d’économistes brillants. Malheureusement tous potentiels, à cause d’un système de détection un peu défaillant.
Â
La chronique que je n’arrive pas à écrire...
Toujours la prochaine. C’est affreux... Et merci !
Propos recueillis par Eric Le Braz |