Trois fois vainqueur du Marathon des Sables, course en autosuffisance réputée l’une des plus difficiles au monde, Mohamed Ahansal s’est définitivement affranchi de l’ombre de son grand frère Lahcen (qui l’a remportée 10 fois). Ce fils de nomades, répondant à l’appel du désert, relève le défi cette année encore et participe à la 25e édition (du 2 au 12 avril). Cours Mohamed !
MON FRERE
Avec Lahcen, on pense pareil, et on a pris le même chemin. Même si on se voit moins à cause du travail, on reste très proches.
MA PASSION
Courir. Pour le dépassement de soi et pour la découverte. J’aime courir dans la nature, que ce soit dans le désert ou dans les montagnes, comme les Alpes.
MON MODELE
Ma mère. Analphabète mais énergique, elle a su prendre des décisions difficiles pour assurer notre avenir. Ainsi, après la mort de notre père, elle a décidé d’abandonner la vie de nomade et nous a amenés à Zagora. Sans elle, on serait encore dans le désert. Et elle a accepté que l’on fasse de la course à pied (en short !) alors que ce n’était pas évident à l’époque.
MA PLUS BELLE VICTOIRE
Ma première victoire au Marathon des Sables. C’était ma troisième participation et je n’aurais jamais cru pouvoir la gagner. C’était notre deuxième victoire à Lahcen et à moi.
MON MARATHON PREFERE
Le Marathon des Sables. Et il le restera toujours, même si j’aime beaucoup les marathons en montagne comme le Tour du Mont Blanc auquel j’ai participé l’année dernière : 166 kilomètres de long et
9 000 mètres de dénivelé.
MON ENTRAINEMENT
Je commence à m’entraîner pour le Marathon des Sables dès le mois d’octobre. Je cours entre 160 et 220 kilomètres par semaine, la plupart du temps dans la montagne ou dans le désert. Il faut avoir le moral, ce n’est pas facile.
MA MOTIVATION
Dans les moments difficiles, pendant un marathon, je pense à la vie des nomades dans le désert. Et je me dis que leur vie est bien plus dure, et que je peux donc y arriver.
MES IDOLES
Jaouad Gharib, le champion du monde de marathon, et l’Anglais James Cracknell, champion olympique d’aviron. Ils sont tous les deux ouverts, sympathiques et humbles.
MON REVE
Essayer de gagner encore deux fois le Marathon des Sables, et puis arrĂŞter la course et me consacrer Ă mon travail, dans le tourisme.
MON TRAVAIL
Avec Lahcen, on a monté une petite agence touristique : Ahansal Brothers. On accompagne des groupes pour des trekkings dans l’Atlas ou le Sahara.
MON REFUGE
La nature. Que ce soit le désert ou la montagne : j’aime le calme, l’air pur, loin du bruit et de la foule.
MON SANG NOMADE
Je me souviens qu’un jour ma mère nous a dit : « J’ai tout fait pour vous sortir du désert, et maintenant vous y retournez ! » (rires) Ça doit être mon sang nomade, j’aime voyager, échanger, découvrir d’autres cultures…
Propos recueillis par Amanda Chapon
Â
1976 Emménagement à Zagora et abandon de la vie nomade.
1998 1re victoire au Marathon des Sables.
1999 1er voyage à l’étranger pour un marathon à Francfort. |