Khaled est d’une extrême sympathie. Quand on lui parle, on a l’impression de parler à un vieux pote. Sans chichi, sans prétention, Khaled intimiderait presque par sa modestie et son accessibilité. Et ce n’est pas du surfait, comme en témoignent ses proches. « Il est partout le même. Je le connais depuis plus d’une dizaine d’années. Chez lui au Luxembourg, il va lui-même au supermarché, et peut aller chercher la bonbonne de gaz. C’est un enfant du peuple », confie son manager et ami, Hamid Daoudi.
Sur scène, Khaled, du haut de ses 52 ans, a donné le meilleur de lui-même. Ceux qui étaient dans les coulisses peuvent le confirmer : le roi du raï est sorti totalement éreinté du concert. Allah ya3tek essaha khoya !
Â
Le Maroc
Je n’aime pas qu’on me dise que le Maroc est mon deuxième pays, c’est MON pays. Nous avons les mêmes traditions. A Oran, nous parlons comme à Oujda. Je garde de très bons souvenirs quand je venais ici à mes débuts. Mes rencontres avec les artistes marocains, dont Larbi Batma, sont de très beaux souvenirs. Les meilleurs de toute ma carrière.
Â
Mon hobby
Si je vous le dis, vous allez rire ! Je suis un bonhomme qui s’enferme chez lui et regarde la télévision. J’aime voyager mais …. à travers les chaînes satellitaires. Parce qu’aucun douanier ne me fait chier ou ne me demande mon passeport. Côté programmes, je préfère National Geographic. J’apprends beaucoup de choses. Je suis un homme de culture et je n’aimerais pas passer pour un con !
Â
Le Pire dans ma carrière
Je suis très attristé de voir des artistes qui disparaissent comme ça. C’est le cas de Larbi Batma que je viens de citer. Et bien sûr la récente disparition de Warda. C’est une grande dame, algérienne, née européenne, et qui a vécu en Orient. Elle constitue un melting-pot à elle seule. Je me souviens qu’elle était une fois venue me reprocher le fait que j’avais toujours exprimé le vœu de chanter avec Fayrouz mais pas avec elle… C’était une grande dame.
Â
L’avenir
Je n’ai pas de rêves, mais plutôt des projets. J’en ai un avec RedOne, on va produire un single puis un album. Nous travaillons déjà sur l’album, et le single sera disponible en juin prochain. Maintenant, on revient à la méthode classique, on sort le single pour promouvoir l’album. Je ne suis pas très technologie. Je n’ai pas grandi avec cette musique, mais je suis un homme qui aime les challenges.
Â
Mon rĂŞve pour le Maghreb
Un Maghreb uni sans frontières et sans voir les Maghrébins aller bosser là - bas comme des baudets ; et en plus, ils ne nous aiment pas. Croyez-moi, j’en ai fait l’expérience.
Mon défaut
Je suis fumeur, mais pas trop. Un paquet dure trois jours. Je buvais également, mais j’ai arrêté, il y a une dizaine d’années, quand j’ai vu mes filles grandir.
Â
Ma plus grande qualité
Je crois que c’est le fait d’être moi-même. De rester modeste et proche du peuple. Je suis un enfant de la rue. Un ould chaâb, comme vous dites au Maroc. |