Sale temps pour les stars du disco. Donna Summer est morte d’un cancer le 17 mai. Le 20 mai, c’était au tour du chanteur des Bee Gees, Robin Gibb, de s’éteindre. La veille, à Rabat, une autre star des seventies sautillantes, strassantes et paillettantes était elle bien vivante face à un public sous le charme. Après quelques morceaux, la salle du théâtre Mohammed V de Rabat s’est vite levée pour se trémousser sur les tubes de la diva. En fin de concert, elle a livré une interprétation bouleversante de son méga tube I will survive. Gloria a commencé par chanter tête baissée, les cheveux cachant tout son visage, avec une voix profondément rauque et mélancolique comme si la chanson relevait d’une nouvelle dimension. Puis le groove du tube interplanétaire a emporté la salle. Mawazine 2012 vivait l’un de ses plus beaux moments. Une heure plus tard, la reine du disco nous recevait dans sa loge pour quelques minutes. En pleine forme.
Â
Le Maroc
Ce n’est pas la première fois que je viens, et à chaque fois, je trouve les gens tellement amicaux… La nourriture et si bonne et je reviens toujours chargée de cadeaux pour ma famille !
Queen of disco
Il y a quelques années se tenait le concours d’une association internationale de discothèques. Ils m’ont élue reine de la disco et ça m’est resté ! Mais j’ai toujours chanté toutes sortes de musiques et ici, à Rabat, il est vrai que c’était très soul.
Â
Le public marocain
Il est merveilleux. Absolument merveilleux, chaleureux et enthousiaste. Je crois qu’il a apprécié mon concert...
Â
Barry White
Si j’ai repris un des titres de Barry White dans mes shows, ce n’est pas seulement parce que c’est un grand artiste, mais c’est d’abord parce que j’étais très proche de lui. Nous avions l’un pour l’autre une profonde et sincère admiration.
J’ai travaillé avec Barry White plusieurs fois et c’était un tel gentleman... et une telle personnalité.
Â
I will survive 1
C’est bien sûr le titre que je préfère interpréter sur scène. Je ressens à chaque fois énormément d’émotion...
I will survive 2
C’est devenu une chanson symbole pour les féministes. Je suis heureuse d’avoir été capable de faire une chanson qui donne de l’espoir, du courage et de la puissance aux femmes partout dans le monde.
I will survive 3
En 1998, quand les joueurs de l’équipe de France de football ont repris I will survive pour en faire leur hymne, on a dit que j’étais responsable de leur victoire. Je ne pense pas l’être ! Mais je suis très fière d’être, en quelque sorte, leur marraine. C’est si gentil…
Â
Donna Summer
Nous étions toutes les deux fascinées l’une par l’autre. Sa mort est si triste et tellement brutale. Nous ne savions pas qu’elle était malade, nous ne nous attendions pas à cette disparition. Je n’arrive toujours pas y croire. C’est comme si ce n’était pas réel.
Â
Propos recueillis par Eric Le Braz |