EditoNouvelle GénérationDossierEconomiePolitiqueSociétéTendances & CulturePortraitBdVDiaporamaArchives
 
Follow actuel_maroc on Twitter
Follow actuel_maroc on Twitter
Et si on ralait 
Actuel n°89, vendredi 8 avril 2011
| More

Les raisons de s’indigner ne manquent pas. Chaque semaine, actuel propose un motif d’indignation. Avant de recenser les solutions.

Comme les raisons de s’indigner ne manquent pas, chaque semaine, actuel proposera un motif d’indignation. Avant de recenser les solutions.


***

C’est sans conteste le best-seller du XXIe siècle. Indignez-vous de Stéphane Hessel en est à plus d’un million d’exemplaires vendus en France et déjà quelques milliers dans le Royaume. C’est dire que l’engouement et l’intérêt de l’injonction dépassent les frontières et interpellent autant ici qu’ailleurs.

À la fois profondément humaniste et citoyen du monde, l’auteur, qui a vécu avec passion tous les tournants de l’Histoire, communique avec force son courroux maîtrisé, et appelle à une indignation sans violence.

Selon Hessel, « les raisons de s’indigner peuvent paraître aujourd’hui moins nettes ou le monde trop complexe. [...] Mais dans ce monde, il y a des choses insupportables. Pour le voir, il faut bien regarder, chercher. »

Pour montrer que nous sommes nous aussi autant capables d’enthousiasme que d’indignation, nous avons décidé d’exposer, à partir de ce numéro, des raisons valables de s’indigner. Car les motifs d’indignation ne manquent pas.

Des politiciens véreux qui règnent sans partage à la tête de mairies, portant un préjudice à tous les citoyens ; le populisme ambiant qui promet des postes à tous les diplômés, des logements pour tous, des revenus à vie pour les pauvres, tout en dénonçant les salaires des ministres ; l’explosion de violence dans les rues, une criminalité anxiogène et des flics muets ; l’exécution de l’hôpital public sur l’autel du libéralisme sauvage, des gens qui meurent aux portes des CHU et des praticiens avides de profit ; des patrons qui ne payent pas leurs impôts ; la corruption dans les marchés publics, etc.

Dans une société de passe-droits, où l’économie de rente n’est pas la plus scandaleuse des injustices, où l’incivisme le dispute à l’insulte, où la haine de l’autre est masquée par l’hypocrisie, les Marocains considèrent désormais ces aberrations comme un élément de l’identité nationale.

Or rien n’est plus faux, et nombreux sont nos concitoyens qui appellent à descendre dans l’arène de l’actualité. De même, le devoir d’interpellation est souvent revendiqué par ceux-là mêmes qui participent à la gabegie.

Ce n’est pas une leçon de moralisme, même si le souci de la morale n’en est pas exempt. Quand la morale peut libérer la société de ses démons intérieurs et par là même protéger autrui, pourquoi pas ? Il reste certes difficile de remettre en cause des valeurs ou principes moraux dont l’universalité n’est plus à démontrer.

Mais tout le reste peut être discuté, toutes les indignations sont possibles : générales comme particulières, celles qui concerne l’individu comme les coups de gueule qui s’insurgent contre le panurgisme ambiant.

Comme le conformisme et la résignation sont le pire ennemi de la conscience éthique, que « l’essentiel est sans cesse menacé par l’insignifiant » (René Char), on ne se privera pas de recourir au « principe de publicité » hérité du siècle des Lumières.

Et si nous ouvrons le bal au hasard, les lecteurs sont invités à prendre le relais. Evidemment, direz-vous, s’indigner c’est bien beau, mais au-delà de l’émotion, il faudra bien parvenir à trouver une réponse à une question essentielle : « Que devons-nous faire ? »

L’injonction n’aura ainsi de sens que si elle débouche sur des propositions empiriques. Ce sera l’objet d’un numéro spécial destiné à clore la série.

Abdellatif El Azizi

| More
Archives Indignez-vous
N°99 : Je nous accuse Les Marocains en prennent pour leur grade...
N° 98 : Bonjour la transparence 
N° 97 : Magouille, sport national 
N° 96 : Casablanca, la ville sans culture 
N° 95 : DĂ©magogie politique GĂ©nĂ©rations sacrifiĂ©es 
Actuel n°94 : Dkhoul essaha superstar 
N°93 : Urbanisme anarchique, promoteurs avides On enlaidit le Maroc Le crime du bĂ©ton-roi
Actuel n°92 : Vieux codes, fausse modernitĂ©  
Actuel n°91 : Tous coupables ? L’exemple vient d’en haut ! 
Actuel n°91 : Le pays qui ne s’aimait pas (2) 
Actuel n°90 : Mensonges et politique  
Actuel n°89 : Le pays qui ne s’aimait pas 
Actuel n°89 : Et si on ralait 
 
 
actuel 2010 Réalisation - xclic
A propos Nous contacter